10 gestes beauté pour protéger sa peau du froid

Voici 10 conseils pour protéger sa peau du froid :

  1. Hydrater sa peau matin et soir avec une crème hydratante, un baume ou une huile végétale ;
  2. Nourrir son épiderme pour éviter les zones de sécheresse ;
  3. Maintenir une bonne hydratation du corps avec des boissons hydratantes (et chaudes pour se réchauffer) ;
  4. Laisser poser un masque du visage hydratant, nourrissant ou réparateur une à deux fois par semaine ;
  5. Éviter de prendre des douches et des bains trop chauds pour ne pas assécher la barrière cutanée ;
  6. Éviter de porter des textiles irritants qui frottent la peau et occasionnent des rougeurs et des irritations ;
  7. Se démaquiller en douceur avec des démaquillants adaptés à votre type de peau (eau micellaire, lait démaquillant…) ;
  8. Protéger les zones les plus fragiles du visage comme le contour des yeux et les lèvres ;
  9. Ne pas oublier d’appliquer une crème solaire (surtout à la montagne et au ski) pour protéger votre peau des agressions extérieures (les UV) ;
  10. Privilégier les produits de maquillage à la texture grasse pour conserver un teint soyeux, unifié et lumineux.

En adoptant les bons gestes beauté, vous conserverez une belle peau, sans squames, rougeurs ou irritations. Le grain de peau restera doux et régulier et vous échapperez au teint terne de l’hiver.

floxia-peau-froid

Comment hydrater sa peau en hiver ?

La peau a besoin de deux éléments pour rester en bonne santé : de l’eau et des lipides. Le film hydrolipidique se compose de ces deux substances et protège la surface du derme.

En hiver, de nombreuses agressions extérieures apparaissent et fragilisent l’épiderme. C’est le cas du vent, de la pluie, du froid… Maintenir un film hydrolipidique en bon état vous aidera à conserver une peau souple et pleine d’éclat.

Pour hydrater sa peau en hiver, pensez aux gels hydratants comme le Gel Hydratant Profond Osmosia, prescrit par les dermatologues et fabriqué en France. Vous pouvez également appliquer de l’aloe vera ou une émulsion plus riche.

Une autre astuce pour protéger sa peau du froid est d’appliquer un sérum hydratant à l’acide hyaluronique avant votre crème de jour ou de nuit pour maintenir une hydratation intense de la peau.

Pourquoi nourrir sa peau en profondeur quand il fait froid ?

Pour protéger votre peau du froid, vous devez connaître ses besoins. En hiver, il n’est pas rare d’avoir la peau qui pèle, des irritations et des rougeurs.

Le froid augmente la perte en eau et en sébum de la peau. Or le sébum est important pour protéger la barrière cutanée des agressions extérieures et éviter les imperfections.

Pour protéger sa peau du froid, pensez donc à la nutrition ! Nourrissez votre épiderme en profondeur avec des baumes au beurre de karité et des huiles végétales nourrissantes.

Le Baume Nourrissant Sativa est spécialement conçu pour réparer les peaux sèches à très sèches. Il s’applique sur le corps en insistant sur les zones les plus sensibles. Il apporte de l’hydratation et de la nutrition pour apaiser les démangeaisons et la sécheresse cutanée.

Quel masque du visage appliquer pour protéger sa peau du froid ?

Techniquement, le masque du visage ne protège pas la peau, mais aide à la réparer et à lutter contre les conséquences du froid. C’est donc un geste à intégrer dans votre routine de soins du visage, surtout en hiver.

Privilégiez des masques réparateurs, hydratants et nourrissant avec un pouvoir relipidant, protecteur et lissant.

Le masque est un soin complet et profond qui apporte tous les nutriments et les éléments dont la peau a besoin pour rester en bonne santé.

Comment se démaquiller pour prendre soin de sa peau quand il fait froid ?

Protéger sa peau du froid implique de devoir la démaquiller tous les soirs (si vous vous maquillez).

Le démaquillage est le premier geste beauté pour préserver la peau du vieillissement prématuré, de la déshydratation et de la sécheresse.

Quand il fait froid, le derme devient fragile. Utilisez des démaquillants doux et gras pour enlever les traces de fond de teint et de mascara sans irriter la peau.

Vous pouvez opter pour une eau micellaire à rincer ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez aussi vous orienter vers des laits démaquillants à la texture onctueuse parfaite pour tous les types de peau, mais surtout pour les peaux sèches.

Protéger sa peau en évitant les douches trop chaudes

Le chaud est un faux ami de la peau. Vous réchauffer et vous hydrater avec une boisson chaude, c’est OK, mais prendre des douches à 120°C… Vous vous brûlerez la peau.

Des douches et des bains trop chauds assèchent l’épiderme et produisent des zones de sécheresse.

Vous risquez donc de vous abîmer la peau et de la rougir en prenant des bains et des douches trop chauds.

Préférez une eau tiède, voire fraîche si vous en avez le courage (mais pas gelée pour éviter les brûlures). Vous resserrez ainsi les pores de la peau et les écailles des cheveux.

floxia-peau-froid-hydratation

Appliquer une crème protectrice pour protéger le contour de l’œil et les lèvres du froid

Le contour des yeux et les lèvres sont les deux zones les plus sensibles du visage quand il fait froid. Avec la baisse des températures, il est indispensable de les protéger avec des soins adaptés.

Le contour de l’oeil présente une peau fine, sujette au dessèchement, aux rides et ridules et aux tiraillements. Vous pouvez appliquer des soins hydratants sur cette partie du visage.

Par exemple, le gel hydratant contour des yeux Regard rafraîchit le contour de l’oeil, lutte contre les cernes et les poches et maintient l’hydratation de la peau. C’est aussi un soin anti-rougeurs efficace.

Pour le soin des lèvres en hiver, pensez à un stick à lèvres ou un baume à lèvres à conserver dans vos affaires.

Vous pouvez aussi appliquer un peu de crème hydratante ou nourrissante sur la bouche pendant votre routine beauté du soir.

Protéger sa peau du froid avec une crème solaire

Protéger sa peau du froid avec une crème solaire est indispensable ! Même en hiver, les rayons du soleil UVA et UVB continuent d’attaquer votre épiderme.

Le soleil peut avoir des conséquences néfastes sur la peau, comme une perte hydrique, une diminution de l’élasticité et de la souplesse et une accélération du vieillissement cutané.

Pensez donc à appliquer une crème solaire au SPF50 si vous avez la peau sensible et très claire.

Découvrez les soins solaires Protexio qui vous accompagnent tout au long de l’année et protègent votre peau qu’il fasse chaud ou froid.

Protégez votre peau du froid avec les soins dermatologiques Floxia !

Conseillés par les dermatologues.
Fabriqués en France.
100 % Vegan.
[]