Qu’est-ce que la peau grasse et comment en prendre soin ?

La peau grasse brille de mille feux. Vous la reconnaissez par les zones de brillance qui touchent tout le visage, des joues jusqu’au front, en passant par le menton. Les peaux grasses sont également plus sujettes aux imperfections, comme l’acné, les comédons et les points noirs.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ? Apprenez à comprendre votre peau grasse afin d’en prendre soin et de trouver la meilleure routine pour réguler votre excès de sébum.

Une peau grasse, c’est quoi ?

La peau grasse s’explique par une surproduction de sébum par les glandes sébacées. À l’origine, le sébum est bénéfique pour l’épiderme, puisqu’il fait partie du film hydrolipidique qui constitue une barrière cutanée efficace contre les agressions extérieures.

Mais quand les glandes sébacées situées dans le derme s’emballent et produisent plus de gras qu’à l’accoutumée, cela entraîne une séborrhée, voire une hyperséborrhée. L’excès de sébum bouche les pores, ce qui facilite la prolifération de bactéries.

Points noirs, boutons et acné sont au rendez-vous et résultent d’une sécrétion excessive de sébum. Le teint est terne et brouillé. Les pores sont dilatés et bouchés. La peau huileuse est visible sur tout le visage, et pas seulement sur la zone T. Le dos et la poitrine sont également concernés par la peau grasse.

Quelles sont les causes qui expliquent la peau grasse ?

La peau grasse arrive souvent lors de l’adolescence, quand la puberté chamboule les hormones. Les causes de la peau grasse sont avant tout endogènes, c’est-à-dire internes : hérédité, changements hormonaux, mauvaise alimentation, etc.

Mais les causes d’une peau grasse peuvent aussi être externes : pollution, changements climatiques, tabac, stress…

La peau grasse touche aussi bien les femmes que les hommes et peut durer à l’âge adulte. Il faut aussi savoir que la quantité de sébum produite par le derme dépend de la température et des saisons. Plus il fait chaud et plus vous produisez de sébum. L’été, il n’est donc pas rare de voir sa peau séborrhéique briller encore plus.

Peau grasse, que faire ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Adoptez une routine de soin adaptée à votre type de peau. La peau grasse a besoin de produits cosmétiques doux, capables de réguler la sécrétion de sébum.

Attention, si la peau grasse est un type de peau, cela ne l’empêche pas d’être déshydratée et d’avoir besoin d’hydratation au quotidien.

Intégrez trois gestes beauté dans votre routine pour peau grasse :

  1. Le nettoyage ;
  2. L’hydratation ;
  3. Un soin purifiant.

Ajoutez à cette routine un gommage hebdomadaire afin de désincruster les pores, éliminer les peaux mortes qui empêchent le bon renouvellement cellulaire et redonner un coup d’éclat à votre teint.

3 produits cosmétiques indispensables pour réguler sa peau grasse

gel-purifiant-floxia

1 . Le nettoyage avec le Gel Purifiant Regulator

Les peaux grasses peuvent nettoyer leur peau deux fois par jour, matin et soir avec le Gel Nettoyant Purifiant. Enrichi en thé vert, racine de bardane et acide AHA, il offre un nettoyage doux et légèrement gommant.

En utilisation le matin, il apporte de la fraîcheur et réduit les zones de brillance. En utilisation le soir après le démaquillage, il régule l’excès de sébum et exfolie le grain de peau.

gel-régulateur-anti-imperfection-floxia

2 . L’hydratation avec le Gel Régulateur

Le Gel Régulateur est un soin du visage pour peau grasse. Ses actifs traitent et hydratent la peau en profondeur. Sa formule est enrichie en zinc, qui est séborégulateur, en acide salicylique, qui réduit les boutons et en sébomine qui régule la production de sébum.

En plus d’hydrater la peau, ce soin tout-en-un traite aussi les imperfections et les conséquences de la peau grasse.

base-teint-éclat-matifiante-floxia

3. La base matifiante comme soin du visage après sa crème de jour

La base matifiante pour le teint est votre soin du visage anti peau grasse par excellence. Appliquez-la après votre crème de jour ou après le Gel Régulateur.

Ses actifs sont hydratants, réparateurs et régénérants, tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre peau grasse au quotidien. Mais ce n’est pas tout. Elle matifie et floute les pores dilatés et réduit l’apparition de boutons et comédons. Un soin tout-en-un adapté à votre type de peau.

Bonne nouvelle : la peau grasse réduit l’apparition des premières rides

Eh oui, la peau grasse ne présente pas que des inconvénients. Les peaux grasses ont un épiderme plus épais que les peaux sèches, ce qui ralentit le vieillissement cutané. Les premiers signes de l’âge arrivent donc beaucoup plus tard.

Voilà au moins un (gros) avantage de la peau grasse qui vous redonnera le sourire !

Finissez-en avec les brillances et les boutons