Taches de vieillesse, explication
Les taches de vieillesse sont aussi appelées lentigos solaires ou taches solaires. Ce sont de petites marques brunes qui peuvent prendre l’apparence d’une tache de rousseur, mais qui sont en réalité beaucoup plus prononcées et de couleur plus foncée.
Ces taches disgracieuses ne sont pas forcément causées par le vieillissement de la peau. Elles s’expliquent par une décoloration de l’épiderme qui apparaît généralement sur les zones exposées au soleil comme le visage, le cou, le décolleté, les bras, les mains et le dos.
Cette hyperpigmentation se caractérise par une peau plus sombre que la peau normale à certains endroits. Différentes causes peuvent expliquer ce phénomène. Regardons de plus près !
Les causes des taches de vieillesse
On donne le nom de « taches de vieillesse », mais le vieillissement cutané n’est pas la seule raison qui conduit à l’apparition de taches pigmentées.
D’un point de vue biologique, ces taches sombres sur la peau traduisent une augmentation de l’activité de la mélanine. Cette molécule colore naturellement le derme, les yeux et les cheveux. Un trouble hormonal (notamment les hormones féminines, car, en cas de grossesse, des taches brunes peuvent apparaître, qu’on appelle le mélasma ou “masque de grossesse”) et une exposition prolongée au soleil peuvent perturber cette production de mélanine et entraîner une hyperpigmentation.
Ainsi, les taches de vieillesse peuvent avoir plusieurs causes qui ne sont pas forcément liées à l’âge :
- l’exposition solaire reste le principal facteur d’apparition des taches de vieillesse, car les rayons UV endommagent l’ADN des cellules cutanées et stimulent la production de mélanine ;
- le vieillissement de l’épiderme qui est un phénomène naturel ;
- des facteurs hormonaux comme les changements et déséquilibres pendant la grossesse ou la ménopause ;
- certains médicaments comme les contraceptifs ou certains traitements contre l’hypertension augmentent la sensibilité de la peau au soleil, ce qui favorise l’apparition des taches.
Seul un diagnostic clinique permet de savoir quel type de taches foncées marque votre peau. Un dermatologue pourra vous renseigner avec plus de précision et vous proposer un traitement dermatologique sur mesure pour enlever les taches brunes, ralentir leur apparition ou les estomper.
Les traitements pour retirer les taches de vieillesse
Plusieurs traitements existent afin de prendre en charge et d’éliminer les taches de vieillesse. Le choix des soins de la peau dépend en grande partie des causes de l’hyperpigmentation. C’est pourquoi établir un diagnostic avec un dermatologue est recommandé.
Néanmoins, différents soins du visage et du corps peuvent accompagner vos journées et vos routines beauté pour réduire l’intensité des taches et ralentir leur progression. Chez Floxia, nous vous proposons une gamme de produits de beauté complète, conçue pour traiter l’hyperpigmentation.
1. La Micro Émulsion Contrôle Taches et Teint pour ralentir l’hyperpigmentation
Cette crème anti-taches fluide, facile à appliquer matin et soir, régule la production de mélanine pour ralentir l’apparition des taches pigmentaires. Elle permet de retrouver un teint unifié et lumineux. Ses actifs aident à éclaircir la peau, à atténuer la pigmentation disparate, à lisser le grain de peau et à ralentir le processus de vieillissement du derme.
C’est un produit de beauté adapté à tous les types de peau, des peaux matures aux peaux acnéiques sujettes à l’inflammation cutanée et à l’hyperpigmentation post acné. L’ajout de provitamine B5 apporte également l’hydratation dont le film hydrolipidique, qui protège la surface de la peau des agressions extérieures, a besoin.
2. Le Lait Unifiant Hydratant pour apaiser la peau sèche
Une peau sénescente, qui vieillit ou qui est souvent exposée aux rayons ultraviolets, peut subir un assèchement drastique de l’épiderme. Le Lait Unifiant Hydratant est le soin idéal pour les peaux sèches à très sèches. Il réduit les tiraillements, atténue les rougeurs et les irritations. Il apporte un peu de douceur et de confort à la peau déshydratée et en manque de nutrition.
Ce lait se compose également d’un actif pour éclaircir le teint et estomper les taches de vieillesse sur la peau du visage et du corps. Vous pouvez notamment l’appliquer sur le dessus des mains, deux fois par jour, tous les jours.
3. Le traitement au laser contre les taches
Ce traitement dermatologique est réalisé en cabinet par un médecin spécialiste de la peau. Le laser traite uniquement la surface superficielle et pigmentée de l’épiderme. Son utilisation s’avère efficace pour effacer les taches de pigmentation dues à l’exposition au soleil, mais aussi les taches de rousseur, le masque de grossesse (mélasma) et les lentigos (taches de vieillesse, taches post inflammatoires…).
Conseils pour éviter les taches de vieillesse
Éviter les taches de vieillesse à 100 % est impossible, car elles sont inhérentes au processus de vieillissement de la peau. Néanmoins, vous pouvez considérablement les atténuer, voire les retarder, en adoptant des réflexes et des habitudes de vie sains qui seront efficaces sur tous types de taches.
1. Réduire au maximum l’exposition solaire
Surtout sans protection solaire ! Le soleil augmente le risque de lentigo et accentue la sécheresse cutanée. Il favorise les taches de soleil. Pour pallier ses effets néfastes et lutter contre les taches, appliquez une crème solaire chaque fois que vous sortez. Une crème contre les UVA et les UVB. Choisissez un indice de protection élevé (SPF 50), surtout en été et si vous avez la peau claire. Les peaux noires bénéficient d’une meilleure protection, mais peuvent aussi subir des troubles de la pigmentation et avoir des taches plus sombres.
2. Faire un peeling
L’exfoliation est une excellente solution pour gommer la surface de la peau, enlever des cellules mortes (peaux mortes) et favoriser la régénération cellulaire. Autrement dit, c’est un bon moyen de faire « peau neuve » et de retrouver un teint net, éclatant et propre.
Effectuer un gommage régulier (deux à trois fois par semaine selon votre type de peau, selon qu’elle soit sèche, sensible ou grasse) permet de gommer et traiter les taches sur la peau.
Vous pouvez également faire un soin anti-tache poussé avec un peeling réalisé chez un dermatologue ou dans un institut de beauté. Ce dernier sera plus radical et efficace que les exfoliations réalisées à la maison qui permettent de réduire les taches de manière progressive. Cependant, le laser nécessite un temps de cicatrisation plus long.
Après chaque gommage, appliquez un masque du visage pour réparer, apaiser et soulager la peau. Vous pouvez appliquer un masque à l’argile blanche, hydratante et apaisante.
Ensuite, consolidez votre hydratation avec le Gel Hydratant Profond qui maintient l’eau dans les tissus cutanés afin de vous apporter une peau douce, souple et parfaitement hydratée.
3. Soigner son hygiène de vie
L’un des meilleurs moyens de ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition des taches de vieillesse est de prendre soin de son hygiène de vie.
Adopter une alimentation saine et équilibrée aide à lutter contre les radicaux libres qui causent un vieillissement prématuré. Pratiquer une activité physique permet d’oxygéner les cellules et d’activer le renouvellement cellulaire.
Atténuer les taches brunes est possible, même lorsqu’elles sont causées par le vieillissement de la peau. Certains actifs comme la vitamine C ou le Rétinol sont efficaces contre les imperfections et offrent des vertus anti-âge intéressantes.
Tous nos produits cosmétiques Floxia de la gamme Disco sont conçus pour traiter la pigmentation de la peau et réduire chaque tache brune qui vous contrarie.