Comprendre la cause des points noirs pour mieux les enlever

Avant d’apprendre comment enlever les points noirs, il faut comprendre leur formation. Ces comédons ouverts se trouvent à la surface de la peau. Ils sont reconnaissables par leur aspect de petit point noir. Si vous les pressez, un liquide blanc en sort.

Les points noirs sont causés par l’hyperséborrhée, c’est-à-dire la surproduction de sébum. Ce dernier est un liquide produit par les glandes sébacées pour protéger le derme des agressions extérieures. Cependant, en cas d’excès de sébum, la peau est déséquilibrée et peut produire des imperfections, dont les points noirs.

Les points noirs font partie de l’acné. Ce sont des comédons ouverts. Le sébum, au contact de l’air, s’oxyde et prend cette couleur brune. Ces boutons oxydés sont particulièrement visibles quand vous avez les pores dilatés.

À l’inverse, les comédons fermés sont des microkystes qui ont la forme d’un point blanc. Les boutons comme les kystes ou les papules proviennent d’une réaction inflammatoire de l’épiderme.

points noirs

Réguler la production de sébum pour éliminer les points noirs

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des points noirs, le meilleur moyen reste de réguler la séborrhée. Vous devez retrouver une production de sébum normale pour éviter l’accumulation de ce liquide sur la surface de la peau et réduire la formation d’imperfections cutanées.

Les points noirs sont une première étape légère de l’acné. Ce sont des lésions rétentionnelles qui ne laissent pas de cicatrices, mais qui peuvent être difficiles à éliminer.

Pour rééquilibrer les peaux grasses et mixtes, plus sujettes aux points noirs, vous pouvez :

  • Revoir votre routine beauté et vos produits cosmétiques ;
  • Utiliser des soins pour le visage adaptés à la peau grasse et la peau acnéique ;
  • Effectuer un gommage doux 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et renouveler l’épiderme ;
  • Ajuster votre alimentation ;
  • Agir sur les troubles et les déséquilibres hormonaux qui peuvent augmenter la production de sébum.

Avoir une routine skincare adaptée à votre type de peau est essentiel. Matin et soir, appliquez des produits de beauté qui répondent à vos besoins. Pour la peau à imperfections, nous vous conseillons les soins dermatologiques pour peaux grasses de la gamme Regulator.

La routine pour éliminer les points noirs sans les percer

Si vous vous posez la question : il est déconseillé de percer les points noirs, surtout avec ses doigts. Vous prenez le risque de provoquer une inflammation des tissus cutanés et donc aggraver l’apparition des boutons d’acné.

Donc, non, ne percez pas vos pores pour extraire les comédons ! En plus, ça ne servira à rien. Avec la séborrhée, ils réapparaîtront aussitôt.

Voici une routine pour réguler l’excès de sébum et retirer les points noirs sans les percer.

Première étape : le nettoyage

Nettoyer sa peau en profondeur permet d’éliminer les impuretés, la pollution, le maquillage, mais aussi le sébum accumulé sur la peau et qui crée des zones de brillance. Vous commencez avec la Solution Micellaire Purifiante, adaptée aux peaux à problèmes, et qui démaquille sans agresser.

Conseillée par les dermatologues, elle lisse le grain de peau, réduit les imperfections cutanées, dont les points noirs, et offre un effet tonique, sans assécher le derme.

Vous pouvez ensuite compléter le nettoyage du visage avec le Gel Nettoyant Purifiant. Composé d’acide glycolique à l’effet légèrement exfoliant, de tea tree (arbre à thé) et de racines de bardane, excellente pour la beauté de la peau, il nettoie en profondeur avec une action anti-acné et anti-inflammatoire.

Deuxième étape : les soins

Une fois votre peau propre, vous êtes prêt à la soigner et la réguler. Appliquez le Gel Régulateur qui peut aussi servir de sérum avant une crème hydratante. Il se compose :

  • De sébomine pour réguler l’excès de sébum ;
  • D’acide salicylique pour régénérer l’épiderme, désincruster les pores et éliminer les peaux mortes ;
  • De zinc pour son effet séborégulateur ;
  • D’huile essentielle de lavande vraie pour son pouvoir purifiant et cicatrisant.

Une fois ce soin anti-acné appliqué, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un soin hydratant. L’hydratation est essentielle pour que la peau n’ait pas besoin de fabriquer du sébum en excès.

Une hyperséborrhée signifie que votre film hydrolipidique est déséquilibré. En réponse, les glandes sébacées produisent plus de sébum afin de renforcer la barrière cutanée et vous protéger des agressions. Ce film protecteur contient de l’eau et des lipides.

Une crème hydratante ou nourrissante si vous avez la peau sèche est donc indispensable pour éviter les points noirs.

Vous pouvez également faire des masques une à deux fois par semaine pour purifier la peau en profondeur et favoriser. Les masques à l’argile verte et au charbon végétal sont particulièrement efficaces pour la peau grasse et la peau mixte.

Tous ces soins vous permettront de réguler les sécrétions de sébum, de réduire l’apparition de boutons et de retrouver une peau nette.

Troisième étape : enlever les points noirs sur le corps

Eh oui, vous pouvez avoir des points noirs sur le corps ! Partout où vous avez des glandes sébacées, vous pouvez produire des comédons. Le dos et la poitrine sont particulièrement sujets à ce type d’imperfections. Pour y remédier, vous pouvez utiliser notre Savon Dermocosmétique Exfoliant.

Ce pain de savon lave votre corps tout en effectuant un peeling léger. Composé d’algues rouges, purifiantes, cicatrisantes et hydratantes, il vous aide à resserrer les pores, retrouver une belle peau et diminuer les petits boutons ainsi que les peaux mortes.

Conseils pour éviter les points noirs

Si vous voulez limiter les problèmes de peau et l’apparition des points noirs, voici nos conseils qui pourront vous aider, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique :

  1. Choisir des produits non comédogènes (lotion, masque, crème de jour, crème de nuit, sérum, fond de teint…) ;
  2. Avoir une bonne hygiène du visage (ne pas dormir maquillée, se laver le visage une à deux fois par jour…) ;
  3. Hydrater sa peau au quotidien (et boire beaucoup d’eau) ;
  4. Protéger sa peau du soleil et des rayons UV ;
  5. Prendre rendez-vous avec un dermatologue ;
  6. Vous faire suivre par un médecin si vous suspectez un trouble hormonal ;
  7. Enfin, surtout, surtout, éviter de toucher votre visage avec les doigts sales.

Les points noirs sont courants et concernent tout le monde. Prenez le temps de bien analyser votre peau et de choisir des soins du visage adaptés pour les problèmes de peau. Soyez patient et patiente. Enlever les points noirs demande du temps, car c’est votre peau entière que vous devez rééquilibrer.

[]