Faire une cure de sébum pour avoir de beaux cheveux

Pourquoi et comment faire une cure de sébum ? Expliquons d’abord en quoi arrêter de se laver les cheveux pendant une courte période peut aider à retrouver une belle chevelure en pleine santé et à prendre soin des cheveux.

La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant une certaine période plus ou moins longue. Le but est de réguler la production de sébum du cuir chevelu, d’espacer l’utilisation des shampoings, de retrouver du volume au niveau des racines et d’avoir des cheveux en meilleure santé.

D’autres avantages accompagnent la cure de sébum comme :

  • prévenir l’apparition des fourches et des pointes abîmées ;
  • ralentir la chute de cheveux ;
  • retrouver de la vitalité ;
  • avoir des cheveux soyeux, brillants et forts ;
  • nourrir les cheveux secs.

La cure de sébum permet également d’éliminer les restes de certains produits capillaires chimiques. C’est l’occasion de vous débarrasser des composants abrasifs, polluants ou des dégâts causés par des brushings répétitifs, des teintures et des colorations, des mèches colorées ou une eau calcaire.

En bref, la cure de sébum est l’occasion de faire un « reset » du cuir chevelu. Vous laissez le sébum s’accumuler sur les racines, les longueurs et les pointes pour mieux protéger la fibre capillaire.

Le fonctionnement de la cure de sébum

Une cure de sébum fonctionne ainsi : vous arrêtez de vous laver les cheveux pour laisser le sébum s’accumuler. Un film graisseux apparaît et vient protéger les cheveux, mais aussi décoller toutes les substances toxiques qui s’accumulent sur votre cuir chevelu.

La cure de sébum peut aider à réguler des cheveux gras et huileux. Si vous avez des racines qui graissent rapidement, instaurer une routine capillaire avec un shampoing pour cheveux gras est déjà un premier pas.

Avant de commencer une nouvelle routine pour cheveux, vous pouvez effectuer une cure de sébum.

Définition et rôle du sébum

Le sébum est une pellicule grasse qui se compose d’eau, de nutriments et de lipides. Il est produit par les glandes sébacées qui se trouvent près des follicules pileux. La peau produit naturellement du sébum pour protéger la peau des agressions extérieures.

Une hyperséborrhée, c’est-à-dire un excès de sébum, se traduit par une peau et des cheveux gras, avec l’apparition de boutons, mais aussi des racines graisseuses. Un déséquilibre des glandes sébacées est possible.

Le rôle du sébum est de protéger la peau. Plus vous l’agressez et plus vous produisez du sébum. Ce dernier se compose de triglycérides et de cires qui maintiennent l’hydratation des fibres capillaires et qui protègent les écailles.

La cure séborrhéique consiste donc à laisser le sébum s’accumuler jusqu’à ce que la barrière cutanée se rééquilibre.

Grâce à cette cure capillaire, la sécrétion de sébum se régule toute seule. Cela peut vous aider à lutter contre les cheveux gras, mais aussi contre les cheveux secs qui manquent de nutrition et donc de lipides.

cure-sebum

Les 4 étapes pour réussir sa cure de sébum

Voici les 4 étapes à suivre pour réussir votre cure de sébum et améliorer la beauté des cheveux :

  • étape 1, vous devez vous laver une dernière fois les cheveux avec un shampooing pour cheveux secs, gras ou pelliculeux (n’appliquez pas de produits coiffants comme les gels capillaires) ;
  • étape 2, brossez-vous les cheveux matin et soir avec un peigne à dents larges ou en poils de sanglier pour glisser le sébum sur les longueurs et les pointes et enlever les poussières et les peaux mortes de la journée (vous pouvez aussi utiliser une brosse stimulante pour le cuir chevelu) ;
  • étape 3, nettoyez votre brosse à cheveux avec de l’eau et du savon pour enlever les impuretés et ne pas les remettre sur vos cheveux ;
  • étape 4, massez votre crâne du bout des doigts pour activer la micro circulation sanguine et favoriser la pousse du cheveu.

Plus vous attendez longtemps et plus le sébum s’accumule. Pour finir la cure de sébum, il suffit de se laver les cheveux avec un shampooing adapté à votre nature de cheveux.

Pour faire une cure de sébum, arrêtez de vous laver les cheveux

Si vous vous demandez comment faire une cure de sébum pour sublimer vos cheveux, la réponse est la suivante : arrêtez de vous laver les cheveux. Les shampoings enlèvent la pellicule de gras du sébum.

En cessant de nettoyer vos cheveux, le sébum s’accumule à la surface de la peau et sa production s’autorégule. C’est un bon moyen de remettre les compteurs à zéro de manière naturelle.

Arrêter de se laver les cheveux permet aussi de les détoxifier des silicones, des sulfates et des produits chimiques qui composent certains produits capillaires.

Qui peut faire une cure de sébum ?

La cure de sébum convient à tous les types de cheveux et toutes les personnes qui ont des cheveux. Tout le monde peut donc faire une cure de sébum.

La cure convient particulièrement aux cheveux gras et aux cheveux secs qui veulent rééquilibrer le cuir chevelu. Elle est également conseillée aux personnes qui font souvent des couleurs et qui utilisent des appareils chauffants (type fer à lisser, sèche-cheveux, etc.) ainsi que des soins capillaires non naturels.

Si vous avez les cheveux gras aux racines, mais secs aux pointes, la cure séborrhéique est une bonne idée pour réguler la production de sébum.

Combien de temps dure la cure de sébum ?

La durée de la cure de sébum varie selon vos préférences et vos besoins capillaires. Certaines personnes choisissent de suivre une cure de sébum pendant une semaine, tandis que d’autres la prolongent jusqu’à un mois ou plus.

Pendant cette période, vous pouvez attacher vos cheveux ou utiliser des accessoires pour cheveux comme des foulards, des bandeaux, etc. afin de masquer l’apparence des cheveux huileux.

Attention. La cure de sébum ne doit pas être considérée comme une méthode permanente pour prendre soin des cheveux.

Il est recommandé de suivre une cure de sébum pendant une période limitée, puis de revenir à une routine de soins capillaires régulière comprenant le lavage des cheveux avec des produits doux et l’utilisation de produits revitalisants, d’huiles capillaires et de sérums capillaires pour maintenir l’hydratation des cheveux.

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu comme des démangeaisons, des pellicules ou une perte importante de cheveux, consultez d’abord un professionnel comme un coiffeur ou une dermatologue.

Se brosser les cheveux matin et soir pendant la cure séborrhéique

Il est très important de se brosser les cheveux régulièrement pendant la cure de sébum. Le brossage réduira l’hyperséborrhée et permettra également de retirer les cellules mortes, les bactéries, la pollution qui alourdissent les cheveux et étouffent la fibre capillaire.

Un brossage doux permet de bien démêler les cheveux sans utiliser de soin démêlant comme un après-shampoing. Utilisez une brosse douce pour ne pas irriter votre cuir chevelu et faciliter le coiffage.

En amont de votre cure de sébum, vous pouvez réaliser un bain d’huiles végétales comme le ricin et le jojoba. Utilisez des huiles naturelles pour nourrir les cheveux en profondeur. Utilisez ensuite votre shampoing pour nettoyer les racines et commencer la cure.

Changez votre taie d’oreiller régulièrement

Pendant la cure de sébum, n’oubliez pas de changer la taie d’oreiller régulièrement pour que les bactéries ne s’y accumulent pas. Cela évitera également les dépôts de sébum qui se retrouvent ensuite sur votre visage.

Avantages et inconvénients de la cure de sébum pour les cheveux

La cure de sébum présente des avantages pour la santé des cheveux, mais aussi des inconvénients. Faisons le tour des intérêts et des désavantages pour que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.

Avantages de la cure de sébum

Les avantages de la cure de sébum pour le soin des cheveux sont :

  • l’accumulation d’une huile naturelle riche en nutriments comme les acides gras, les vitamines et les minéraux pour nourrir le cheveu en profondeur, l’hydrater et le régénérer ;
  • une pause pour les cheveux afin de les laisser se régénérer et « respirer » ;
  • une réduction de l’excès de sébum sur le cuir chevelu, ce qui améliore la santé capillaire ;
  • une amélioration de la beauté des cheveux et de leur croissance.

Inconvénients de la cure de sébum

Les inconvénients de la cure de sébum sont :

  • les cheveux sont gras à très gras, ce qui peut perturber votre confiance en vous (impression d’avoir les cheveux mouillés ou qui semblent sales et qui peuvent sentir mauvais) ;
  • en cas de surproduction de sébum, la cure peut causer des démangeaisons et des irritations ;
  • une aggravation de l’acné si vous gardez les cheveux détachés, car pendant cette période, les bactéries s’accumulent sur le cuir chevelu.

Bien sûr, ces effets indésirables sont passagers. Ils sont aussi le signe que la cure séborrhéique fonctionne. Vos cheveux se débarrassent de tout ce qui les agresse.

La cure apporte de la force et de la brillance aux cheveux abîmés et cassants. Elle permet d’espacer les shampooings et limiter les dégâts après une coloration ou un brushing. C’est aussi une méthode naturelle pour prendre soin de ses cheveux normaux, gras, secs, colorés…

Pour lutter contre les effets secondaires de la cure de sébum comme les mauvaises odeurs et les démangeaisons, vous pouvez vaporiser une peau de vinaigre de cidre ou d’eau florale de lavande sur les racines et les masser.

Après la cure de sébum, adoptez une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux

Vous pouvez réitérer la cure de sébum quand vous voulez. Entre chaque cure, n’oubliez pas d’adopter une routine capillaire adaptée à vos cheveux et à leurs besoins.

Les soins capillaires Floxia vous accompagnent pour prendre soin de votre crinière. Les shampoings, le sérum et les compléments alimentaires sont conçus pour la santé des cheveux et leur beauté.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Chute de cheveux post-partum : les solutions

Découvrez les solutions pour traiter la chute de cheveux post-partum. Après la grossesse, une perte capillaire peut arriver à cause de la chute hormonale.

Squames cuir chevelu : causes et traitements

Découvrez les causes et les solutions qui peuvent expliquer les squames du cuir chevelu. Elles se caractérisent par des pellicules grasses ou sèches.

Comment hydrater ses cheveux crépus ?

Voici toutes nos astuces pour hydrater ses cheveux crépus, frisés et défrisés et avoir une belle chevelure afro naturelle et soyeuse.

10 conseils pour avoir des cheveux plus épais

Voici les 10 conseils pour avoir des cheveux plus épais et éviter la chute de cheveux, mais aussi la perte en densité. Retrouvez une belle chevelure !

Comment hydrater ses cheveux secs ?

Appliquer un shampoing pour cheveux secs, un masque hydratant… Découvrez tous les conseils et les produits pour hydrater ses cheveux secs.

Comment arrêter de perdre ses cheveux ?

Découvrez les astuces pour arrêter de perdre ses cheveux et stimuler la pousse capillaire pour avoir des cheveux longs, épais et beaux plus longtemps.

Comment ne pas avoir les cheveux gras ?

Découvrez les 7 astuces pour ne pas avoir les cheveux gras. Si votre chevelure graisse vite, voici ce qu’il faut faire pour retrouver des racines normales.

Comment savoir si on a les cheveux secs ?

5 signes pour reconnaître les cheveux secs Comment savoir si on a les cheveux secs ? Vous remarquez le plus souvent une sécheresse capillaire au toucher. Votre chevelure est rêche, pleine de nœuds et de frisottis. Elle ressemble à de la paille entre vos doigts....

Top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux

Voici le top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux. Luttez contre la perte capillaire et retrouvez de beaux cheveux !

[]