5 signes pour reconnaître les cheveux secs

Comment savoir si on a les cheveux secs ? Vous remarquez le plus souvent une sécheresse capillaire au toucher. Votre chevelure est rêche, pleine de nœuds et de frisottis. Elle ressemble à de la paille entre vos doigts.

Attention, les cheveux secs sont différents des cheveux déshydratés. Il convient de ne pas les confondre pour appliquer les soins capillaires adaptés. Néanmoins, un cheveu sec souffre souvent de déshydratation.

Voici 5 signes pour reconnaître les cheveux secs :

  1. Vos cheveux sont rêches au toucher ;
  2. Vous avez les pointes fourchues ;
  3. Vous avez les cheveux ternes qui manquent de brillance ;
  4. Vos cheveux s’emmêlent et forment des nœuds facilement ;
  5. Vos cheveux sont cassants et chutent facilement.
floxia-cheveux-secs-1

Savoir si on a les cheveux secs : le toucher est rêche comme de la paille

Le premier signe de la sécheresse capillaire est le toucher rêche. Vous le sentez entre vos doigts, vos mèches de cheveux sont comme de la paille.

Les cheveux abîmés et secs manquent de sébum. Cette substance grasse protège la fibre capillaire des agressions extérieures. Si la production de sébum est insuffisante, alors vous apercevez un assèchement de la peau et des cheveux.

Pour lutter contre les cheveux secs, vous devez les nourrir. Réalisez un masque capillaire nourrissant ou un soin pour cheveux secs intense une fois par semaine jusqu’à retrouver des cheveux doux et soyeux.

Le beurre de karité, les huiles végétales ou encore les sérums nourrissants sans rinçage sont des moyens efficaces de combattre les cheveux secs.

Fourches et sécheresse capillaire

Les fourches sur les pointes sont le deuxième signe de sécheresse capillaire. Vous les repérez au bout des mèches cassantes et qui forment des épis.

La perte en protéines (la fameuse kératine) explique le dédoublement des pointes. Les cheveux se scindent en deux et sont décolorés par rapport aux racines.

La solution contre les cheveux fourchus est d’en prendre soin. Un passage chez le coiffeur pour tailler les pointes est essentiel afin de retrouver une crinière volumineuse, domptée et facile à brosser.

Avec des cheveux secs, l’étape des soins du cheveu est indispensable. Munissez-vous d’un shampoing pour cheveux secs afin de limiter la perte en sébum et maintenir l’hydratation.

Les cheveux manquent de brillance et sont secs

Des cheveux en bonne santé brillent et sont lumineux. Quand la fibre capillaire s’assèche, vos cheveux deviennent ternes et plats.

Cette perte de brillance s’explique par les écailles du cheveu. Des écailles sèches et abîmées reflètent moins la lumière et donnent l’impression d’avoir des cheveux ternes et sans éclat.

La chevelure peut aussi manquer de relief et de volume. Apportez les soins nécessaires pour soigner les cheveux et retrouver de la force et de la souplesse.

Une chevelure sèche est souvent emmêlée

Si des nœuds se forment souvent dans votre chevelure, c’est sûrement parce qu’elle est sèche. Des cheveux en bonne santé restent souples et hydratés et se démêlent facilement dès le premier coup de brosse.

À l’inverse, des cheveux secs et abîmés forment des nœuds rapidement et créent des touffes à certains endroits. Ils sont indisciplinés. Un coup de peigne ne suffit pas à les démêler du premier coup et le brossage peut devenir douloureux et difficile, surtout au niveau des pointes.

La solution pour un démêlage au top : appliquer un après-shampoing démêlant après chaque shampooing.

Vous pouvez aussi appliquer des soins démêlants le lendemain pour faciliter le coiffage.

Chute de cheveux et sécheresse capillaire

Les cheveux secs ne sont pas responsables de la perte de cheveux. En revanche, vous pouvez observer que votre cheveu devient cassant et tombe plus facilement quand il est sec.

Vous pouvez donc perdre vos cheveux plus facilement. Il convient donc de réparer vos cheveux en profondeur pour apporter de la brillance grâce à des soins adaptés.

Si vous avez les cheveux très secs, optez pour des soins complets. Vous pouvez :

  • utiliser une brosse aux poils doux pour brosser votre chevelure sans casser les mèches ;
  • laver vos cheveux avec un shampooing spécifique pour les cheveux secs ;
  • appliquer un après-shampoing pour démêler et réparer les cheveux ;
  • appliquer un sérum capillaire sur cheveux humides pour les protéger et les renforcer ;
  • protéger vos cheveux la nuit en portant un foulard en soie ou en dormant sur une taie d’oreille en soie ou en satin.

Pour protéger vos cheveux secs, évitez d’abuser sur les appareils chauffants comme les lisseurs et les sèche-cheveux. La chaleur assèche le bulbe et la fibre des cheveux.

Pourquoi ai-je les cheveux secs ?

Avoir les cheveux secs peut s’expliquer par des facteurs :

  • génétiques, c’est votre type de cheveu ;
  • externes, comme les conditions climatiques (vent, soleil, pollution, etc.) ;
  • internes, à cause d’un bouleversement hormonal, du stress, etc.

Le tabac et l’alimentation peuvent aussi assécher le cuir chevelu.

De mauvais soins des cheveux peuvent rendre les cheveux rugueux, surtout à partir des longueurs jusqu’aux pointes.

Les sèche-cheveux, les fers à friser, les fers plats comme le fer à lisser et les autres appareils chauffants abîment les cheveux et peuvent accélérer leur sécheresse.

Les cheveux bouclés et les cheveux crépus sont plus susceptibles d’avoir les cheveux secs. Des soins spécifiques sont recommandés pour avoir de beaux cheveux et de belles boucles.

Les colorations, le lissage, le séchage agressif peuvent aussi abîmer les cheveux et les rendre encore plus fragiles.

Différence entre cheveux secs et cheveux déshydratés

Les cheveux secs peuvent s’accompagner d’une déshydratation capillaire. Ce sont deux problématiques capillaires différentes.

Le cheveu sec manque de nutrition. Il est fourchu, cassant et manque de brillance.

Le cheveu déshydraté manque d’eau. Il est rêche, terne et présente beaucoup de frisottis. Le manque d’hydratation provoque cet effet paille qui facilite la formation des nœuds pendant le lavage.

Pour remédier aux cheveux déshydratés, il faut boire de l’eau régulièrement, éviter l’exposition prolongée au soleil et les appareils chauffants.

Comment ne plus avoir les cheveux secs ?

Pour ne plus avoir les cheveux secs, vous devez adopter une routine de soins pour cheveux secs. Shampooings, après-shampooings, masques, soins, sérums… Misez tout sur la nutrition et l’hydratation des cheveux.

Pour nourrir vos cheveux, pensez :

  • à l’huile végétale (coco, argan, amande douce, jojoba, brocoli…) et de l’huile capillaire ;
  • aux sérums nourrissants ;
  • aux shampooings pour cheveux secs.

Pour hydrater vos cheveux, pensez :

  • à l’aloe vera ;
  • aux eaux florales ;
  • aux sprays hydratants ;
  • aux produits pour cheveux hydratants et qui maintiennent l’eau à l’intérieur de la fibre.

Appliquez ces produits sur les longueurs et pointes.

Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires pour le soin des cheveux. Les suppléments aux acides aminés Floxia sont conçus pour renforcer les cheveux, combattre les troubles capillaires et leur donner plus de force, de brillance et de souplesse.

Ces compléments alimentaires sont enrichis en poudre d’ortie, en vitamines B, en acides aminés pour stimuler la synthèse de kératine, en zinc et en magnésium.

Vos cheveux sont forts, revitalisés et renforcés.

Prendre soin de ses cheveux vous aide à retrouver une crinière pleine de vitalité, réparée de la pointe des cheveux jusqu’aux racines.

Prenez soin de vos cheveux secs !

Trouvez les produits parfaits pour nourrir et hydrater le cheveu en profondeur.
0
[]