Comment cesser d’avoir les cheveux gras ?

Pour ne pas avoir les cheveux gras, voici sept astuces à appliquer lors de votre routine capillaire :

  1. lavez vos cheveux moins souvent, car trop laver ses cheveux peut causer une surproduction de sébum (or l’excès de sébum graisse le cuir chevelu plus vite) ;
  2. utilisez des produits capillaires doux et conçus pour le soin des cheveux huileux (privilégiez l’achat d’un shampoing pour cheveux gras non agressif ou abrasif pour préserver la nature du cheveu et sa fibre capillaire (plus le cheveu est agressé, plus il produit de sébum et devient huileux) ;
  3. pensez à rincer abondamment votre chevelure, car un mauvais rinçage peut provoquer une sensation de cheveux gras et poreux, avec un film pelliculeux qui s’accompagne de démangeaisons ;
  4. évitez les shampoings à la composition huileuse ou aux huiles végétales pour ne pas alourdir ou graisser votre crinière ;
  5. évitez de vous passer la main dans les cheveux ou de vous toucher le crâne pour ne pas transmettre vos bactéries et graisser les racines ;
  6. réduisez la quantité de soins capillaires comme les masques capillaires, les gelées coiffantes ou les crèmes capillaires sans rinçage, car utiliser trop de soins peut rendre les cheveux graisseux ;
  7. évitez les sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le lisseur qui peuvent graisser le cuir chevelu.

Les cheveux gras se définissent par des racines plus foncées, des cheveux collants et une sensation grasse sur le cuir chevelu. Ils peuvent s’accompagner de démangeaisons et de pellicules.

comment ne plus avoir les cheveux gras 1

3 astuces supplémentaires pour ne plus avoir les cheveux gras rapidement

Pour réduire l’apparence des cheveux gras rapidement :

  1. lavez-vous les cheveux ;
  2. appliquez en dernière eau de rinçage une solution à base de vinaigre de cidre ;
  3. utilisez des shampoings secs pour vous coiffer et absorber le gras.

Une astuce pour éviter les cheveux gras est de bien appliquer un shampoing anti cheveux séborrhée pour se laver les cheveux. Un bon produit laisse les cheveux brillants, propres et pleins de vitalité.

Vous pouvez aussi appliquer une solution de rinçage après l’après-shampooing à base de vinaigre de cidre pour resserrer les écailles et diminuer la sensation de gras.

Les shampoings secs sont également des solutions coiffantes pour espacer les shampoings et éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Appliquez une petite quantité de poudre sur la racine des cheveux pour aspirer l’excédent de sébum.

Un combo shampoing pour cheveux gras, après-shampoing démêlant et sérum hydratant et réparateur vous aide à limiter la production de sébum pour retrouver des cheveux doux et souples.

Les conséquences des cheveux gras

Ne pas traiter ses cheveux gras peut avoir des conséquences sur votre santé capillaire.

Tout d’abord, une chevelure qui re-graisse vite pousse moins vite. Le cuir chevelu gras ralentit la croissance du cheveu et donc réduit la densité et la longueur de vos mèches, que vous ayez les cheveux lisses ou les cheveux bouclés.

Le trop-plein de sébum engorge les racines, ralentit la circulation sanguine et entrave la pousse du follicule pileux.

Ensuite, une chevelure huileuse peut accélérer la chute de cheveux. C’est pourquoi il est important de trouver la routine capillaire adaptée pour réguler l’excès de sébum, hydrater et réparer le cuir chevelu déséquilibré.

Comment savoir si j’ai les cheveux gras ?

Vous avez les cheveux gras quand vous vous sentez obligé de les laver tous les deux à trois jours. Si vous avez l’impression qu’ils graissent rapidement, qu’ils sont sales plus vite, alors vous avez un type de cheveu gras.

Vous pouvez savoir si vous avez les cheveux gras en vérifiant la luisance de votre cuir chevelu. S’il est brillant avec un aspect graisseux, c’est que votre chevelure est grasse.

L’excès de sébum se situe surtout à la racine du cheveu. C’est donc au sommet de la tête que vous devez apercevoir des brillances.

Autre indice que vous avez les cheveux trop gras : la sensation de cheveux lourds, de cheveux mouillés, de cheveux sales malgré des lavages de cheveux plus fréquents.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont causés par une production excessive de sébum qui est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Son rôle est de protéger les cheveux des agressions extérieures.

Sauf qu’une surproduction de sébum entraîne des cheveux gras. Cet excès séborrhéique peut s’expliquer par :

  • un dérèglement hormonal (c’est pourquoi la période de l’adolescence et l’approche des menstruations peuvent impliquer des cheveux qui graissent plus vite) ;
  • la génétique (vous avez naturellement un type de cheveux gras) ;
  • une mauvaise hygiène capillaire (utilisez des soins pour cheveux adaptés à vos besoins) ;
  • l’application de soins capillaires inadaptés à votre nature de cheveux ou à vos problématiques capillaires ;
  • une alimentation riche en graisses ;
  • l’exposition à des produits chimiques et des polluants (vivre en ville augmente le risque d’avoir les cheveux gras) ;
  • le stress et la fatigue peuvent jouer sur l’apparence des cheveux.

Comprendre l’origine de vos troubles capillaires vous aidera à ne plus avoir les cheveux gras et à lutter contre les mèches qui graissent en 5 minutes.

Comment dissimuler ses cheveux gras ?

Pour dissimuler ses cheveux gras, vous pouvez adopter des coiffures spécifiques. Vous pouvez utiliser des poudres matifiantes pour absorber l’excès de sébum (shampoing sec ou talc). Une mousse ou un spray coiffant peuvent aussi diminuer la sensation de gras et apporter plus de volume aux cheveux.

Pensez à l’hydratation de votre cuir chevelu pour éviter qu’il graisse trop vite. Ne plus avoir les cheveux gras passe par une hygiène capillaire complète avec des soins adaptés, de préférence sans silicones ou sulfate, pour éviter l’accumulation de sébum.

>Parmi les coiffures qui masquent les cheveux trop gras, vous retrouvez la méthode du foulard, des tresses collées en arrière, du serre-tête, des bandeaux, des queues-de-cheval et du chignon. Toutes les coiffures vous aideront à camoufler vos racines grasses.

Rééquilibrez votre cuir chevelu !

Avec les produits capillaires Floxia.
0
[]