Arrêter la chute de cheveux liée au stress… en arrêtant de stresser

Pour arrêter une chute de cheveux due au stress, il faut travailler sur la source de vos inquiétudes.

Le stress, tout le monde connaît. Le cœur palpite, les mains sont moites, la peau chauffe et vous avez une forte envie de prendre vos jambes à votre cou.

Ça, c’est une réaction spontanée liée au stress ou à une situation angoissante.

La chute de cheveux causée par le stress survient quand votre état d’anxiété est généralisé. Vous souffrez de stress chronique et votre corps vous le fait savoir.

La première chose à faire pour ralentir la chute de cheveux est de trouver l’origine de vos tensions. Cela peut se faire avec une aide psychologique, comme un psychologue ou un psychiatre.

Vous pouvez aussi recourir aux méthodes douces comme la relaxation, la méditation et la sophrologie.

Certains soins capillaires aident à limiter la chute de cheveux. Cela ne soignera pas votre mal-être à la racine, mais évitera que votre stress vous rende chauve.

Chevelure clairsemée : choisir un soin contre la chute de cheveux

Le stress est un cercle vicieux. Vous êtes angoissé, donc vous perdez vos cheveux. Mais perdre vos cheveux vous angoisse. Vous rajoutez une charge à votre stress.

Les produits capillaires spécialisés dans la chute du cheveu sont les plus efficaces pour vaincre la perte de cheveux.

Chez Floxia, nous vous proposons le Sérum Capillaire pousse de cheveux pour arrêter une chute de cheveux due au stress.

Ce soin sans rinçage s’applique comme une huile sur la racine de vos cheveux. Il se compose de :

  • Procapil, pour conserver la jeunesse du cuir chevelu (idéal en cas de calvitie due à l’âge), restaurer la qualité de la fibre capillaire et renforcer la mèche du bulbe à la pointe ;
  • Phylderm, pour nourrir, stimuler et régénérer les mèches de cheveux et obtenir une chevelure souple, forte et résistante. Ce composant réduit les cheveux ternes, cassants et fourchus.

Le Sérum Capillaire s’applique tous les jours en cas de chute de cheveux prononcée. C’est un traitement contre la perte capillaire ainsi qu’un soin protecteur qui sublime votre chevelure.

Ce soin peut compléter l’action d’un shampoing anti chute de cheveux.

Il convient à tous les types de cheveux et améliore la beauté des cheveux fins, bouclés, épais, ondulés, lisses, crépus, de femmes ou d’hommes.

serum-capillaire-floxia

Comprendre pourquoi le stress fait tomber les cheveux

Un taux de cortisol élevé empêche la croissance capillaire

Quand vous stressez, votre corps crée du cortisol et de l’adrénaline. Il stimule les glandes surrénales (production d’hormones) et augmente la sécrétion d’androgènes surrénaliens.

Si vous souffrez d’anxiété et de stress chronique, cette production est constante. Elle ne s’arrête pas. Vous avez constamment un taux de cortisol élevé.

C’est ce taux de cortisol qui a des conséquences sur votre corps, et notamment sur la santé de vos cheveux. Le cortisol empêche aux autres hormones de bien fonctionner et donc d’apporter les nutriments nécessaires au cheveu pour pousser.

Plus vous stressez, plus vous créez du cortisol et moins vos cheveux sont en bonne santé. Résultat, ils chutent.

Il n’est pas rare de constater une importante chute de cheveux dans les quatre à six mois suivant un événement traumatique ou stressant.

La maladie peut créer une calvitie localisée

Le stress n’est pas le seul facteur qui cause la chute de cheveux.

L’alopecia areata est une maladie auto-immune qui engendre une calvitie localisée. Elle concerne une partie du cuir chevelu (la coupe du moine).

Dans ce cas, le corps attaque les follicules pileux anagènes et stoppe la pousse du cheveu. Les dernières mèches tombent, le cuir chevelu se dégarnit et la peau du crâne devient de plus en plus visible.

S’arracher les cheveux… à cause du stress

Vous connaissez l’expression « s’arracher les cheveux ? » On l’utilise quand on est soumis à une tension extrême.

Une agitation importante et une fatigue nerveuse peuvent causer une trichotillomanie. C’est le fait de s’arracher les cheveux de manière répétée pour des raisons non cosmétiques.

Identifier la source de votre stress sera indispensable pour limiter les effets de la trichotillomanie.

Utiliser un soin capillaire comme le Sérum anti perte de cheveux sera inutile, si vous continuez à arracher vos mèches.

Alopécie aiguë et stress

L’alopécie est la chute brutale et totale des cheveux. La repousse est possible, comme elle peut ne jamais revenir.

Cette alopécie aiguë est causée par un stress intense (choc émotionnel, traumatisme…), des traitements médicamenteux (chimiothérapie, cancer), une maladie ou une carence alimentaire (carence en fer, en vitamine B…).

Cette calvitie féminine peut être très mal vécue. Les meilleurs soins capillaires ne parviennent pas à arrêter totalement la chute de cheveux quand elle est liée à un stress conséquent.

Néanmoins, vous pouvez freiner la chute dès que vous remarquez une chevelure clairsemée ou une zone dégarnie, surtout au niveau de la raie centrale et du sommet de la tête.

Plus tôt vous utilisez le Sérum pour cheveux Floxia et plus vite vous limitez la perte.

floxia-gratter-cheveux

Les premiers signes d’une chute massive de cheveux

Perdre ses cheveux ne se fait pas du jour au lendemain. La perte de cheveux est progressive et concerne toutes les zones du crâne :

  • les tempes
  • le toupet (zone au-dessus du front)
  • le front
  • la tonsure (sommet du crâne)
  • le tourbillon (arrière du crâne)

Dès que vous remarquez des cheveux qui tombent, changez votre routine de soins. Oubliez vos cheveux gras ou secs. Concentrez-vous sur la chute importante du cuir chevelu.

Le Sérum Capillaire peut s’associer avec d’autres actifs qui favorisent la repousse des cheveux comme l’huile de ricin, les shampoings anti chute de cheveux et les lotions fortifiantes.

Le stress n’explique pas toujours la perte de ses cheveux

Rappelons que le stress n’est pas l’origine de tous les maux.

Perdre ses cheveux est naturel. Nous perdons entre 40 et 80 mèches tous les jours. Au printemps et en automne, la chute s’accélère.

C’est normal. Pas de panique. En revanche, le Sérum Capillaire limite la perte et calme votre nervosité à ce sujet.

Les hommes perdent plus de cheveux que les femmes. Leurs hormones androgènes comme la testostérone (hormone mâle) sont plus nombreuses et favorisent la chute de leurs cheveux. C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénique.

Contre la calvitie androgénétique, il n’y a souvent pas grand-chose à faire. Le Sérum Capillaire augmentera la phase de croissance du follicule pileux et retardera la chute. Il agit comme un fortifiant. L’alopécie androgénétique est souvent héréditaire.

De plus en plus d’hommes ont recours à la greffe de cheveux pour combler une calvitie naissante et bien avancée.

En cas de perte capillaire excessive, nous vous conseillons de consulter un dermatologue pour écarter toute maladie de peau.

Dans 99 % des cas, la chute de cheveux due au stress est passagère

Soyez rassurée !

La chute de cheveux liée au stress est souvent passagère. Elle cesse seule quand vous réglez votre problème, ou quand la source de vos craintes retombe.

Le Sérum Capillaire accélère la réparation de vos cheveux.

Là où votre chevelure peut mettre 1 an à récupérer de tout ce stress, ce produit capillaire vous rend vos cheveux brillants et forts en quelques mois.

Vous savez maintenant comment arrêter une chute de cheveux due au stress. A vous de jouer !

[]