5 conseils pour enlever les ridules de déshydratation
Les ridules de déshydratation sont des marques fines qui apparaissent souvent sur le visage et qui sont causées par une perte en eau des tissus cutanés. Elles sont souvent les premiers signes de l’âge et du vieillissement cutané.
Ces stries fines peuvent donner un aspect fatigué et vieilli à votre visage et favorisent le teint terne. Elles se trouvent souvent au niveau du contour des yeux et des lèvres.
Si vous cherchez des astuces pour enlever les ridules de déshydratation, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
1. Boire suffisamment d’eau
La première astuce pour prévenir et éliminer les ridules de déshydratation est de boire suffisamment d’eau. Lorsque votre corps est déshydraté, votre peau perd de son élasticité et peut s’assécher.
En buvant assez d’eau chaque jour (1,5 L d’eau par jour d’après les dermatologues), vous hydratez votre peau de l’intérieur et réduisez le risque de voir apparaître des ridules de déshydratation.
2. Appliquer des soins hydratants
L’hydratation de la peau passe aussi par l’extérieur avec des soins hydratants et anti-âge adaptés à votre type de peau. C’est le cas de toute la gamme des soins anti-âge LIFT qui agissent sur le vieillissement de l’épiderme, mais aussi sur l’hydratation cutanée.
N’oubliez pas de prendre soin du film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Pour renforcer la barrière cutanée, il faut la nourrir et l’hydrater pour qu’elle puisse retenir l’eau dans les tissus.
Plus votre peau est déshydratée et plus elle peut former des sillons qui s’apparentent à des rides et ridules. Privilégiez des produits de beauté enrichis en acide hyaluronique par exemple, en glycérol, en aloe vera, etc.
Appliquez une crème hydratante matin et soir après un sérum anti-âge qui doit, lui aussi, agir sur l’hydratation de la peau.
3. Éviter les douches et les bains trop chauds
La chaleur déshydrate l’épiderme et assèche le derme. C’est pourquoi, pour enlever les ridules de déshydratation, il est conseillé d’éviter toutes les situations qui peuvent déshydrater la peau.
C’est le cas des douches trop chaudes qui enlèvent les huiles naturelles de la peau. Utilisez une eau tiède et limitez le temps que vous passez dans la douche ou dans le bain.
4. Protéger sa peau du soleil
Le soleil est un faux-ami. S’il vous procure une bonne mine et un bronzage optimal, il peut aussi accélérer le vieillissement de la peau et creuser les ridules de déshydratation.
Pour ne pas avoir le visage ridé dès vos 30 ans, pensez à bien le protéger des méfaits du soleil et de ses rayons UVA et UVB. Appliquer une crème solaire à haut indice de protection SPF50 vous protège efficacement contre les rayons ultra-violets.
5. Éviter le tabac et l’alcool
Tous les produits asséchants et déshydratants, comme le tabac et l’alcool, mais aussi le sucre, favorisent la déshydratation cutanée et donc l’apparition de ridules.
L’alcool déshydrate votre corps et votre peau et le tabac réduit la circulation sanguine de la peau, ce qui peut la rendre terne et ridée. Limiter leur consommation permet de conserver un visage jeune et éclatant plus longtemps !
Les 5 causes principales des ridules de déshydratation
L’apparition des ridules de déshydratation peut s’expliquer par les causes suivantes :
- l’âge, on estime que les premières rides apparaissent entre 25 ans et 30 ans, quand le taux de collagène commence à baisser ;
- l’exposition prolongée aux rayons UV sans protection solaire ;
- une mauvaise hygiène de vie (alimentation grasse et sucrée, sédentarité et manque d’oxygénation cellulaire, etc.) ;
- la pollution ;
- le manque d’hydratation.
Ces facteurs peuvent détériorer la production de collagène et d’élastine qui sont les deux protéines essentielles d’une peau jeune et hydratée.
Les peaux sèches sont les plus touchées par les ridules de déshydratation
Certains types de peau sont plus sujets aux ridules de déshydratation que d’autres. Notons que le facteur génétique est important dans l’apparition des signes de l’âge.
Les peaux sèches et fines sont les plus touchées par les ridules de déshydratation.
Les peaux grasses et épaisses sont moins à risque de développer des ridules de déshydratation, mais tout dépend de votre hygiène de vie.
La différence entre les rides et les ridules
Les rides et ridules se distinguent au niveau de leur profondeur. Les rides sont plus profondes que les ridules. Ces dernières s’apparentent à des sillons légers qui esquissent des traits légèrement creusés dans la peau.
Les rides sont des lésions profondes qui marquent la couche intermédiaire du derme.
Le conseil ultime pour atténuer les ridules de déshydratation : une routine skincare 100 % hydratante
Pour lutter contre les ridules de déshydratation, il faut hydrater sa peau en profondeur. Misez sur une routine qui apporte de l’eau à votre peau.
Vous pouvez choisir une gamme de soins pour peau sèche qui apporte des lipides et des agents hydratants pour adoucir le grain de peau et renforcer la barrière cutanée.
Si vous voulez lutter contre le vieillissement de l’épiderme, pensez à la gamme LIFT. Elle est spécialement conçue pour vous proposer des produits cosmétiques anti-âge et hydratants qui ralentissent le vieillissement prématuré de la peau.
Ces soins recommandés par les dermatologues sont riches en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et favoriser le renouvellement cellulaire.
Votre routine beauté anti-rides et anti ridules de déshydratation :
- Nettoyer son visage avec une mousse nettoyante douce ;
- Hydrater sa peau avec une lotion tonique à l’acide hyaluronique ;
- Appliquer un sérum pour lutter contre les rides, les ridules et le relâchement cutané ;
- Appliquer un soin contour des yeux pour enlever les ridules de déshydratation et les pattes d’oie ;
- Hydrater sa peau avec une crème anti-âge ;
- Hydrater et lisser le cou et le décolleté.
Tous ces produits vous apportent les nutriments et les vitamines essentiels pour gagner en fermeté, améliorer la régénération de l’épiderme et avoir une belle peau sans ridules de déshydratation.
Ne lésinez pas sur l’étape du démaquillage. Le maquillage peut assécher la peau. Il est essentiel d’utiliser une eau micellaire apaisante pour démaquiller en douceur et sans déshydrater les premières couches de l’épiderme.