Comprendre et reconnaître l’acné hormonale

Pour reconnaître l’acné hormonale, apprenez à observer les cycles de votre peau.

On parle d’acné hormonale quand des boutons (comédons, kystes, papules) apparaissent sur une peau adulte. 50 % des femmes âgées de 20 à 29 ans sont concernées par l’acné hormonale, de même que 25 % des femmes âgées de 40 à 49 ans.

On parle d’acné juvénile quand les boutons concernent les peaux jeunes des adolescents. La présence d’imperfections s’explique souvent par les changements hormonaux que subit le corps à cette période.

La production de sébum est censée se réguler en même temps que le système hormonal.

Mais quand les boutons d’acné continuent de flamber après la puberté et la période de l’adolescence, c’est que vous souffrez d’acné hormonale.

D’autres indices permettent de reconnaître de l’acné hormonale, comme la période d’apparition des boutons. Si vous remarquez plus d’acné à l’approche de vos menstruations… Bingo ! Vous faites de l’acné hormonale.

5 signes que vous faites de l’acné hormonale

Voici cinq signes qui peuvent vous aider à repérer une acné hormonale :

  1. vous avez des boutons sur les maxillaires, les mâchoires, le menton, le cou et le décolleté ;
  2. vous remarquez plus d’acné dans la période prémenstruelle et autour de l’ovulation ;
  3. vous avez des poussées d’acné à des périodes de changements hormonaux (grossesse, ménopause, règles…) ;
  4. vous avez des problèmes de peau et une acné sévère à l’âge adulte ;
  5. les produits cosmétiques pour le traitement de l’acné ne suffisent pas.

Le traitement de l’acné hormonal passe par une régulation du système hormonal. Il faut souvent agir en profondeur et pas seulement sur l’état de la peau. Néanmoins, appliquer des produits de beauté pour peaux grasses et acnéiques permet de réguler l’excès de sébum.

L’utilisation seule de produits cosmétiques pour peaux mixtes à grasses peut ne pas suffire à soigner l’acné liée aux hormones. Il faudra revoir vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie…

signes acne hormonale

Les causes de l’acné hormonale

Les causes de l’acné sont toujours les mêmes : le pore de la peau est obstrué par une surproduction de sébum. Résultat, le sébum emprisonné forme un microkyste et peut prendre plusieurs formes :

  • un comédon ouvert (point noir) ;
  • un comédon fermé (point blanc) ;
  • une papule (bouton rouge) ;
  • une pustule (bouton rouge à tête blanche).

Un déséquilibre hormonal peut causer une acné hormonale. Mais ce n’est pas le seul facteur. Il faut aussi voir du côté de la génétique, du régime alimentaire qui peut influencer la qualité de l’épiderme, de l’exposition au soleil et de la pollution, de la consommation d’alcool et de tabac qui peuvent aggraver l’état des peaux acnéiques, et du stress.

Tous ces facteurs favorisent l’apparition des imperfections cutanées. De même, une mauvaise routine beauté peut détériorer l’état du derme et augmenter l’hyperséborrhée :

  • une routine de soin incomplète et l’utilisation de produits comédogènes peuvent boucher les pores, augmenter l’état des pores dilatés et favoriser l’apparition de l’acné ;
  • l’exposition prolongée aux rayons UV sans protection peut assécher la peau. Le sébum ne peut donc plus s’écouler à travers le follicule pileux et forme un bouton.

Notez que l’acné peut aussi être causée par une bactérie (souvent le Propionbacterium acnes). Cette acné « bactérienne » se soigne souvent avec des soins du visage anti-bactériens. Un dermatologue peut aussi vous prescrire des antibiotiques comme Roaccutane.

Production d’hormones et acné

Le système ovarien chez la femme produit des hormones. La sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, mais aussi la production de testostérone, peut expliquer l’acné hormonale en cas de déséquilibre interne.

Demander un bilan hormonal à son médecin peut aider à repérer un éventuel déséquilibre hormonal, notamment au niveau des hormones sexuelles.

On sait qu’un taux de testostérone élevé chez la femme peut provoquer une acné forte, comme c’est le cas pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui est une maladie hormonale.

Les conseils pour traiter et soigner l’acné hormonale

Bien que l’acné hormonale soit souvent difficile à éviter, il existe certaines mesures préventives qui peuvent être utiles pour minimiser les éruptions cutanées.

Voici quelques conseils pour prévenir l’acné hormonale :

  1. éviter les aliments riches en sucre et en graisses qui stimulent la production d’hormones et peuvent rendre la peau plus grasse ;
  2. maintenir une alimentation saine et équilibrée ;
  3. faire de l’exercice pour réduire le stress, améliorer la circulation sanguine et réduire l’inflammation cutanée ;
  4. éviter de toucher ou de percer les boutons pour ne pas causer de cicatrices d’acné ;
  5. utiliser des produits pour la peau grasse et acnéique comme ceux de la gamme Regulator de Floxia ;
  6. nettoyer sa peau en douceur avec le Gel Purifiant pour éliminer l’excès d’huile et les impuretés ;
  7. privilégier les soins cosmétiques avec des actifs anti-acné comme l’acide salicylique, le zinc, le TeaTree, l’acide glycolique, l’huile essentielle de lavande et de romarin, etc. ;
  8. protéger la peau du soleil avec des crèmes solaires à appliquer quotidiennement après la crème de jour et les soins pour réguler la production de sébum.

Il est possible qu’une acné hormonale cesse, puis revienne. La récidive dépend de l’état de vos hormones et de votre hygiène de vie.

traitement acne hormonale

La routine skincare pour les peaux acnéiques

Il est important d’adopter une routine de soins pour peaux acnéiques quand vous avez de l’acné hormonale. Matin et soir, appliquez des produits dermo cosmétiques validés par les dermatologues.

La gamme Regulator vous propose une routine skincare complète pour réguler l’excès de sébum, activer le renouvellement cellulaire et atténuer les imperfections.

Voici un exemple de routine beauté pour peau à acné hormonale :

  1. se démaquiller avec l’eau micellaire purifiante ;
  2. se laver le visage avec le Gel Purifiant riche en acide glycolique, en huile de feuilles d’arbre à thé et en extrait de bardane (plante dépurative excellente pour la peau) ;
  3. appliquer le Gel Régulateur anti-imperfections qui matifie le teint et réduit les boutons d’acné ;
  4. avant le maquillage, matifier la peau et diminuer les zones de brillance avec la Base éclat matifiante ;
  5. pour l’acné corporelle, utilisez le savon dermo cosmétique exfoliant qui élimine les peaux mortes et active la régénération cellulaire.

Les actifs cosmétiques à privilégier pour les peaux à tendance acnéique :

Si vous souffrez d’acné hormonale, voici quelques actifs cosmétiques à privilégier pour venir à bout de vos boutons :

  • l’acide salicylique qui est un puissant actif anti-acné et qui stimule le renouvellement de la peau et lutte contre la prolifération bactérienne ;
  • l’acide glycolique qui est un agent kératolytique et qui exfolie l’épiderme en douceur pour éliminer les cellules mortes. Il stimule également la production de collagène qui conserve la fermeté de la peau ;
  • le zinc qui aide à réguler l’excès de sébum et réguler les glandes sébacées ;
  • l’aloe vera, l’eau thermale, les vitamines B et le zinc pour lutter contre l’inflammation.

N’oubliez pas d’ajouter une crème hydratante dans votre routine. Les soins contre l’acné peuvent être asséchants. Une bonne hydratation de l’épiderme aide la réparation et la cicatrisation de la peau. Un soin hydratant peut apaiser certaines réactions inflammatoires et atténuer les rougeurs.

Choisissez toujours un soin adapté à votre type de peau. Les peaux acnéiques peuvent utiliser des gommages doux et idéalement composés d’acides de fruit (AHA, BHA). Pensez également à appliquer des masques comme les masques à l’argile verte qui est efficace contre l’acné.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

[]