Peau sèche des jambes : les causes internes
Les causes de la peau sèche des jambes peuvent être internes ou externes. L’épiderme est fragile sur cette partie du corps, et souvent sujet aux démangeaisons, aux squames (peau qui pèle) et aux rougeurs. Si vous avez un type de peau sèche, vous serez davantage exposé à la sécheresse cutanée au niveau des jambes.
Voici les principaux facteurs internes qui expliquent une peau sèche des jambes, surtout au niveau des tibias et des mollets, les cuisses étant davantage préservées.
1. La génétique
Certaines personnes ont naturellement une peau plus sèche que d’autres. Cette sécheresse du derme s’explique par une production insuffisante de lipides par les glandes sébacées : le fameux sébum.
Avoir la peau sèche à très sèche s’explique souvent par un manque de sécrétion de sébum. Ce liquide se compose d’eau et de lipides et forme la barrière cutanée. Il maintient le film hydrolipidique en bon état à la surface de la peau pour le protéger des agressions extérieures.
Un manque de sébum entraîne une peau râpeuse, avec un grain de peau rugueux, des rougeurs et, bien sûr, une peau sèche. Sans sa protection naturelle, le derme est exposé aux agressions du quotidien comme la pollution et les rayons UV, ce qui peut l’agresser et l’abîmer.
2. Les changements hormonaux
La grossesse, la ménopause, ou la prise de certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse de la peau. Une surproduction de sébum entraîne une peau grasse à mixte avec, parfois, des imperfections. À l’inverse, une sous-production de sébum assèche la peau.
Les hormones agissent sur la sécrétion sébacée. Elles peuvent augmenter leur production jusqu’à causer un excès de sébum, ou la ralentir. Ainsi, une production de sébum insuffisante au niveau des jambes peut être à l’origine d’une sécheresse cutanée.
3. Les maladies
Certaines maladies, comme l’hypothyroïdie, le psoriasis, l’eczéma (dermatite atopique) ou le diabète, peuvent également provoquer une sécheresse de la peau.
Si vous avez la peau du corps sèche et irritée, nous vous conseillons de commencer par consulter un dermatologue. Ce dernier est le plus à même de vous expliquer les causes de cet assèchement du derme.
Peau sèche des jambes : les causes extérieures
Votre corps seul n’est pas le seul responsable des jambes sèches qui s’accompagnent souvent de démangeaisons, d’une desquamation et d’une peau craquelée, fissurée, abîmée. Se démanger à cause de la sécheresse peut même provoquer des saignements à cause des ongles. Ainsi, quand vous avez les jambes très sèches, évitez de les gratter pour ne pas vous faire mal.
Voici les causes extérieures qui peuvent expliquer la peau sèche des jambes.
4. Les conditions climatiques
Un air froid et sec, ou une exposition prolongée au soleil peuvent déshydrater la peau et provoquer des zones de sécheresse. Vous pouvez vous en apercevoir en été, après une séance de bronzage à la plage : vos jambes sont sèches, irritées et grattent, parfois.
Le sable, le sel, le froid, le vent peuvent agresser la surface de la peau et l’assécher.
5. Les douches trop chaudes
Une eau trop chaude, que ce soit celle de la douche ou du bain, a une action déshydratante et asséchante. Plus vous vous brûlez la peau et plus vous l’asséchez. Pensez donc à vous laver avec une eau tiède ou tout du moins une eau qui ne vous rougit pas la peau.
6. Des produits de beauté inadaptés
Utiliser des soins trop agressifs peut abîmer la barrière cutanée et favoriser la sécheresse des jambes. Si vous avez l’habitude d’appliquer des soins du corps, choisissez des produits adaptés à votre type de peau et qui apportent de la nutrition. On l’a vu, une peau sèche manque de sébum : vous devez donc l’hydrater en profondeur et la nourrir.
7. L’alimentation
Des carences alimentaires ainsi qu’une alimentation pauvre en acides gras essentiels, en zinc, ou en vitamines A et C, peut contribuer à avoir la peau des jambes sèche. Des habitudes alimentaires saines et variées vous aident à conserver une belle peau, souple, élastique et hydratée.
Les symptômes de la peau sèche des jambes
Vous pouvez facilement repérer une peau sèche au niveau des jambes, car elle présente :
- Une peau rugueuse, gercée et squameuse ;
- Une sensation de tiraillement et des démangeaisons ;
- Une augmentation de la sensibilité aux irritations ;
- Des rougeurs avec une sensation de picotements.
Notez que la peau sèche des jambes peut entraîner des complications, comme des infections bactériennes ou fongiques. Par ailleurs, une infection fongique (champignon comme le Candida) peut provoquer de fortes démangeaisons au niveau des jambes.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de dermatologues.
Conseils pour traiter la peau sèche des jambes
Pour prévenir et réparer la peau sèche des jambes, vous pouvez :
- Hydrater la peau matin et soir avec une crème hydratante pour le corps ou un baume à appliquer sur les jambes quand vous en ressentez le besoin ;
- Eviter les douches et les bains trop chauds ;
- Utiliser des soins cosmétiques doux, sans savon ni parfum ;
- Porter des vêtements en coton ou en laine qui sont moins irritants ;
- Eviter les gommages corporels pour ne pas abîmer la peau ;
- Consommer des fruits, des légumes et des oméga-3.
Si la sécheresse de la peau des jambes est sévère ou chronique, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Le Baume Nourrissant est un produit de la gamme Sativa conçu pour les peaux sèches à très sèches. Il se compose de vitamine E, beurre de karité, huile de soja, glycérine et huile de paraffine. Riche en agents hydratants et nourrissants, il apaise la sécheresse cutanée.
Vous pouvez l’appliquer dès que vous en ressentez le besoin et directement sur les jambes. Il soulage aussitôt la douleur et les irritations grâce à son pouvoir apaisant. Il convient également à la peau déshydratée et la peau sensible.
Les huiles végétales peuvent apporter de la nutrition à votre peau sèche. Elles peuvent aussi ne pas être suffisantes, c’est pourquoi l’application d’un baume permet de combler tous les besoins de votre peau des jambes.
L’aloe vera peut aussi être un atout pour hydrater la peau des jambes en profondeur.