Peau qui brille : les causes possibles

La peau qui brille est souvent causée par une hyperséborrhée, c’est-à-dire une surproduction de sébum. Elle peut s’accompagner d’imperfections cutanées comme des pores dilatés, des points noirs et des boutons d’acné.

Avoir des brillances sur le visage est synonyme de peau grasse. Le sébum est un liquide gras composé d’eau et de lipides qui aide à former la barrière cutanée. Son rôle est de protéger la peau des agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV…

Le problème d’un excès de sébum survient quand les glandes sébacées travaillent trop. Les causes d’un surplus de sécrétions de sébum sont souvent :

  • Un déséquilibre hormonal (la peau séborrhéique est courante à la puberté ou lors de certaines affections hormonales comme le SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques) qui peut provoquer de l’acné adulte) ;
  • Une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucré) ;
  • Une hygiène de vie inadaptée (pas assez de sport pour oxygéner les cellules par exemple et favoriser la régénération cellulaire des tissus cutanés) ;
  • Des facteurs génétiques (vous avez un type de peau grasse) ;
  • Des produits cosmétiques inadaptés (comédogènes, trop épais, ce qui bouche les pores…) ;
  • Une routine skincare inadaptée (nettoyage du visage incomplet, résidus du maquillage, ou alors dormir sans se démaquiller…).

La peau qui brille n’est pas une fatalité. L’objectif est de réguler la production de sébum. Pour y parvenir, vous devez connaître la cause de votre hyperséborrhée. Un dermatologue peut vous aider, ainsi qu’un médecin ou un gynécologue.

peau qui brille causes

La routine pour éviter d’avoir la peau qui brille

Les soins du visage peuvent aider à réguler la sécrétion de sébum et donc à calmer l’activité des glandes sébacées. Si votre peau huileuse s’explique par un dérèglement hormonal, par exemple, les soins cosmétiques seuls seront insuffisants. Vous devez traiter la cause de la peau grasse.

Voici une routine de soins du visage que vous pouvez adopter pour réduire les zones de brillance sur votre visage et matifier le teint. Cette routine s’adresse aux peaux grasses, aux peaux mixtes, ainsi qu’aux peaux acnéiques.

solution micellaire peau grasse

1. Le démaquillage

Prenez toujours le temps de vous démaquiller, surtout avant de dormir. Le sommeil est le moment propice pour l’épiderme pour qu’il puisse se régénérer et se ressourcer.

Si vous avez la peau qui brille, vous pouvez utiliser la Solution Micellaire Purifiante adaptée pour les peaux grasses à imperfections. Elle se compose d’eau florale de bleuet aux vertus apaisantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et astreignantes. Vous retrouvez également de l’extrait de racine de Scutellaire baicalensis qui est un antioxydant puissant qui aide à éliminer les radicaux libres.

gel-purifiant-floxia

2. Le nettoyage

Complétez le démaquillage avec un nettoyant visage pour peau grasse. Le Gel Purifiant élimine les résidus du maquillage et vous aide à avoir une peau propre et purifiée. Il aide aussi à supprimer les peaux mortes et l’excès de sébum qui peuvent obstruer les pores de la peau et causer des brillances.

Il se compose d’acide glycolique, un exfoliant doux, d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), purifiant, antibactérien et antifongique, et d’extrait de racine de bardane, dépurative.

gel régulateur anti acné

3. Les soins anti-brillance

Avant d’appliquer vos soins anti-brillance, vous pouvez vaporiser de l’hydrolat sur votre visage ou bien une lotion tonique. Appliquez ensuite le Gel Régulateur qui vient hydrater la peau en profondeur tout en aidant à réguler la production de sébum. Il aide aussi à matifier le teint.

Ce gel se compose de :

  • Sébomine, un matifiant efficace pour traiter les brillances ;
  • Acide Salicylique, désincrustant, apaisant et purifiant ;
  • Zinc, séborégulateur ;
  • Huile essentielle de lavande vraie, cicatrisante, tonifiante et antalgique.

4. L’hydratation

Terminez TOUJOURS votre routine beauté avec un soin hydratant. Vous pouvez appliquer un sérum hydratant ou bien une crème hydratante, selon vos préférences. L’hydratation du derme est essentielle pour maintenir le film hydrolipidique et garder une peau souple et en bonne santé.

base matifiante

5. Le maquillage

Le matin, après votre routine du visage, si vous vous maquillez, nous vous conseillons d’appliquer une base de teint matifiante pour unifier la peau et réduire les brillances. C’est ce que vous propose la Base Éclat Matifiante qui lisse, unifie et corrige le teint.

Cette base floute les pores dilatés, atténue les boutons et les cicatrices d’acné, lisse les rides et ridules et donne au teint un aspect poudré mat qui absorbe le sébum. Elle réduit donc les brillances pour une peau qui brille moins ou plus du tout. Elle augmente aussi la tenue du maquillage pour que vous n’ayez pas à vous repoudrer toutes les heures.

Les soins efficaces pour traiter la peau grasse

Si vous avez la peau brillante, grasse, misez sur des produits de beauté adaptés aux peaux séborrhéiques qui sont mixtes à grasses. Vous pouvez appliquer :

  • De l’argile verte pour absorber l’excès de sébum (à utiliser en masque du visage une à deux fois par semaine) ;
  • Un gommage doux pour éliminer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire une à deux fois par semaine ;
  • Des huiles végétales pour réguler l’excès de sébum et resserrer les pores comme l’huile de jojoba ;
  • Des actifs qui luttent contre la séborrhée sans assécher le visage comme l’aloe vera ;
  • Des huiles essentielles anti-acné pour éliminer les petits boutons, les kystes, calmer les rougeurs et les inflammations cutanées.

Le plus important est d’être régulier dans votre routine. Prenez le temps d’assainir l’épiderme et de réguler la production de sébum. N’oubliez pas d’agir en profondeur sur les causes de ce déséquilibre séborrhéique pour retrouver une belle peau sans aspect luisant.

L’importance de l’hygiène de vie sur l’hyperséborrhée

Outre les soins topiques, l’hygiène de vie joue un rôle important dans la gestion de l’hyperséborrhée. Une alimentation saine, une hydratation adéquate et une bonne gestion du stress sont indispensables pour réduire la production de sébum.

En effet, une alimentation riche en graisses saturées et en sucres raffinés peut favoriser l’inflammation des glandes sébacées (et donc une acné inflammatoire), ce qui les pousse à produire plus de sébum. Il est donc important de privilégier les aliments riches en fruits, légumes et grains entiers. Ces aliments offrent des nutriments qui peuvent réduire les problèmes de peau, comme la peau qui brille.

Par ailleurs, l’hydratation interne et externe est tout aussi essentielle pour la santé de la peau. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps peut produire plus de sébum pour tenter de compenser le manque d’eau. Il est donc important de boire beaucoup dans la journée et d’appliquer des produits hydratants matin et soir.

Enfin, le stress est un facteur aggravant de la peau qui brille. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones comme le cortisol qui peuvent stimuler la production d’huile. Il est donc important de trouver des moyens de gérer votre stress, comme la relaxation, l’exercice physique ou la méditation.

[]