3 tests à réaliser pour connaître son type de peau

Découvrez 3 techniques pour connaître son type de peau. Il existe quatre types de peaux : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte.

Chacun et chacune d’entre nous possède son propre type de peau qui peut varier selon l’âge, la santé de son épiderme ou selon des facteurs internes et externes (pollution, alimentation, dérèglement hormonal, etc.).

Découvrez 3 astuces pour connaître votre type de peau et adapter votre routine de soins en fonction de vos problèmes cutanés.

Car les peaux grasses n’utilisent pas les mêmes produits de beauté que les peaux sèches.

Connaître son type de peau permet de bien choisir ses produits cosmétiques afin d’obtenir de vrais résultats.

Mieux vous connaîtrez votre type de peau et mieux vous pourrez en prendre soin de vous.

Quels sont les différents types de peau ?

Le type de peau, c’est l’information de base à connaître pour bien choisir ses soins du visage. Sans cette information, vous achetez des produits en quantité qui n’ont aucun résultat sur vos problèmes cutanés.

Votre acné ne disparaît pas, vous ne supportez plus les démangeaisons de votre peau sèche, vous souffrez de votre peau qui brille… Vous désespérez de ne trouver aucune crème pour réguler votre peau.

C’est normal, si vous ne connaissez pas votre type de peau. Peut-être choisissez-vous des soins qui ne vous conviennent pas. Apprenez à connaître votre peau afin de la soigner efficacement.

floxia-peau-normale

La peau normale

Une peau « normale » est une peau équilibrée : elle est douce, sans imperfections, n’est pas sensible et a une bonne cicatrisation. La zone T (front, nez et menton) n’est pas excessivement grasse. Il existe un très bon équilibre entre la production de sébum et l’hydratation de l’épiderme.

Pour maintenir cet état d’équilibre, il est important d’apporter de la nutrition et de l’eau à votre peau. Nourrissez et hydratez votre visage matin et soir avec des soins doux, respectueux de la barrière cutanée.

floxia-peau-sèche

La peau sèche

La peau sèche peine à produire du sébum. Elle manque de lipides afin de capturer et retenir l’humidité dans les tissus cutanés dans le but de renforcer le film hydrolipidique.

Cette barrière est très importante pour protéger votre épiderme des agressions extérieures, mais aussi pour ralentir le vieillissement cutané.

Une peau sèche peut évoluer, devenir très sèche, voire extrêmement sèche. Vous sentez des tiraillements, une perte d’élasticité, une desquamation, des démangeaisons et des rougeurs.

Une peau sèche peut faire souffrir, c’est pourquoi il est très important de trouver les bons soins cosmétiques pour apaiser son épiderme.

Cliquez ici pour adopter une routine pour peau sèche réconfortante et venez à bout de vos inconforts cutanés.

floxia-type-peau-grasse

La peau grasse

La peau grasse, à l’inverse de la peau sèche, subit une surproduction de sébum que l’on appelle aussi « séborrhée ». Le patrimoine génétique, un changement hormonal, le stress ou encore l’utilisation de produits cosmétiques comédogènes peuvent être la cause d’une peau grasse et séborrhéique.

La peau grasse se reconnaît par ses pores dilatés, son aspect huileux, ses zones de brillance ainsi que ses imperfections comme les boutons et les points noirs. Les comédons ne touchent d’ailleurs pas que le visage : vous pouvez en avoir sur le cou, la poitrine, le dos, les épaules…

Un type de peau grasse peut aussi toucher le cuir chevelu : les racines graissent vite et vous avez l’impression d’avoir les cheveux huileux continuellement. Des pellicules peuvent apparaître, justement à cause de la surproduction de sébum.

Vous avez la peau grasse ? Découvrez les soins adaptés à votre type de peau.

Dites adieu aux cheveux qui graissent trop vite ! Découvrez le shampoing Energisant purifiant et séborégulateur pour les cheveux gras.

floxia-type-peau-mixte

La peau mixte

La peau mixte est un mélange entre la peau grasse et la peau sèche. Les zones de brillance et l’excès de sébum sont uniquement localisés sur la zone T du visage : le front, le nez et le menton. Les joues sont sèches ou normales.

Les peaux mixtes subissent un déséquilibre cutané paradoxal, ce qui les rend plus difficiles à équilibrer : elles souffrent à la fois d’une carence en lipides sur les zones de sécheresse et d’excès de sébum (et donc de gras) sur les zones brillantes.

Quel est mon type de peau ? 3 tests pour mieux connaître sa peau

Vous ne savez pas reconnaître votre type de peau ? Vous hésitez entre la peau grasse et la peau mixte ? Découvrez 3 astuces pour connaître son type de peau et ne plus faire d’erreur.

Si vos produits cosmétiques n’ont aucun effet sur votre peau, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas adaptés à vos besoins. Voici comment identifier son type de peau.

1. Observer sa peau avec un miroir grossissant

Apprenez à reconnaître les signes de chaque type de peau. Mettez-vous à la lumière, face à un miroir et observez-vous. Le miroir grossissant a l’avantage de refléter votre peau dans les moindres détails : rien ne vous échappe.

Reconnaître une peau normale :

  • peau lisse et douce
  • grain de peau régulier
  • pas d’imperfections

Reconnaître une peau sèche :

  • rougeurs, peau inconfortable qui tiraille
  • squames, peau qui pèle
  • peau rêche au toucher
  • démangeaisons, irritations

Reconnaître une peau grasse :

  • pores dilatés
  • points noirs et imperfections (acné, boutons)
  • peau huileuse, qui glisse
  • zones de brillance sur TOUT le visage

Reconnaître une peau mixte :

  • front, menton et nez gras qui brillent
  • joues sèches, rugueuses, qui desquament ou qui sont rouges
  • imperfections essentiellement localisées sur la zone T du visage

2. La méthode du papier de soie pour savoir quel est son type de peau

Ce test est un peu plus expérimental. Commencez par vous nettoyer le visage et l’essuyer avec une serviette propre. Patientez au moins 30 minutes le temps que les glandes sébacées et l’état de votre peau retrouvent leur fonctionnement habituel.

Découpez deux bandes de papier de soie (vous pouvez aussi utiliser un mouchoir) que vous collez sur votre visage de façon verticale : une bande sur la ligne médiane du visage (zone T) et l’autre sur la joue et la tempe.

Appuyez et attendez deux minutes. Puis, décollez le papier et observez-le :

  • les deux papiers contiennent des traces transparentes : vous avez la peau grasse ;
  • le papier de la zone T présente des traces de gras, mais pas le second : vous avez la peau mixte ;
  • aucun papier ne comporte de traces grasses : vous avez la peau sèche ;
  • peu de traces de gras sont présentes sur les deux papiers : vous avez la peau normale.

3. Tester son type de peau directement chez un dermatologue

Le mieux, si vous voulez être sûr et certain de votre type de peau, est de demander conseil à un spécialiste. Les médecins et les dermatologues réalisent une analyse profonde de votre peau et vous expliquent quels sont les déséquilibres cutanés que vous rencontrez.

Ils peuvent également vous orienter vers différents soins cosmétiques compatibles avec votre type de peau.

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez choisir les produits cosmétiques les plus adaptés à vos besoins. Vous appliquez des crèmes et des soins ciblés et leurs actifs agissent directement sur vos imperfections.

Vous éliminez tout ce qui vous tracasse sur votre peau de façon durable. Vous retrouvez enfin une peau équilibrée et saine.

Vous respirez. Votre peau va bien et vous aussi !

Révélez votre beauté et commencez la journée avec le sourire : trouvez VOTRE routine de soins cosmétiques.

Les meilleurs soins du visage pour vous :

0