Plaques rouges sur la peau, les causes possibles

Avoir des plaques rouges sur la peau peut être le signe d’une maladie cutanée. Tout dépend de la forme de ces rougeurs et des symptômes qui l’accompagnent comme des démangeaisons, des petits boutons rouges, la peau qui pèle…

Les principales causes d’une plaque rouge sur la peau peuvent être :

  • des infections bactériennes (impétigo, folliculite, érysipèle…) ;
  • des infections fongiques (dermatophytose ou pied d’athlète, mycose cutanée ou pityriasis versicolor, candidose…) ;
  • des infections virales (varicelle, zona, bouton de fièvre…) ;
  • des allergies qui peuvent notamment provoquer de l’urticaire (plaques rouges qui grattent) ;
  • des maladies auto-immunes (psoriasis, dermatite atopique, lupus…) ;
  • une réaction médicamenteuse qui peut s’accompagner d’un gonflement, d’irritations, voire de cloques ;
  • des maladies dermatologiques (eczéma, rosacée, couperose, acné inflammatoire…) ;
  • le stress ;
  • le climat.

Dans tous les cas, si vous constatez des plaques rouges sur le visage avec du prurit ou d’autres affections comme des irritations, consultez rapidement un dermatologue. Certaines rougeurs peuvent être passagères et s’expliquer par une peau sensible, fragile face aux agressions extérieures (vent, froid, pollution…). Mais d’autres peuvent être le signe d’une maladie de peau.

Apprenez à distinguer les rougeurs problématiques, qui généralement sont handicapantes et récurrentes, des rougeurs passagères bénignes. Les premières nécessitent un suivi dermatologique, tandis que vous pouvez soulager les secondes avec des produits de beauté dédiés à la peau agressée.

plaques rouges masque

Soulager les démangeaisons et les irritations causées par les plaques rouges

Si vos plaques rouges du visage démangent, et si vous n’avez pas pu prendre un rendez-vous rapidement avec un dermatologue ou un médecin, voici des conseils pour vous soulager et apaiser votre épiderme.

Tout d’abord, vous pouvez appliquer un linge froid sur la zone. Le froid peut calmer l’inflammation cutanée. En cas d’urticaire cependant, nous vous déconseillons d’utiliser cette technique.

Vous pouvez également appliquer une lotion ou une crème hydratante sans parfum. Préférez un soin du visage doux pour apporter une hydratation intense et renforcer la barrière cutanée. Puis, réparez les tissus cutanés lésés avec un soin anti-rougeurs.

Par exemple, la crème anti-rougeurs Regenia est réparatrice et apaisante. Elle présente plusieurs vertus comme :

  • une protection du derme face aux agressions extérieures ;
  • un apaisement immédiat des irritations et des démangeaisons ;
  • une atténuation des rougeurs ;
  • plus de nutrition pour régénérer le film hydrolipidique fragilisé ;
  • la réparation des tissus cutanés abîmés ;
  • une amélioration de la cicatrisation.

Évitez autant que possible de gratter les plaques rouges de la peau pour ne pas aggraver son état, provoquer des saignements, des croûtes, et avoir des cicatrices.

Si vous avez une plaque rouge qui gratte et qui brûle, vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera pour hydrater intensément.

Les solutions pour atténuer les plaques rouges du visage

Le traitement contre les plaques rouges dépendra de la cause. Si vous avez des éruptions cutanées avec une peau sèche, craquelée, épaisse ou des plaques rouges boursouflées, cela peut être un eczéma. En revanche, si vous remarquez une tache rouge couverte de petites pustules, cela pourrait être un zona. Dans tous les cas, vous ne traiterez pas un eczéma comme un zona et inversement.

C’est pourquoi une consultation dermatologique est indispensable pour atténuer les plaques rouges du visage. Nos soins cosmétiques Floxia sont approuvés par les dermatologues, mais ils peuvent ne pas suffire à enlever les plaques rouges si celles-ci sont causées par une maladie cutanée sous-jacente.

En revanche, ces soins dermatologiques peuvent vous aider à apaiser la peau et à calmer les douleurs et démangeaisons le temps d’aller à votre rendez-vous médical.

Utiliser la gamme Regenia pour les peaux sensibles

La gamme de produits cosmétiques Regenia est conçue pour les peaux abîmées et sujettes aux rougeurs du visage. Deux produits vous attendent :

  1. la Crème Régénératrice Contrôle Rougeurs pour adoucir la peau et la soigner, et qui aura un effet apaisant immédiat ;
  2. le Gel Nettoyant Douceur pour nettoyer la peau sans l’agresser.

Nous vous conseillons de nourrir et hydrater votre épiderme en profondeur. Appliquez matin et soir un soin hydratant comme un sérum hydratant ou une crème. Puis, nourrissez votre peau avec une huile végétale par exemple ou une crème de jour ou de nuit à la fois nourrissante et hydratante.

Vous pouvez appliquer de l’eau thermale ou un hydrolat (eau florale) pour remplacer votre lotion tonique. La camomille, le calendula ou l’hamamélis seront parfaits. Ces soins hydratants sont exempts d’agents irritants ou d’allergènes qui peuvent renforcer l’irritation et la sécheresse cutanée. En cas d’inconfort ou de brûlure, évitez à tout prix les produits agressifs.

En cas de crise avec une démangeaison intense par exemple, certains soins du quotidien peuvent devenir difficiles à supporter. Arrêtez tout produit lorsque vous ressentez des picotements, des brûlures ou lorsque votre peau devient encore plus irritée. Laissez le temps à votre épiderme de se réparer avant de les réutiliser.

Nous vous recommandons également d’arrêter l’exfoliant ou de limiter les gommages pour ne pas avoir la peau irritée et éviter tout grattage et squame. Privilégiez des soins doux pour calmer les irritations et les démangeaisons de la peau.

Soulager les peaux allergiques

Si vous avez une peau sensible, sujette aux allergies, faites bien attention aux soins cutanés que vous achetez. Effectuez un test au creux du coude pour tester votre tolérance. SI vous voyez une plaque rouge sur la peau, arrêtez d’utiliser ce soin.

Misez sur des produits simples et doux, mais aussi relipidants si vous avez la peau sèche, et purifiants et hydratants si vous avez la peau grasse avec des problèmes de peau. En cas d’allergie :

  • évitez les allergènes connus ;
  • utilisez des produits cosmétiques sans parfums ;
  • hydratez votre peau tous les jours ;
  • appliquez une pommade ou un baume apaisant au beurre de karité par exemple (si vous avez la peau très sèche et irritée) ou à l’huile d’argan (surtout pour calmer l’irritation du cuir chevelu, car les plaques rouges peuvent s’étendre jusqu’au crâne).

Vous avez besoin d’une crème protectrice et de remèdes doux pour calmer l’inflammation et les tiraillements, le tout sans irriter la peau.

[]