Rougeurs aux joues : les causes possibles

Les rougeurs aux joues sont un problème de peau courant qui peut affecter des personnes de tous les âges. Bien que souvent inoffensives, ces rougeurs peuvent être gênantes et parfois s’accompagner de sensations de chaleur, d’irritation ou de démangeaisons.

Plusieurs causes peuvent expliquer des joues rouges comme une réaction cutanée temporaire, de l’eczéma ou encore de la rosacée. Connaître la cause de vos rougeurs vous permettra de les traiter et de les atténuer de façon plus efficace et pérenne.

Voici les causes principales de rougeurs aux joues.

1. Une réaction cutanée

Si vous avez la peau sensible, vous pourriez plus facilement avoir des rougeurs aux joues. Certaines agressions extérieures comme le vent, le froid, le soleil ou la pollution peuvent déclencher une réaction de l’épiderme et provoquer un rougissement du visage.

Prendre soin de sa barrière cutanée est essentiel si vous avez une peau sensible, car elle peut facilement s’irriter et vous donner une peau sèche, rougie, squameuse et irritée. Ajoutez un soin hydratant dans votre routine skincare et nourrissez votre derme avec une crème anti-rougeurs ou une huile végétale nourrissante en cas de peau très sèche.

L’avantage d’un soin anti-rougeurs est qu’il calme les démangeaisons ainsi que les irritations et aide aussi à réparer les tissus cutanés lésés. Les actifs réparateurs offrent une hydratation intense ainsi qu’un apaisement immédiat lorsque la peau est enflammée.

2. La rosacée (ou couperose)

La rosacée (couperose) est une affection cutanée courante qui se manifeste par des rougeurs persistantes, des vaisseaux sanguins visibles et parfois des boutons rouges. Elle peut toucher les joues, le nez, le front et le menton.

Vous la distinguez de l’acné inflammatoire par ses plaques rouges qui touchent souvent le visage. Il n’y a pas forcément de boutons et il est possible de cumuler une rosacée avec une peau acnéique.

Les déclencheurs fréquents de la rosacée sont souvent la consommation d’alcool, le stress, les aliments épicés, et l’exposition prolongée au soleil. Un facteur génétique peut aussi en être la cause.

Consulter un dermatologue est essentiel pour trouver des solutions adaptées à la rosacée. Notez qu’il existe plusieurs types de rosacées. La rosacée vasculaire peut se traiter avec un gel ou au laser. La rosacée papulopustuleuse (avec des papules et des pustules) peut nécessiter un traitement local anti-inflammatoire ou l’utilisation d’antibiotiques.

rosacee-joues-rouges

3. Une réaction allergique

Des rougeurs aux joues peuvent apparaître en cas de réaction allergique à un produit cosmétique par exemple ou à un aliment. D’autres symptômes apparaissent généralement comme des irritations, une sensation de brûlure sur le visage, un gonflement…

Si vous êtes sujet aux allergies, nous vous conseillons de faire attention aux ingrédients irritants qui peuvent se trouver dans certains produits de beauté. Quand vous achetez un nouveau soin, il est toujours conseillé de tester votre réaction en appliquant une petite quantité dans le pli du coude pour observer la réaction de la peau.

4. Afflux de chaleur (ou flush)

Les rougeurs aux joues peuvent être déclenchées par un afflux soudain de chaleur causé par l’exercice physique, les bouffées de chaleur liées au stress ou les épisodes d’anxiété. C’est ce qu’on appelle un flush. La saison estivale et la montée des températures peuvent aussi entraîner des rougeurs aux joues.

La meilleure solution est de refroidir le visage. Vous pouvez appliquer une serviette froide sur vos joues pour réduire les rougeurs.

5. La dermatite atopique (eczéma)

Les conditions dermatologiques comme l’eczéma ou la dermatite de contact peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et une irritation cutanée. L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire de l’épiderme, non contagieuse, qui provoque des plaques rouges qui grattent.

La dermatite est fréquente chez les personnes souvent allergiques et qui sont exposées à de nombreux allergènes (poils d’animaux, acariens, pollens…). La peau atopique possède souvent un film hydrolipidique fragile qui protège mal la surface de l’épiderme des agressions extérieures.

Le contact avec des allergènes ou des éléments agressifs avec la peau fragile peut rapidement provoquer une réaction inflammatoire et donc des plaques rouges. Ces rougeurs peuvent se localiser partout sur le corps et le visage, mais se trouvent souvent sur les joues.

Les solutions contre les rougeurs aux joues

De nombreuses solutions peuvent soulager les rougeurs aux joues et les estomper. Nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel de la peau pour diagnostiquer la cause de ces rougeurs et proposer un traitement adapté et efficace.

Voici quelques solutions de traitement anti-rougeurs possibles pour estomper vos joues rouges.

Appliquer des produits de beauté doux et adaptés

Nous vous conseillons les produits de la gamme Regenia qui sont des soins anti-rougeurs adaptés aux peaux agressées, abîmées et sensibles. Deux produits dermo cosmétiques approuvés par les dermatologues vous sont proposés pour lutter contre les rougeurs aux joues et au visage.

Optez pour des produits de soins de la peau doux et sans parfum. Recherchez des formulations hypoallergéniques, non comédogènes et spécifiquement conçues pour les peaux sensibles. Évitez également les produits contenant des ingrédients potentiellement irritants comme les sulfates, les alcools dénaturés et les parabènes.

Protéger sa peau du soleil

Les rayons UVA et UVB sont très agressifs pour la peau, en particulier quand elle est sensible aux rougeurs. L’exposition excessive au soleil peut aggraver les rougeurs et la rosacée. C’est pourquoi il faut toujours utiliser un écran solaire à large spectre avec un SPF élevé et porter un chapeau à large bord pour protéger votre visage des rayons UV.

Avant chaque exposition solaire, pensez à utiliser une crème solaire sur votre peau. Nous vous recommandons également d’éviter de vous exposer aux heures où les rayons ultra-violets sont les plus forts, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.

Éviter les déclencheurs

Si vous souffrez de rosacée ou de rougeurs cutanées récurrentes, identifiez les déclencheurs qui aggravent votre état. Évitez les aliments épicés, l’alcool, la caféine ou toute autre substance susceptible de provoquer des flushs, c’est-à-dire des rougeurs éphémères.

Connaître la cause de vos rougeurs est donc essentiel pour trouver le traitement le plus adapté. Prenez le temps d’observer vos rougeurs, quand elles apparaissent et quand elles sont les plus intenses. Voyez si cela correspond à des habitudes, des produits ou des aliments que vous utilisez et consommez.

Apaiser la peau

Quand vous avez des rougeurs aux joues, l’un des points essentiels est d’apaiser la peau avec des soins doux. Surtout, soyez délicate et gentille avec votre épiderme : évitez les démaquillants trop agressifs ou le frottement du coton. Préférez des émulsions hydratantes et généreuses.

Un conseil, évitez à tout prix les savons qui assèchent la barrière cutanée et qui peuvent aggraver les rougeurs. Utilisez plutôt un Gel Nettoyant Doux qui nettoie votre peau en douceur tout en hydratant la peau sans l’agresser.

Lorsque les rougeurs apparaissent, vous pouvez également appliquer des produits apaisants tels que des masques à base d’avoine colloïdale ou de camomille. Une autre astuce consiste à utiliser des compresses d’eau froide pour calmer la peau irritée.

Consulter un dermatologue

Si les rougeurs persistent malgré vos efforts pour les atténuer, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Un professionnel de santé sera le mieux placé pour évaluer votre peau et vos rougeurs, poser un diagnostic précis et recommander un traitement adapté à vos problématiques cutanées.

[]