Les signes visibles du vieillissement cutané

Les signes visibles du vieillissement cutané sont souvent les rides, les ridules, le relâchement de la peau et sa perte en fermeté, mais aussi sa déshydratation. Ces signes de l’âge sont normaux et peuvent être « ralentis » grâce à une excellente hygiène de vie et une routine beauté adaptée.

Les soins anti-âge de la gamme premium LIFT agissent sur les signes visibles du vieillissement cutané. Votre peau conserve sa jeunesse plus longtemps. Les actifs régénérants et antioxydants combattent les premiers signes de l’âge et aident à ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Le vieillissement de la peau, un processus naturel

Rappelons-le, le vieillissement est un processus naturel. La peau est l’un des premiers endroits du corps où les signes de l’âge deviennent visibles.

Notre épiderme est le plus grand organe du corps. Il est également le plus exposé à l’environnement, ce qui le rend vulnérable aux signes de vieillissement cutané.

Deux sortes de vieillissements cutanés

Ces signes de l’âge peuvent être divisés en deux catégories : les signes intrinsèques et extrinsèques.

Les signes intrinsèques sont liés au vieillissement naturel de la peau, tandis que les signes extrinsèques sont causés par des facteurs environnementaux tels que le soleil, la pollution, le tabac et le stress.

vieillissement-cutane-signes

Les 4 signes visibles et naturels du vieillissement de la peau

Les signes intrinsèques du vieillissement de l’épiderme s’expliquent par une perte en collagène et en élastine. Ces deux protéines sont produites en grande quantité pendant l’enfance et l’adolescence.

À partir de 25 à 30 ans environ, la production de collagène diminue ce qui impacte l’apparence de la peau et provoque l’apparition des rides. La régénération cellulaire ralentit.

Voici 4 signes visibles du vieillissement cutané naturel.

1. Les rides et ridules

Les rides sont des sillons profonds qui sont causés par une perte en collagène et en élastine. La diminution d’acide hyaluronique peut aussi entraîner des rides. Elles se différencient des ridules par leur profondeur qui est plus marquée.

Les ridules sont des lésions superficielles du derme. Elles sont proches de la surface de la peau. Les ridules font partie des premiers signes de l’âge et s’accompagnent d’une perte en fermeté et en élasticité. La déshydratation cutanée peut aussi être responsable de leur apparition.

Une crème hydratante quotidienne, à appliquer matin et soir, peut vous aider à repulper les premières rides et à retarder leur développement.

2. La sécheresse cutanée

Une peau mature, ou une peau qui vieillit, est davantage sujette à la sécheresse cutanée. Le film hydrolipidique retient moins bien l’eau et les nutriments des tissus cutanés. Résultat, vous avez le grain de peau sec et la peau sèche, parfois sujette aux irritations, rougeurs et démangeaisons.

La production de sébum diminue avec l’âge. Vous pouvez donc avoir la peau rugueuse au toucher. Utiliser des crèmes anti-âge riches en lipides et en acides gras comme la vitamine E peut vous aider à assouplir la peau et à la rendre plus douce.

L’émulsion Absolue Revitalisante est la crème anti-âge idéale pour avoir une peau douce et hydratée, mais aussi plus tonique et moins sèche. Elle s’applique après le sérum Rajeunissant Ultime qui agit directement sur les signes visibles du vieillissement cutané pour raffermir la peau.

creme-anti-age-lift

3. Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse sont souvent brunes. Elles apparaissent principalement sur les mains et le décolleté. Le soleil peut accélérer leur apparition. Elles sont l’un des résultats visibles du vieillissement cutané.

Il faut différencier les taches de vieillesse du lentigo qui est lié aux méfaits du soleil. L’oxydation de la surface de l’épiderme et les radicaux libres peuvent provoquer des taches pigmentaires liées à l’âge.

La crème Raffermissante Cou et Décolleté de la gamme LIFT est spécialement conçue pour combattre le stress oxydatif des cellules. Elle aide à ralentir le vieillissement cutané de cette zone qui est souvent exposée aux taches de vieillesse et à l’hyperpigmentation.

4. Le relâchement cutané

La perte en élasticité entraîne un relâchement de l’épiderme. La peau perd en tonicité et devient plus molle. Cela peut donner l’impression qu’elle s’affaisse. Cette peau moins ferme s’explique par une perte en fibres élastiques dans le derme.

Le relâchement cutané est un signe visible et naturel du vieillissement cutané. Il est causé par le stress oxydatif et peut être aggravé par les agressions extérieures comme le tabac et l’exposition solaire.

Le manque d’élasticité de la peau intervient plus tardivement dans le processus naturel du vieillissement cutané. Il survient vers la cinquantaine et peut s’accélérer avec la ménopause chez les femmes.

Avant de passer aux injections et au lifting, découvrez les produits cosmétiques LIFT recommandés par les dermatologues pour combattre le vieillissement prématuré de l’épiderme et les signes visibles de l’âge.

Les 4 signes visibles du vieillissement cutané causés par des facteurs externes

Les agressions extérieures peuvent aggraver les signes visibles du vieillissement cutané naturel. Par exemple, on sait que les rayons ultraviolets sont néfastes pour la peau et peuvent l’assécher davantage et provoquer des taches brunes.

Voici les 4 signes du vieillissement cutané qui sont causés par des facteurs externes et environnementaux.

1. Les taches de soleil (lentigo)

Des taches pigmentaires peuvent apparaître sur le corps et le visage avec l’âge. Le soleil est souvent la cause de cette prolifération de marques brunes. Elles apparaissent peu après une exposition prolongée au soleil.

Il est indispensable de protéger sa peau des agressions extérieures. Utiliser une protection solaire est l’astuce beauté anti-âge numéro 1 pour éviter les taches pigmentaires qui peuvent donner un aspect vieilli à la peau.

Appliquez une crème solaire avant toute exposition aux rayons UV. Cette protection est valable toute l’année. Vous pouvez choisir un indice de protection élevé l’été quand les rayons UV sont les plus forts.

2. Les rides causées par le soleil

Le soleil, encore lui, peut approfondir les rides du visage, en particulier les pattes d’oie autour des yeux et les rides profondes autour de la bouche. Appliquez la crème Absolu Regard pour réveiller le contour de l’œil et atténuer les cernes, les poches et les signes visibles du vieillissement de la peau.

creme-yeux-anti-age-lift

Une surexposition aux rayons UVA et UVB endommage l’épiderme. Ils pénètrent les couches profondes de la peau, cassent les tissus conjonctifs et accélèrent la perte d’élasticité. Résultat, les rides apparaissent plus nombreuses et profondes.

3. Les cernes sous les yeux

Le stress, la fatigue et l’exposition au soleil peuvent détériorer l’apparence des cernes et des poches sous les yeux. Le manque d’élasticité, la diminution de collagène et la perte d’acide hyaluronique créent un relâchement cutané et un glissement des tissus adipeux.

Les poches apparaissent donc plus gonflées, de même que les cernes se creusent davantage et deviennent plus profonds et violacés. Une bonne hydratation peut aider à atténuer ces imperfections sous le regard.

Une crème contour des yeux anti-âge devient essentielle dans votre routine skincare pour estomper ce signe visible du vieillissement cutané.

4. La peau sèche et terne

Une peau sèche qui s’accompagne d’un teint terne peut s’expliquer par le soleil, la pollution, mais aussi le tabac et une mauvaise hygiène de vie. Avec le temps, la peau marque davantage et le renouvellement cellulaire ralentit.

L’épiderme perd progressivement sa capacité à retenir l’humidité dans les tissus. Il faut donc adopter une bonne hygiène de vie pour combler le déficit et le ralentissement cellulaire de l’organisme.

Boire beaucoup d’eau et manger des fruits et des légumes font partie des astuces anti-âge à privilégier pour conserver une peau jeune plus longtemps.

Des astuces pour ralentir le vieillissement de l’épiderme

Pour ralentir le vieillissement de l’épiderme, vous pouvez :

  1. protéger votre peau du soleil ;
  2. faire du sport pour oxygéner les tissus, détoxifier votre organisme et améliorer la circulation sanguine ;
  3. hydrater sa peau en profondeur avec des produits de beauté hydratants et anti-âge, mais aussi grâce à une hydratation intense externe (buvez environ 1,5 l d’eau par jour) ;
  4. appliquer ces crèmes et des soins pour la peau mature afin de ralentir les signes visibles du vieillissement cutané ;
  5. exfolier la peau pour lutter contre le vieillissement des peaux matures, lisser les rides, éliminer les cellules mortes et accélérer la régénération cellulaire.

Arrêter le vieillissement de la peau est impossible. En revanche, vous pouvez limiter ses impacts visibles. Même si une part de génétique aide à conserver une peau jeune longtemps, l’hygiène de vie joue un rôle crucial dans l’apparence des rides, ridules et autres imperfections liées à l’âge.

Découvrez la gamme FLOXIA-LIFT

Une gamme de soins du visage spécialement conçue pour ralentir les signes visibles du vieillissement cutané.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

[]