Hyperpigmentation du visage : les solutions pour enlever les taches brunes

L’hyperpigmentation du visage s’explique par une production excessive de mélanine. Des pigments foncés ou rouges se démarquent de la carnation naturelle de la peau de votre visage.

C’est ainsi que vous remarquez des taches brunes sur votre visage. Ces taches, peu esthétiques, vous font craindre le pire. Car ce qu’on entend souvent quand on cherche à enlever les taches pigmentaires, c’est que le traitement de l’hyperpigmentation au laser est inévitable.

Mais rassurez-vous. Le laser n’est pas indispensable pour éclaircir son teint et traiter l’hyperpigmentation du visage.

Découvrez les causes et les solutions pour vaincre l’hyperpigmentation du visage.

Hyperpigmentation du visage : les causes

Comme son nom l’indique, l’hyperpigmentation du visage survient quand la couleur de votre peau se démarque à certains endroits. Cela prend la forme de taches brunes, claires ou rouges.

De multiples facteurs externes et internes peuvent expliquer l’hyperpigmentation du visage.

Parmi les causes les plus fréquentes, il y a le soleil, le vieillissement cutané, les déséquilibres hormonaux ou encore l’hyperpigmentation post inflammatoire (après un bouton d’acné par exemple).

Connaître la cause de votre hyperpigmentation du visage est la première chose à faire afin de trouver le traitement le plus adapté à votre problème de peau.

Le soleil et les taches pigmentaires

Dans 90% des cas, les taches pigmentaires sont dues à l’exposition au soleil. Les rayons UV prennent un malin plaisir à abîmer votre épiderme.

L’hyperpigmentation est une surproduction de mélanine. Et, pas de chance, les rayons ultraviolets sont des puissants activateurs de mélanine. Plus vous vous exposez au soleil et plus vous produisez de mélanine.

La meilleure protection contre les taches brunes sur le visage causées par le soleil est d’appliquer une crème solaire à chaque fois que vous sortez. Que ce soit l’hiver ou l’été, votre peau doit être protégée des rayons UVA et UVB.

Déséquilibres hormonaux et taches brunes sur le visage

Les déséquilibres hormonaux sont nombreux et certaines hormones influencent directement l’état de la peau.

L’hyperpigmentation du visage peut notamment s’expliquer par un vieillissement cutané (dans ce cas, il n’est pas rare d’apercevoir des taches brunes sur les mains).

Vous pouvez aussi avoir des taches brunes lors d’un bouleversement hormonal. C’est le cas chez les femmes enceintes, qui sont en âge de l’être ou après leur grossesse.

Le mélasma, également appelé « masque de grossesse », provoque des taches symétriques sur une partie du visage (front, joues, décolleté). Le contour de cette hyperpigmentation est bien défini et peut durer plusieurs années.

Vous êtes plus susceptible de développer un mélasma en fonction de votre profil génétique, de votre exposition au soleil, de votre équilibre hormonal et de certains médicaments qui peuvent favoriser l’apparition de taches pigmentaires (les traitements contre l’épilepsie, notamment).

Bon à savoir : le lentigo est le terme pour désigner les taches pigmentaires dues au soleil ou au vieillissement de l’épiderme. Les lentigines se développent davantage après 50 ans et apparaissent sur les parties du corps les plus exposées à la lumière du soleil, comme le visage.

L’hyperpigmentation post inflammatoire

L’hyperpigmentation post-inflammatoire a la forme d’une tache dont le contour reste flou et irrégulier. Elle ressemble à une lésion de la peau ou une irritation.

La tache n’est pas forcément brune ou foncée. Une hyperpigmentation du visage post inflammatoire récente peut présenter des marques rouges.

Plusieurs causes expliquent l’hyperpigmentation post-inflammatoire :

  • l’acné
  • l’eczéma
  • la dermatite atopique
  • un peeling agressif
  • des soins cosmétiques inadaptés

Pigmentation de la peau, une maladie ?

Certaines maladies de peau peuvent en effet créer une pigmentation du derme. Mais attention. Il ne faut pas confondre l’hyperpigmentation, qui est une surproduction de mélanine (taches brunes), avec une maladie cutanée.

Le vitiligo est la maladie de la peau la plus connue. Elle se caractérise par une dépigmentation (contrairement à l’hyperpigmentation) qui crée des taches blanches sur les tissus cutanés.

Taches brunes sur la peau du visage : les solutions

Le laser n’est pas l’unique solution pour unifier le teint et enlever les taches brunes du visage. En fonction de la cause de votre hyperpigmentation, vous pouvez trouver un traitement efficace.

Un rendez-vous chez un dermatologue est conseillé pour trouver les produits de beauté les plus adaptés à votre type de peau et votre problématique.

Chez Floxia, nous vous proposons des produits cosmétiques qui luttent efficacement contre l’hyperpigmentation du visage et qui sont recommandés par les dermatologues et experts de la peau.

Pour enlever les taches brunes, vous devez miser sur deux solutions : le renouvellement cellulaire (peeling) et l’unification du teint (crèmes anti taches et cicatrisantes si vous avez une peau à tendance acnéique).

savon-exfoliant

1. L’exfoliation pour enlever les taches brunes du visage

Le principe du gommage est de renouveler le derme. L’exfoliation élimine les peaux mortes et laisse place à une peau neuve et régénérée.

Le peeling anti taches pigmentaires a donc pour objectif d’éliminer les premières couches de l’épiderme graduellement afin que votre carnation soit plus unie et régulière.

Mais attention. Là encore, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel produit de beauté anti taches brunes. Choisissez toujours un savon exfoliant adapté à votre type de peau.

>> Cliquez ici pour découvrir votre type de peau.

Le savon exfoliant de la gamme Disco est conçu pour gommer votre peau en douceur. Il unifie la peau et efface les taches pigmentaires brunes et rouges.

Sa quadruple action permet de nettoyer votre visage en profondeur. Utilisez-le une à deux fois par semaine, de préférence le soir, juste avant vos soins réparateurs et anti taches.

micro-émulsion-taches-teint

2. Le soin anti taches pigmentaires sur le visage

Le traitement de l’hyperpigmentation du visage passe forcément par une crème ou un soin conçu pour enlever les taches brunes.

C’est le cas de la micro émulsion contrôle taches et teint de la gamme Disco. Cette crème légère contient des actifs puissants comme la Melanostatine-5 qui éclaircit la peau et enlève les taches pigmentaires.

La crème anti taches brunes Disco est également hydratante et peut s’utiliser après votre sérum.

0
[]