Exfolier son visage pour faire disparaître les cicatrices d’acné rapidement

Il n’existe pas de méthode miracle pour faire disparaître les cicatrices d’acné rapidement. Vous devrez faire preuve de patience et de soin pour atténuer les lésions laissées par les imperfections.

La plupart des cicatrices d’acné disparaissent avec le temps. Mais pour éviter des dommages irréversibles et l’altération des tissus cutanés, évitez de toucher votre visage et de percer les boutons.

Une astuce pour accélérer la cicatrisation des boutons d’acné est l’exfoliation. Le peeling consiste à exfolier les peaux mortes pour activer la régénération cellulaire. Autrement dit, le gommage active le renouvellement cellulaire pour faire « peau neuve ».

Pensez aux peelings à base :

  • d’acides de fruits (AHA), surtout si vous avez la peau sensible ;
  • d’acide glycolique ou salicylique si vous avez une peau grasse et acnéique ;
  • de vitamine C qui est un actif réparateur ;
  • de niacinamide qui est un anti-imperfections global ;
  • d’acide kojique qui lutte contre l’hyperpigmentation et les taches brunes.

Le Gel Purifiant pour peaux grasses à imperfection Regulator est le nettoyant visage à avoir pour réguler l’excès de sébum. Il permet de restructurer la peau, de réduire l’hyper séborrhée et de retrouver un grain de peau régulier.

Pour exfolier votre visage en profondeur, optez pour le masque PEEL OFF Détox. Composé d’acide salicylique (BHA), il a des propriétés astringentes et antibactériennes. Il favorise aussi la régénération de l’épiderme.

floxia-cicatrices-acne-1

Appliquer des soins pour peau acnéique

Pour empêcher les cicatrices d’acné d’apparaître, il faut réduire l’inflammation cutanée et ralentir la croissance des boutons. Utiliser une gamme de produits conçus pour le traitement des peaux grasses et acnéiques est essentiel à la fois pour traiter les imperfections, mais aussi pour estomper les cicatrices d’acné rapidement.

Assurez-vous de ne pas appliquer de crème comédogène qui favorise les pores dilatés, l’accumulation des impuretés et le développement des imperfections. Choisissez des produits non comédogènes que ce soit pour vos crèmes de jour et de nuit, votre sérum, votre lotion, votre démaquillant ou votre maquillage (surtout le fond de teint et les poudres correctrices).

La gamme de soins cosmétiques Regulator est spécialement conçue pour les peaux séborrhéiques. Ce sont des soins du visage pour retrouver une belle peau zéro défaut et lutter contre les boutons comme les kystes, les comédons, les points noirs ainsi que les cicatrices d’acné.

Les crèmes et gels anti-acné contiennent des actifs spécifiques pour purifier la peau, réduire l’inflammation et prévenir la formation de nouveaux boutons. Les soins anti-imperfections limitent les lésions cutanées et donc le risque de développer des cicatrices d’acné difficiles à enlever.

L’astuce en + pour garder une peau nette :

N’oubliez pas, même en ayant la peau grasse, de bien hydrater votre épiderme. Appliquez une crème hydratante tous les jours pour réduire le risque de dessèchement cutané à cause des soins astringents et anti-acné.

Adaptez vos produits de beauté en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau sensible et acnéique, préférez un gel nettoyant sans savon pour éviter les rougeurs et les tiraillements.

Si vous avez la peau mixte, optez pour des soins matifiants pour limiter la production de sébum et garder l’épiderme tonique avec des pores resserrés.

Les peaux sujettes aux imperfections ont besoin de rigueur et de douceur avec des soins de la peau anti inflammatoires pour lutter contre les petites imperfections, les kystes sébacés et les cicatrices d’acné.

Utiliser une crème éclaircissante anti-taches

En soignant un bouton sans le traumatiser, vous pourrez faire disparaître les cicatrices d’acné rapidement. Certaines lésions peuvent prendre la forme d’une tache pigmentaire rouge ou brune.

Pour enlever les cicatrices d’acné pigmentées, pensez aux crèmes éclaircissantes. La gamme dermo cosmétique Disco est conçue pour traiter l’hyperpigmentation du visage et du corps. L’émulsion contrôle taches et teint, prescrite par les dermatologues, atténue les taches brunes et lisse le grain de peau.

Cette crème pour le visage se compose :

  • de Melanostatine pour un teint éclatant et une action anti taches brunes ;
  • de la Kératoline pour éliminer les cellules mortes et exfolier le derme ;
  • du Lumiskin pour éclaircir la peau et effacer les cicatrices d’acné le plus vite possible ;
  • de la provitamine B5 pour réparer l’épiderme ;
  • de la vitamine E pour protéger et restaurer la barrière cutanée (film hydrolipidique).

Protéger sa peau avec un écran solaire

Les rayons UVA et UVB du soleil aggravent l’acné et provoquent des cicatrices d’acné sous forme de taches. Avant chaque sortie, protégez votre visage avec une protection solaire à haut indice de protection (SPF50).

Si vous avez une peau kystique, ne lésinez pas sur la crème solaire. Elle évitera que les cicatrices s’assombrissent davantage. Vous pourrez ainsi les traiter rapidement et les faire disparaître plus vite.

Consulter un dermatologue

Un dermatologue identifiera facilement le type de cicatrices d’acné que vous avez et vous expliquera comment les faire disparaître rapidement. Il pourra vous conseiller un traitement dermatologique spécifique avec des produits comme les soins cutanés Floxia, recommandés par les professionnels de la peau, ou bien vous proposer des méthodes plus radicales.

Il existe d’autres manières de traiter les cicatrices d’acné rapidement comme :

  • le laser qui s’effectue uniquement avec des professionnels (laser vasculaire pour les taches pigmentaires, fractionné pour les cicatrices en creux larges et peu profondes ou ablatif pour les cicatrices en relief) ;
  • le needling qui consiste à perforer les zones touchées pour accélérer la cicatrisation ;
  • la dermabrasion qui est un micro ponçage mécanique de la peau pour enlever les premières couches superficielles et forcer l’épiderme à se régénérer (ce soin s’effectue sous anesthésie et les résultats sont rapides, environ une semaine après l’intervention) ;
  • les injections d’acide hyaluronique pour combler les cicatrices en creux légères (cicatrices atrophiques) ;
  • les injections de corticoïdes pour faire disparaître les cicatrices en relief (chéloïde) quand la peau est boursouflée ;
  • la chirurgie pour les traiter les cicatrices profondes et étroites.

Chacune de ces méthodes pour faire disparaître les cicatrices d’acné rapidement n’est pas anodine. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre dermatologue.

Quel déodorant choisir ?

Découvrez tous les critères pour choisir un déodorant et éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Zoom sur le sérum anti-odeur unifiant.

Bouton qui fait mal : comment l’enlever ?

Découvrez les causes et les solutions pour enlever un bouton qui fait mal, notamment les boutons d’acné, les kystes sébacés ou les furoncles.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

[]