Conseils beauté : comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Pour prendre soin de sa peau en hiver, il est indispensable d’adopter une routine d’hiver. Le froid l’agresse, la fragilise, et ça se voit. Votre visage est rouge, votre peau est sèche et vos lèvres sont toutes craquelées.

Découvrez dans cet article 7 astuces beauté pour prendre soin de votre peau en hiver. Combattez le froid hivernal et conservez une belle peau toute l’année !

Ces conseils valent pour tous les types de peau. Que vous ayez la peau sensible en hiver, normale ou grasse, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vous en cette période glaciale.

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Lisez attentivement. Si vous en avez marre d’avoir des squames, la peau qui pèle, les joues rouges, les lèvres craquelées et douloureuses… Vous êtes au bon endroit !

Voici 7 conseils imparables pour chouchouter votre peau cet hiver et éviter tous les désagréments. Dites adieu aux irritations, démangeaisons et mêmes aux saignements qui peuvent survenir lorsque la peau est très sèche.

Sortez vos crèmes hydratantes, nourrissantes et réparatrices, car vous en aurez besoin !

Astuce 1 : Avoir une belle peau en hiver, misez tout sur la nutrition

Pour que la peau reste souple, lisse et rebondie toute l’année, il lui faut du gras. Et du bon gras. Pour cela, elle génère naturellement du sébum qui vient renforcer la barrière cutanée.

En cas de peau sèche, la quantité de sébum diminue et n’est plus suffisante pour protéger l’épiderme des agressions extérieures.

Avec le froid et le vent qui fouette le visage, votre peau a besoin d’encore plus de protection. Nourrissez-la pour qu’elle devienne plus robuste. Une peau nourrie gagne en souplesse, est douce au toucher et évite la sécheresse cutanée.

L’astuce en plus : Utilisez un baume nourrissant ou un lait hydratant pour le corps. Privilégiez l’achat de soins cosmétiques composés de vitamine E ou de beurre de karité. Ces actifs naturels aident à prendre soin de la peau en hiver.

baume-nourrissant-corps-floxia

Astuce 2 : L’hydratation, l’alliée indispensable de sa routine d’hiver

Nutrition et hydratation doivent accompagner votre routine beauté hivernale. Sans ce duo de choc, vous risquez d’avoir le teint terne, des poches sous les yeux, une desquamation…

Associez un soin nourrissant avec un soin hydratant pour encore plus d’efficacité.

Les produits de beauté comme le Fluide Hydratant Apaisant, composés de vitamine E, d’huile de soja et de glycérine végétale, vont à la fois hydrater et nourrir l’épiderme.

L’astuce en plus : En plus d’hydrater votre peau à l’extérieure, n’oubliez pas de boire pour l’hydrater de l’intérieur. En hiver, nous ne pensons pas toujours à boire de l’eau. Nous nous retrouvons vite déshydratés et cela se voit sur l’état de notre peau.

fluide-hydratant-apaisant-floxia

Astuce 3 : Protégez votre peau du soleil

C’est une erreur de croire qu’il faut protéger sa peau du soleil seulement l’été. L’hiver aussi, les rayons UV attaquent votre derme et causent des dommages irréparables.

Pensez à protéger votre peau en hiver avec une crème solaire.

Les soins solaires Protexio ont un haut indice de protection (SPF50) qui vous aide à prendre soin de votre peau en hiver comme en été.

L’astuce en plus : Appliquez une crème solaire teintée juste avant votre maquillage ou comme fond de teint. La crème solaire pigmentée Protexio camoufle les imperfections, unifie le teint et vous protège des UVA et UVB toute la journée.

crème-teintée-porcelaine-spf50-floxia

Astuce 4 : Ne prenez pas de douches trop chaudes

On le sait, la première chose dont on a envie après avoir été dans le froid est de prendre une bonne douche chaude. Se réchauffer en hiver est indispensable.

Mais attention de ne pas vous brûler la peau ! Prendre des bains ou des douches trop chauds assèche la peau, casse les cheveux et favorise l’apparition d’imperfections cutanées comme les varices.

Résistez à la tentation d’augmenter la température pour prendre soin de votre peau en hiver.

L’astuce en plus : Après le froid, place au réconfort. Avant de prendre une douche chaude, prenez soin de vous avec une boisson réconfortante qui vous redonnera un peu de chaleur.

Astuce 5 : Exfoliez la peau

L’exfoliation a l’avantage de remettre les compteurs à zéro. Le peeling gomme les peaux mortes et permet à l’épiderme de se renouveler et de se régénérer. La peau neuve est saine, fraîche et belle.

Optez pour un gommage doux une à deux fois par semaine en fonction de votre type de peau. Les peaux sensibles en hiver se contenteront d’une exfoliation hebdomadaire.

L’astuce en plus : Le gommage chasse les cellules mortes et renforce l’efficacité de vos produits cosmétiques. Préférez des exfoliants doux pour ne pas agresser la barrière cutanée.

masque-peel-off-detox-exfoliant

Astuce 6 : Prenez soin de votre peau avec un masque

Quitte à faire un soin gommant, autant compléter votre routine beauté d’hiver avec un masque. Choisissez votre soin spécifique : nutrition, hydratation, réparation…

Le masque de beauté apporte tous les ingrédients dont la peau a besoin pour se réparer et s’embellir durant l’hiver.

L’astuce en plus : Pour prendre soin de la peau en hiver, préférez l’application de masques hydratants.

Astuce 7 : N’oubliez pas le contour des yeux et le soin du corps

Le contour des yeux est la zone la plus fragile de votre visage. La peau est plus fine et, en hiver, elle est la première qui est malmenée. Pour éviter l’apparition de rides et ridules, appliquez un soin hydratant pour le contour des yeux.

N’oubliez pas non plus de prendre soin du corps en hiver. Optez pour un lait corporel hydratant ou un baume nourrissant au beurre de karité pour hydrater et nourrir la peau du corps.

Certaines zones sont sensibles l’hiver. C’est le cas des mains, des pieds et des coudes.

L’astuce en plus : Pensez à prendre soin de vos cheveux en hiver ! Eux aussi ont besoin de soins cosmétiques adaptés et hydratants. Vous éviterez ainsi les mèches fourchues, cassées et sèches. Pensez au sérum capillaire qui est anti-chute, réparateur et revitalisant.

serum-capillaire-floxia

Les effets de l’hiver sur la peau

En hiver, il fait froid, humide, il y a du vent, de la neige et le soleil rechigne à se montrer. Tous les éléments pour avoir une peau terne et fragile sont réunis.

Prendre soin de soi et de sa peau en hiver est indispensable afin de se sentir bien dans son corps.

Cette période s’accompagne souvent d’une perte de moral et ça se voit sur le visage. Vous avez des cernes, vous êtes pâle et vous avez le nez rouge à force de vous moucher.

Le froid attaque le film hydrolipidique

Le froid est responsable de vos maux d’hiver. Il agresse la peau et attaque son film hydrolipidique qui se compose de sueur, de sébum et d’eau.

Ce film protège la totalité de votre peau et lui permet de conserver son hydratation et sa souplesse.

L’hiver ralentit la circulation sanguine

La circulation sanguine est également mise à mal en hiver. Elle ralentit à la surface de l’épiderme, ce qui entraîne la perte de sébum et donc le dessèchement du derme.

Ce phénomène est d’autant plus fort quand vous alternez entre le chaud et le froid (la maison chauffée et l’extérieur gelé par exemple).

Le vent fragilise la peau

Un autre effet de l’hiver sur la peau est le vent qui vous malmène. Le vent glacial sèche la peau, la picote et cause des tiraillements.

Face à la sécheresse cutanée, la peau gratte et les démangeaisons peuvent entraîner des saignements, avec des cicatrices.

Bien hydrater et nourrir sa peau vous permet de prendre soin de vous en hiver et de préparer votre épiderme au printemps.