Comprendre les nodules sous-cutanés

Un nodule sous-cutané est une masse anormale qui a souvent la forme d’une boule sous la peau. Il se développe à la surface du tissu cutané ou dans un organe. Une bosse se forme sous l’épiderme et se voit à l’œil nu, ce qui est facile à repérer.

Un nodule peut être une boule ronde et irrégulière, molle, dure, fixe ou mobile. Cette grosseur est souvent anodine, bien qu’une vérification auprès d’un dermatologue soit parfois nécessaire. Elle peut aussi être le signe d’une tumeur ou d’un cancer de la peau.

On parle de nodule quand la boule mesure plus de 5 mm de diamètre environ. Elle est palpable et peut s’accompagner d’une douleur au toucher. En cas de réaction inflammatoire, le nodule sous-cutané est de couleur rouge.

Nodules sur le visage

Les nodules sous-cutanés sur le visage sont souvent associés à de l’acné sévère et la rosacée. Il est possible de les confondre avec les kystes sébacés du visage qui sont des boutons qui se forment sous la surface de la peau et qui contiennent du liquide. Ils sont souvent dus à une accumulation de sébum.

Les nodules sont bénins pour la plupart. En cas de peau acnéique, ils sont liés à une surproduction de sébum et une hyperséborrhée. Réguler l’excès de sébum est une solution pour atténuer l’acné et réduire l’apparition des nodules sous-cutanés.

Découvrez la gamme pour peaux grasses et acnéiques Regulator qui aide à réduire les imperfections cutanées, dont les kystes et les nodules sous-cutanés.

Nodule sous la peau et cancer

Plus rarement, une boule sous-cutanée peut être le signe d’un cancer. Si elle ne se résorbe pas d’elle-même au bout de quelques jours, si elle augmente de volume ou change d’aspect, il faut rapidement prendre rendez-vous chez un médecin ou un dermatologue.

Seul un spécialiste en dermatologie pourra poser le diagnostic d’une grosseur cancéreuse et prendre les mesures pour l’enlever. Le traitement à suivre pour éliminer un nodule sous-cutané dépend de son origine et de sa nature. Évitez de le percer, même si vos doigts vous démangent !

floxia-nodule-peau

Les causes d’un nodule sous la peau

Un nodule sous la peau peut avoir plusieurs causes et s’expliquer par des pathologies cutanées bénignes comme :

  • un kyste sébacé (accumulation de sébum dans les glandes sébacées) ;
  • un lipome (tumeur inoffensive constituée de tissus graisseux) ;
  • un furoncle (abcès fermé, volumineux et douloureux) ;
  • un érythème noueux (inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée) ;
  • un hémangiome (lésions vasculaires révélées de couleur rouge ou violacées).

Une infection virale ou bactérienne (furoncles, acné…) ainsi qu’une inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée peuvent être à l’origine d’un nodule sous le derme.

Dysfonctionnement de la glande sébacée

Un nodule sous-cutané peut apparaître à cause d’une dérégulation des glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum qui protège l’épiderme des agressions extérieures. Ce liquide riche en eau et en lipides renforce la barrière cutanée et la résistance de la peau (film hydrolipidique).

Le problème, c’est quand la glande sébacée commence à produire trop de sébum. Ce dernier bouche les pores de la peau et entraîne une infection. Les boutons d’acné apparaissent, de même que les points noirs et, à terme, les cicatrices, les taches brunes, etc.

Le plus souvent, les nodules sous-cutanés sont liés à une acné grave ou à une rosacée, et dans les cas suivants :

  • une dermite périorale (DPO) quand les nodules se trouvent autour de la bouche et du nez ;
  • une hidradénite (maladie de Verneuil) où les nodules sont très présents autour des plis la peau comme les aisselles, l’aine, etc. ;
  • un kyste épidermique qui évolue en nodule et qui peut atteindre la taille d’une noix.

En cas de maladie cutanée, il est essentiel de consulter un dermatologue. En cas d’acné sévère, vous pouvez suivre plusieurs traitements. La première étape est de trouver une routine skincare adaptée à votre type de peau pour réguler l’excès de sébum et réduire l’apparition des boutons noduleux.

Les nodules inflammatoires

Lorsque l’organisme réagit face à une agression, il produit une réaction inflammatoire. Le nodule inflammatoire est le signe d’un dysfonctionnement :

  • l’adénopathie désigne une inflammation des ganglions qui deviennent une boule mobile associée à un nodule et qui provoque des infections ;
  • une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins (vascularite) peut créer des nodules sensibles au toucher (érythème noueux) ;
  • un granulome est une inflammation locale liée à la pénétration d’un corps étranger comme une piqûre d’insecte, ce qui peut entraîner la formation d’un nodule.

Pour soigner un nodule inflammatoire, il est impératif d’aller chez un dermatologue. D’une part, pour déterminer l’origine du nodule sous-cutané et d’autre part pour estimer si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale.

Un nodule peut apparaître à cause d’une malformation. Il peut également être infectieux et paritaire en cas de lèpres ou de varicelle.

Enfin, les nodules peuvent aussi être le signe d’un cancer. Soyez rassurée néanmoins, car un nodule tumoral est bénin dans 95 % des cas.

Nodule sous-cutané, les traitements à envisager

La première chose à faire pour traiter un nodule sous-cutané est de vous rendre chez un médecin ou un dermatologue. Seul un spécialiste de la santé peut diagnostiquer un nodule et en définir l’origine. En fonction de la cause, il vous expliquera le traitement à suivre.

Le nodule n’étant pas une maladie de peau, on le soigne généralement peu. Il part tout seul sans intervention particulière. Vous pouvez néanmoins accélérer le processus de résorption du kyste.

Effectuer un gommage deux fois par semaine, appliquer une crème anti-acné ou encore traiter l’hyperséborrhée dans sa globalité peut vous aider à prévenir les nodules sous-cutanés.

Un premier conseil est d’éviter de les triturer pour ne pas laisser une cicatrice d’acné ou une tache pigmentaire.

Nodules et acné, les solutions pour les atténuer

La différence entre un nodule sous-cutané et un kyste est que le nodule est solide tandis que le kyste est rempli de liquide. Vous ne pouvez donc pas le percer pour tenter d’en extraire du sébum.

L’acné nodulaire peut se traiter de différentes façons, via des médicaments ou des crèmes.

En cas d’abcès très inflammatoire, il est essentiel d’avoir une approche globale avec un traitement cutané à base de soins adaptés et un traitement interne avec une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée par exemple.

En cas de pathologie, le traitement médical est conseillé, selon les dires de votre médecin.

La gamme Regulator propose des soins anti-imperfections pour réguler l’excès de sébum et prévenir l’apparition de kystes ou de nodules sous la peau. Le Gel Régulateur aide à rééquilibrer la peau grasse pour améliorer le grain de peau.

Découvrez la routine complète pour la peau grasse :

  1. se démaquiller avec l’eau micellaire purifiante ;
  2. se nettoyer le visage et se débarrasser des impuretés avec le Gel Purifiant ;
  3. appliquer le Gel Régulateur pour traiter l’acné, réduire l’apparition de boutons, réguler la sécrétion de sébum et maintenir une bonne hydratation cutanée.

Vous pouvez compléter cette routine skincare avec le savon dermo cosmétique pour l’acné du corps, sur le dos ou la poitrine par exemple. Il propose une exfoliation douce pour éliminer les peaux mortes et accélérer le renouvellement cellulaire.

savon exfoliant nodules

Intervention chirurgicale pour les nodules compliqués

Une excision chirurgicale peut être envisagée pour enlever les nodules sous-cutanés. Dans ce cas, une incision est effectuée sous anesthésie locale pour traiter et enlever le nodule.

Le médecin peut aussi vous proposer la technique de la cryothérapie. Cela consiste à congeler le nodule sous la peau pour le détruire.

Les actifs à privilégier pour soigner les nodules sous-cutanés

Pour soigner les nodules sous-cutanés, vous pouvez privilégier des actifs naturels comme :

  • l’acide salicylique idéal pour réguler la production de sébum ;
  • le zinc pour assainir l’épiderme et réduire les problèmes de peau ;
  • l’huile essentielle de lavande vraie pour chasser les comédons et resserrer les pores ;
  • l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour son action anti-inflammatoire ;
  • l’extrait de bardane qui a une action dépurative ;
  • l’acide glycolique pour exfolier la peau en douceur et chasser les cellules mortes.

Tous ces actifs sont utilisés dans nos soins pour peau grasse. Testez les produits pour lutter contre les nodules sous-cutanés et atténuer l’acné !

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

[]