Peau sèche du visage et du corps : tout sur les causes, les symptômes et les traitements

La peau sèche tire, chauffe, brûle. Elle est inconfortable, le teint est terne, les rides se creusent plus facilement, la peau pèle et le grain de peau est rugueux.

C’est l’enfer et vous n’en pouvez plus.

Heureusement, il existe des solutions et des traitements efficaces pour rééquilibrer ce type de peau.

Dans ce guide des peaux sèches, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les causes, les effets et symptômes ainsi que sur les solutions pour équilibrer l’épiderme et retrouver de la souplesse et de la douceur au quotidien.

Soufflez enfin ! Voici comment traiter la peau sèche.

Qu’est-ce que la peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau qui manque à la fois de lipides, c’est-à-dire de nutrition, et d’eau. Son film hydrolipidique n’est pas assez riche et, résultat, la barrière cutanée est plus faible et sensible aux agressions extérieures.

Des démangeaisons, des irritations ou encore des rougeurs peuvent survenir et rendre l’épiderme totalement inconfortable, voire insupportable.

La peau sèche ne concerne pas seulement le visage, mais peut aussi toucher des zones comme les jambes, les pieds et les coudes (fréquent), mais aussi les cheveux, les lèvres, les mains…

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

La peau sèche peut être causée par des facteurs génétiques et internes, comme une alimentation carencée, l’âge ou encore un déséquilibre hormonal.

Elle peut aussi être provoquée par des facteurs externes, comme la météo, les vêtements serrés, ou à cause de produits cosmétiques inadaptés.

Il faut savoir que la sécheresse cutanée est le premier signe du vieillissement de la peau L’épiderme perd sa capacité à retenir l’eau dans les tissus cutanés, ce qui entraîne son assèchement, mais aussi sa perte en élasticité et en tonus.

De même, les glandes sébacées dont le rôle est de produire assez de sébum pour protéger la surface du derme voient leur activité ralentir avec l’arrivée de la ménopause et au fur et à mesure de temps. 

Cela veut donc dire que la peau est moins hydratée, moins nourrie et devient plus rêche et sèche au toucher.

Quelles sont les autres causes qui expliquent pourquoi j’ai la peau sèche

Si vous avez moins de 50 ans et qu’a priori votre peau est en bonne santé, mais sèche, voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent expliquer la sécheresse cutanée :

  • une exposition prolongée au soleil ;
  • une eau calcaire ;
  • l’hiver ou un environnement froid et sec ;
  • des vêtements trop serrés qui frottent contre la peau (les jeans pour la peau sèche des jambes par exemple) ;
  • des soins du corps et du visage trop agressifs (produits cosmétiques irritants, bains et douches trop chauds, savons trop acides, etc.) ;
  • l’exposition régulière à certains produits ménagers irritants ;
  • une alimentation carencée et pauvre en acide gras (oméga-9, oméga-3) ainsi qu’en zinc ;
  • un changement hormonal (puberté, grossesse, ménopause) ;
  • une maladie cutanée (psoriasis, eczéma, hypothyroïdie, dermatite atopique) ;
  • un médicament (traitement de l’acné, pour les troubles de la prostate) ;
  • l’alcool.

La règle d’or quand on a la peau sèche est la suivante : traiter avec douceur, nourrir et hydrater au quotidien.

Quels sont les symptômes de la peau sèche ?

La sécheresse cutanée s’exprime à travers les symptômes suivants (principaux) :

  • une sensation de tiraillement, en particulier après avoir nettoyé la peau ou après la douche ;
  • une peau rugueuse, qui n’est pas douce ;
  • des démangeaisons ;
  • des irritations ;
  • des rougeurs ;
  • des squames (peau qui pèle) ;
  • des craquelures qui peuvent se transformer en fissures et en saignements.

Peau sèche ou déshydratée, comment le savoir ?

Nous les confondons souvent, et c’est une erreur. Une peau sèche n’est pas forcément déshydratée.

Quelles sont les différences entre la peau sèche et la peau déshydratée ?

La peau sèche

La peau sèche ne produit pas assez de corps gras, ce qui a un impact sur l’efficacité du film hydrolipidique à protéger votre peau des agressions extérieures. Résultat, la barrière cutanée perd sa teneur en eau.

C’est la double peine : vous manquez de lipides ET d’eau. Vous avez donc besoin de nourrir et d’hydrater votre visage et votre corps au quotidien.

Vous reconnaissez une peau sèche à cause des symptômes cités plus haut, mais aussi parce que vous souffrez constamment de tiraillements, vous avez le teint terne, la peau est fine, rêche et l’hiver est un véritable calvaire pour vous.

La peau déshydratée

La peau déshydratée manque d’eau. Elle a soif ! Une peau sèche peut entraîner une peau déshydratée. Ces deux états cutanés ne sont pas totalement indissociables, mais restent deux états différents.

Il est par exemple possible d’avoir la peau grasse et déshydratée. La déshydratation de l’épiderme peut toucher tout le monde, à n’importe quel âge.

Vous avez une peau déshydratée si vous remarquez des tiraillements uniquement localisés sur certaines zones du visage, si vous avez les pores dilatés et si votre épiderme rougit fortement lorsqu’il est exposé au froid ou au chaud.

La peau sèche, qui est un type de peau, est un état constant qui demande du temps et des traitements pour parvenir à la rééquilibrer.

La peau déshydratée est un état passager que vous pouvez rapidement traiter grâce à des soins cosmétiques hydratants et adaptés.

Comment traiter la peau sèche ?

La peau sèche est inconfortable et peut même être douloureuse. La première chose à faire est donc de l’apaiser. Puis, un traitement de fond et quotidien à instaurer dans votre routine beauté est essentiel. Nutrition et hydratation sont les mots d’ordre.

Adoptez également des produits cosmétiques adaptés pour le traitement de la peau sèche. Évitez les soins astringents ou irritants qui se composent d’alcool. Misez tout sur des ingrédients émollients et nourrissants doux.

Ma routine de soins du visage anti peau sèche

Découvrez la gamme pour peau sèche Sativa. Les produits prennent soin des peaux sèches et sensibles qui souffrent au quotidien. Apportez de la douceur à votre visage et réconfortez-le !

mousse-nettoyante-purifiante-floxia

1. Nettoyez votre visage

Que vous ayez la peau grasse, mixte ou sèche, personne n’échappe au nettoyage. Laver son visage quotidiennement permet d’éliminer les peaux mortes et d’améliorer le renouvellement cellulaire, pour une peau douce et régénérée.

Utilisez la mousse nettoyante visage sans savon. L’absence de savon rend ce nettoyant plus doux et adapté pour la peau sensible et sèche.

Vous avez la peau propre, hydratée et, surtout, qui ne tiraille pas en sortant de la douche. Touchez votre visage : il est doux.

fluide-hydratant-apaisant-floxia

2. Apaisez et hydratez votre peau

Le Fluide Hydratant Apaisant a tout pour plaire aux peaux sèches. Il hydrate, matifie et unifie le teint. Ce soin du visage pour peau sèche agit comme un sérum hydratant. Appliquez-le après la douche, après votre tonique ou votre eau florale.

Vous pouvez utiliser une crème de jour ainsi qu’une crème de nuit par-dessus. Dans ce cas, choisissez-en une avec des propriétés nourrissantes.

Avec le fluide hydratant, vous offrez à votre peau toute l’eau dont elle a besoin pour rester belle, jeune et en bonne santé.

eau-micellaire-apaisante-floxia

3. Démaquillez votre peau avec une eau micellaire pour peau sèche

N’oubliez pas de démaquiller votre peau chaque soir. C’est d’ailleurs le premier geste beauté de votre routine de soins pour peau sèche.

Utilisez l’eau micellaire apaisante, riche en micelles nettoyantes et réconfortantes, qui apaisent votre épiderme et atténuent les rougeurs. Se démaquiller au coton ne sera plus un supplice.

Quel soin du corps choisir pour la sécheresse cutanée ?

La peau sèche du corps est un fléau plus discret, mais qui n’en reste pas moins douloureux. Pour prendre soin de votre peau très sèche, appliquez le Baume Nourrissant de la gamme Sativa.

Ce baume nourrit votre peau en profondeur et calme immédiatement les inconforts. N’hésitez pas à l’appliquer plusieurs fois dans la journée lors de crises de sécheresse intenses, en particulier l’hiver ou quand la peau se met à saigner.

Utilisez également le savon Dermo Cosmétique Nourrissant pour vous laver le corps. Ce pain de savon est conçu pour nettoyer la peau sans l’agresser tout en lui apportant les lipides dont elle a besoin pour se réparer.

Peau sèche, quand consulter un dermatologue ?

Attention, la peau sèche peut aussi être le symptôme d’une maladie cutanée ou d’un trouble. Il convient alors de faire examiner votre peau par un dermatologue ou un médecin afin d’écarter toute infection ou autre.

Consultez un dermatologue quand :

  • la peau sèche s’accompagne de rougeurs douloureuses et d’éruptions cutanées ;
  • les crèmes hydratantes et nourrissantes n’ont aucun effet ;
  • les démangeaisons vous font saigner et vous font souffrir au quotidien ;
  • la peau est anormalement sèche et souffre d’une desquamation continue (ichtyose) ;
  • les lésions saignent et s’infectent.

Un dermatologue vérifiera que vous n’avez pas d’eczéma, de psoriasis ou toute autre maladie à l’origine de cette sécheresse cutanée.

Retrouvez une peau confortable et douce toute la journée