1. Nourrir la peau tous les jours

Si vous vous demandez comment ne plus avoir la peau sèche, la première chose à laquelle penser est la nutrition. Une peau sèche à très sèche manque de lipides. Les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum dont le rôle est de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Résultat, le film hydrolipidique se dessèche et vous avez un grain de peau rugueux, squameux et sec.

Pour ne plus avoir la peau sèche, vous devez donc nourrir votre derme en profondeur. Vous pouvez, pour cela, appliquer matin et soir, ou tout au long de la journée, un Baume Nourrissant au beurre de karité, surtout si vous avez la peau du corps sèche.

Pour le visage sec, vous pouvez appliquer une crème nourrissante ou de l’huile végétale non comédogène pour éviter les imperfections cutanées. Prenez le temps de bien nourrir la peau pour calmer les démangeaisons, les squames et les irritations.

2. Hydrater sa peau sèche matin et soir

L’hydratation et la nutrition sont les deux éléments essentiels pour combattre la peau sèche. Dans votre routine beauté, vous devez absolument avoir un soin hydratant pour maintenir une barrière cutanée solide, et un soin nourrissant pour calmer les rougeurs et les brûlures, mais aussi pour favoriser la réparation cutanée, la cicatrisation et la régénération cellulaire.

Contrairement à la peau grasse qui produit un excès de sébum, la peau sèche manque de sébum. Vous manquez donc à la fois d’eau et de lipides. Appliquer le Fluide Hydratant Apaisant Sativa deux fois par jour vous aidera à retrouver une belle peau hydratée et rebondie. Ses ingrédients naturels comme la glycérine et l’huile de soja calment l’inflammation cutanée, lissent les pores et apaisent les inconforts.

Cette crème hydratante légère s’applique avant le soin de beauté nourrissant. Vous pouvez l’utiliser comme un sérum hydratant juste après la lotion tonique (ou l’eau florale, ou hydrolat pour peau sèche).

peau ultra sèche

3. Appliquer des produits doux

La peau sèche est sensible. L’idée est donc de l’apaiser en évitant tout soin cosmétique agressif composé d’alcool ou d’agents irritants. Pour laver votre visage et vous démaquiller, nous vous conseillons d’acheter des soins du visage doux comme la Mousse Purifiante Sans Savon qui est non irritante et la Solution Micellaire Apaisante qui démaquille sans irriter ou agresser.

Concernant la peau du corps, si vous remarquez des zones de sécheresse avec des plaques rouges et une peau très sensible, vous pouvez utiliser le Savon Dermo cosmétique Nourrissant. Enrichi en graine d’avoine et en feuilles de romarin, il est parfait pour prévenir la peau déshydratée et calmer les réactions inflammatoires.

4. Privilégier des agents filmogènes

Les agents filmogènes ou agents occlusifs forment un film semi-imperméable sur la surface de la peau. Ils se trouvent dans certains produits cosmétiques et protègent l’épiderme. Ils forment également un gel en présence de l’eau. Ce sont des substances parfaites pour maintenir une hydratation intense de la peau et éviter d’avoir la peau sèche.

Les agents filmogènes empêchent l’eau de s’évaporer, forment un film protecteur pour protéger la peau des agressions extérieures (vent, soleil, pollution…), favorisent la pénétration des actifs cosmétiques, lissent la peau et atténuent les rides.

Voici des exemples d’agents filmogènes naturels que vous pouvez trouver en cosmétique. Ils sont idéaux pour les peaux sèches :

  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile d’amande douce ;
  • l’huile de coco (attention, elle peut boucher les pores et provoquer de l’acné si vous avez une peau mixte) ;
  • l’huile d’argan (également idéale pour les cheveux secs) ;
  • l’huile végétale d’avocat ;
  • le beurre de karité ;
  • le beurre de cacao ;
  • la cire d’abeille ;
  • l’aloe vera ;
  • la glycérine ;
  • le miel ;
  • la propolis.

Ces ingrédients conviennent à tous les types de peau. Ils aident à lutter contre la déshydratation et les tiraillements liés à la peau sèche. Ils peuvent également avoir des vertus anti-âge en plus d’être hydratants et nourrissants pour certains.

5. Faire un masque du visage une fois par semaine

Les masques du visage sont un soin du visage profond qui convient à tout type de peau. Cela permet de mieux cibler vos problématiques cutanées. Pour ne plus avoir la peau sèche, appliquez un masque 1 à 2 fois par semaine.

Vous pouvez appliquer un masque hydratant, puis quelques jours après, un masque nourrissant. Ces soins intenses réduisent l’inconfort cutané et vous aident à retrouver une peau douce et lisse.

6. Éviter les gommages fréquents

Les peaux sensibles et très sèches devraient réduire la fréquence d’exfoliation. Le gommage est bon pour éliminer les impuretés et les peaux mortes, mais il peut s’avérer agressif et déshydratant pour la peau fragile. Privilégiez des soins gommant doux, de préférence sans grains, pour ne pas abîmer l’épiderme.

Après un peeling, pensez toujours à hydrater et nourrir la peau du visage ou du corps. Vous pouvez également faire un masque juste après le gommage pour prévenir tout dessèchement et conserver l’hydratation de la peau.

7. Consulter un dermatologue

Si vous avez des problèmes de peau sèche intense, avec des irritations, une peau qui brûle, des rougeurs, des boutons… Bref, si vous souffrez littéralement de la sécheresse cutanée, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous pour une consultation dermatologique.

Les dermatologues sont les plus compétents pour identifier toute maladie de peau ou trouble cutané et vous fournir un traitement adapté aux peaux sèches à très sèches. Les soins dermo cosmétiques s’ajoutent en soutien pour prévenir la sécheresse et apaiser votre derme.

[]