Cheveux qui s’affinent : les causes possibles
Des cheveux qui s’affinent et qui perdent en volume peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, parmi lesquelles :
- la génétique qui est la cause la plus fréquente des cheveux fins (on parle d’alopécie androgénétique qui touche les hommes comme les femmes) ;
- l’âge, car en vieillissant le cycle de pousse du cheveu ralentit, ce qui peut affiner la chevelure et rendre le cuir chevelu plus clairsemé ;
- un déséquilibre hormonal (la grossesse, le post accouchement ou encore la ménopause peuvent entraîner une chute de cheveux avec un affinement de la fibre capillaire) ;
- le stress, surtout chronique, car il peut provoquer un amincissement des cheveux ainsi qu’une perte capillaire temporaire ;
- des carences en nutriments comme le fer, le zinc, la biotine, ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme ;
- une maladie comme le lupus ou un dysfonctionnement de la thyroïde qui peut entraîner une perte de cheveux ;
- un traitement médical comme la chimiothérapie et la radiothérapie ;
- le mode de vie et les soins capillaires, car des coiffures serrées ou des produits capillaires inadaptés, agressifs, peuvent endommager les cheveux et les rendre plus fins.
Pour ralentir l’affinement des cheveux et la chute capillaire, vous devez connaître la cause de votre problème de cheveux. Sans connaître l’explication de cet affinement capillaire, vous ne pourrez pas dénicher le bon traitement pour retrouver une chevelure épaisse et volumineuse.
Vous pouvez consulter un médecin pour faire une prise de sang, ainsi qu’un dermatologue si vos cheveux qui s’affinent s’accompagnent d’autres symptômes comme des démangeaisons, des irritations, des plaques rouges…
Les solutions pour redonner du volume aux cheveux fins
La première étape pour retrouver des cheveux volumineux est de savoir pourquoi vos cheveux s’affinent. Vous pourrez ensuite investir dans un traitement efficace à base de shampoings adaptés à votre nature de cheveux, de sérums capillaires et de compléments alimentaires.
Opter pour des soins pour cheveux anti-chute, adaptés aux cheveux fragiles. Ces produits favoriseront la repousse capillaire, la croissance des cheveux et traiteront les cuirs chevelus irrités pour ralentir la chute et l’affinement du follicule pileux.
Voici quelques solutions pour ralentir une chute modérée à sévère et lutter contre les cheveux qui s’affinent chez la femme et l’homme.
1. Traiter ses carences avec un complément alimentaire
Une carence est un manque. Votre organisme a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Sans un apport régulier suffisant, il doit faire un choix entre vos fonctions vitales et celles qui le sont moins, dont les cheveux.
Perdre ses cheveux peut donc s’expliquer par des carences alimentaires. Vos cheveux deviennent cassants, secs, fragiles et vous les perdez par poignées. Pour lutter contre la perte de densité capillaire, qui est le premier signe d’une chute de cheveux, nous vous conseillons de revoir votre alimentation.
Une carence en fer peut provoquer des chutes sévères, tout comme une carence en vitamines B et en zinc.
Le complément alimentaire anti-chute de cheveux Floxia est spécialement conçu pour arrêter la chute et épaissir votre crinière. Il se compose de :
- vitamines B (B2, B5, B6 et B8) pour stimuler la croissance des cheveux ;
- ortie pour apporter les minéraux essentiels (fer, silicium et calcium) ;
- cystine pour favoriser un ancrage durable du bulbe capillaire à la racine ;
- méthionine qui est source de soufre importante pour stimuler la reconstruction capillaire ;
- zinc pour réduire les cheveux gras, la production de sébum, éviter le prurit et retrouver des cheveux forts ;
- silicium qui est un oligo-élément et un antioxydant qui favorise la régénération capillaire.
Les compléments alimentaires à base de levure de bière et de biotine peuvent aussi être efficaces pour prévenir une calvitie précoce et enrayer la perte capillaire.
2. Rééquilibrer son système hormonal
Les hormones androgéniques peuvent faire partie des causes de la chute de cheveux et de l’affinement capillaire. Ces hormones mâles, les androgènes, sont présentes chez les hommes et les femmes. Une fluctuation hormonale peut augmenter leur quantité et provoquer ce qu’on appelle une alopécie androgénique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce déséquilibre hormonal qui affine la chevelure :
- l’hyperandrogénie, provoquée chez les femmes par un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui se caractérise par un accès d’hormones mâles. D’autres signes peuvent accompagner les chutes de cheveux comme l’acné et l’hirsutisme. Généralement, le crâne se clairsème au niveau de la raie et des tempes avec un affinement du cheveu progressif ;
- l’hypothyroïdie qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes ;
- l’hyperthyroïdie qui produit trop d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut ralentir la croissance du cheveu ;
- la ménopause, car le niveau d’œstrogènes et de progestérone baisse, ce qui peut clairsemer le cuir chevelu.
Consulter un spécialiste des cheveux peut vous aider à trouver un traitement anti-chute efficace afin de retrouver du volume au niveau des racines et favoriser la repousse.
3. Appliquer un sérum anti-chute sur le cuir chevelu
Le cheveu est une matière morte. Vous pouvez protéger vos longueurs des agressions extérieures pour éviter les cheveux secs par exemple ou les fourches, mais si vous voulez freiner la perte de cheveux, c’est au niveau du cuir chevelu qu’il faut agir.
Nous vous conseillons d’appliquer le sérum capillaire anti-chute Floxia matin et soir sur votre cuir chevelu. Ce dernier agit en profondeur pour stimuler la pousse des cheveux, limiter les effets secondaires de certains médicaments et freiner la chute.
Si vous avez des cheveux qui s’affinent de plus en plus, le sérum pour vous aider à retrouver de l’épaisseur au niveau des racines, mais aussi à allonger la phase de croissance du follicule pileux afin d’augmenter le nombre de nouveaux cheveux et réduire les trous. Ce soin capillaire est particulièrement efficace pour l’alopécie féminine et masculine.
Vous pouvez faire un bain d’huile une à deux fois par mois avec de l’huile de ricin, connue pour faire repousser les cheveux et renforcer la fibre. Certains masques aux poudres ayurvédiques peuvent aussi laver les cheveux, réduire la chute et ralentir la perte de cheveux.
4. Laver ses cheveux avec un shampoing adapté
Choisissez toujours un shampooing adapté à votre type de cheveux.
Si vous avez les cheveux gras avec des pellicules grasses, vous pouvez opter pour le shampoing énergisant pour cheveux normaux à gras qui lave vos cheveux en douceur tout en régulant la surproduction de sébum. Cette hyperséborrhée peut entraîner une chute temporaire. Le cheveu est obstrué par le sébum, ce qui l’empêche de pousser, le tue et le fait tomber prématurément.
À l’inverse, si vous avez des cheveux secs, préférez le shampoing stimulant pour cheveux normaux à secs. Il nourrit la fibre capillaire en profondeur et la protège de la déshydratation. Ses actifs vous aident à retrouver de beaux cheveux, épais et volumineux.
5. Éviter les coiffures trop serrées
Les coiffures plaquées qui tirent le cheveu en arrière provoquent une traction qui, à son tour, peut entraîner des zones dégarnies au niveau des tempes. Les cheveux s’affinent autour du visage et finissent par tomber.
Pour lutter contre la perte et enrayer la chute, préférez des coiffures lâches.