Adopter une alimentation saine et équilibrée pour arrêter de perdre ses cheveux

Pour arrêter de perdre ses cheveux, il est important de trouver la cause de la chute de cheveux.

La perte de cheveux peut être causée par de nombreux facteurs parmi lesquels le stress, une alimentation déséquilibrée, des changements hormonaux, des problèmes de santé, des effets secondaires de médicaments, des carences alimentaires, etc.

La première étape pour lutter contre la perte capillaire est de vérifier le contenu de votre assiette. Par exemple, une carence en vitamine D peut affiner et fragiliser le cheveu. Celui-ci se casse facilement et vous apercevez des zones éclaircies sur votre cuir chevelu.

Une alimentation équilibrée, riche en protéines, en fer, en vitamines et minéraux est essentielle pour la santé et le soin des cheveux.

7 aliments bons pour la croissance des cheveux :

Les aliments bons pour la santé capillaire et qui favorisent leur pousse sont :

  • les œufs ;
  • les haricots et les lentilles (les légumineuses riches en protéines végétales) ;
  • le saumon ;
  • les noix et les fruits secs ;
  • les fruits orangés et jaunes ;
  • le chocolat noir (riche en fer qui améliore la résistance de la fibre capillaire à la racine) ;
  • la spiruline qui accélère la pousse des cheveux ;
  • la levure de bière pour avoir de beaux cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Les compléments alimentaires pour faire pousser ses cheveux plus vite

Les compléments alimentaires aident à arrêter la perte de cheveux. Par exemple, le complément alimentaire cheveux et ongles se compose de nutriments essentiels pour réduire la chute capillaire et favoriser la croissance des cheveux.

Parmi les nutriments essentiels pour la santé capillaire, vous trouvez :

  • la vitamine B qui raffermit le cheveu et développe la kératine ;
  • le fer, le silicium, le calcium et le zinc pour faire pousser les cheveux ;
  • la cystine, un acide aminé essentiel qui renforce le bulbe du cheveu.

Adopter une alimentation saine qui répond à vos besoins nutritionnels vous aide à lutter contre la perte de cheveux.

perdre-cheveux-soins

Lutter contre le stress pour stopper la perte de cheveux

Le stress favorise la perte de cheveux. Il existe des astuces pour arrêter la chute de cheveux due au stress, comme les méthodes de relaxation par la méditation ou la sophrologie. Réduire le stress du quotidien embellira vos cheveux et rendra votre crinière plus forte et résistante.

Le cortisol empêche la croissance des cheveux. Plus ce taux de cortisol est élevé et moins vos cheveux sont en bonne santé. Une anxiété chronique augmente même le risque de calvitie chez les hommes. Un choc traumatique et un stress intense peuvent être responsables de l’alopécie féminine.

Pour arrêter de perdre ses cheveux à cause du stress, pensez à faire des activités de détente et qui vous font plaisir. Suivre une thérapie, faire du sport, partager votre stress, méditer, respirer, marcher sont autant d’astuces pour vous relaxer et améliorer la repousse des follicules pileux.

Choisir les bons produits capillaires pour limiter la chute de cheveux

Les produits capillaires agressifs comme les colorations, les permanentes, les défrisants peuvent causer des dommages aux cheveux et entraîner une perte capillaire. L’utilisation d’appareils chauffants comme les fers à boucler, les lisseurs ou les sèche-cheveux peuvent également casser et abîmer le follicule pileux.

Appliquez toujours un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveux.

Par exemple, le shampooing pour cheveux secs et normaux lutte contre les démangeaisons et la sécheresse capillaire pouvant fragiliser le cheveu. Les shampoings pour cheveux gras aident à avoir les cheveux purifiés et doux.

Utilisez des soins capillaires adaptés et réparateurs comme :

  • un shampoing anti chute de cheveux pour laver les cheveux en douceur ;
  • un après-shampooing pour démêler les nœuds, adoucir et assouplir les cheveux (et limiter la perte de cheveux pendant le brossage) ;
  • un soin sans rinçage comme un sérum pour accélérer la pousse des cheveux et ralentir la chute capillaire ;
  • des masques capillaires à laisser poser pour un soin en profondeur et favoriser la repousse de cheveux sains.

Certaines natures de cheveux nécessitent plus de soins que d’autres. Les cheveux bouclés, crépus et frisés sont plus fragiles. Ils peuvent nécessiter l’application de produits capillaires adaptés pour définir les boucles, éviter des frisottis et lutter contre la chute de cheveux.

Tester l’aromathérapie pour ne plus perdre ses cheveux

L’aromathérapie connaît un succès dans la lutte contre la perte de cheveux. Certains ingrédients naturels sont bénéfiques pour stimuler la pousse des cheveux et profiter d’une repousse rapide. Leur pouvoir fortifiant vise à empêcher la chute capillaire.

En plus de votre routine capillaire habituelle, vous pouvez effectuer un massage du cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vous masser le crâne active la circulation sanguine et fait pousser les cheveux plus vite. Vous pouvez utiliser des accessoires massant pour améliorer les sensations.

L’huile végétale de brocolis, l’huile d’argan, l’huile essentielle de romarin, l’aloe vera ou encore l’huile de ricin sont connus pour prendre soin des cheveux abîmés et cassants afin de les fortifier, les hydrater et arrêter de les perdre.

Traiter ses cheveux avec douceur pour arrêter de les perdre

Évitez de tirer ou de coiffer vos cheveux trop serrés. Utilisez un peigne à dents larges plutôt qu’une brosse, en particulier si vous avez les cheveux crépus et les cheveux fins. Limitez l’utilisation de certains accessoires capillaires qui peuvent endommager les cheveux et les faire tomber.

De même, porter des coiffures serrées peut favoriser la perte de cheveux. Essayez de garder les cheveux détachés ou de ne pas trop tirer les mèches en arrière quand vous faites une queue-de-cheval ou un chignon. N’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur ou coiffeuse afin de trouver les coiffures idéales pour arrêter de perdre ses cheveux.

Consulter un dermatologue si la chute de cheveux persiste

Une perte de cheveux occasionnelle est courante, surtout lors des changements de saison. De plus, la chevelure se renouvelle régulièrement. Les cheveux morts tombent pour laisser la place à de nouvelles mèches plus résistantes.

En cas de chute de cheveux importante et qui dure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Les dermatologues sont des spécialistes de la peau et du cuir chevelu. Ils peuvent vous aider à comprendre l’origine de la perte capillaire afin d’agir en profondeur.

Certains traitements médicamenteux sont possibles pour arrêter de perdre ses cheveux, notamment en cas d’alopécie androgénétique chez la femme ou l’homme. Sous certaines conditions et dans certains cas extrêmes (et heureusement rares chez les femmes), une greffe de cheveux est envisagée.

Couper les cheveux chez le coiffeur pour les faire pousser et arrêter de les perdre

Parfois, une bonne coupe de cheveux et un rafraîchissement de la crinière suffisent pour relancer la croissance du cheveu. Avoir des cheveux cassants et des pointes fourchues empêche la repousse capillaire. Les cheveux poussent moins vite et tombent davantage.

Couper les pointes et les longueurs peut aider les cheveux à pousser. Un passage régulier chez le coiffeur permet aussi de garder des cheveux en bonne santé et plein de vitalité.

Il est tout de même important de garder en tête que la solution contre la perte de cheveux varie en fonction de la cause. Il est donc important de consulter un professionnel du cheveu et de la santé pour bénéficier de conseils personnalisés.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

Trouvez encore plus de conseils beauté sur nos réseaux sociaux !

[]