Soin de la peau grasse : définition, causes et solutions

Pores dilatés, peau luisante, boutons… Vous avez tous les signes d’une peau grasse ? Que faire pour soigner sa peau grasse à très grasse ? Quels soins appliquer sur son visage ? Quelle routine mettre en place afin de rééquilibrer sa peau ?

Cet article est fait pour vous si vous en avez marre de briller tout au long de la journée, si vous êtes déterminé à éliminer vos imperfections et votre acné et si vous voulez retrouver une peau lisse, saine et équilibrée.

J’ai la peau grasse, que faire ? Voici toutes nos astuces pour venir à bout de la peau séborrhéique.

Peau grasse, définition

La peau grasse, c’est quoi ?

Les dermatologues parlent de type de peau gras lorsqu’il y a une surproduction de sébum. Les glandes séborrhées produisent du gras en excès, ce qui obstrue les pores de la peau et entraîne des imperfections (comédons, points noirs) ainsi que des inconforts (peau luisante, maquillage qui brille).

Le sébum est habituellement bon pour la peau. Son rôle est de nourrir le film hydrolipidique du visage qui protège l’épiderme des agressions extérieures. Mais un excès de sébum rend propice l’apparition d’imperfections cutanées telles que les boutons, les kystes ou les pores dilatés.

Comment savoir si j’ai la peau grasse ?

Vous savez que vous avez la peau grasse, si vous remarquez sur votre visage :

  • une peau luisante, presque huileuse ;
  • des brillances situées partout sur le visage et pas seulement sur la zone T (front, nez, menton) ;
  • des imperfections (acné, points noirs) ;
  • de pores dilatés et visibles ;
  • un grain de peau irrégulier et épais.

Pour aller plus loin, découvrez comment reconnaître son type de peau grâce à 3 techniques très simples.

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

Malheureusement, tout le monde peut avoir la peau grasse. Il s’agit d’un type de peau qui n’a pas forcément d’explication autre que génétique ou “naturelle”. Vous pouvez naturellement avoir la peau séborrhéique.

Néanmoins, un changement hormonal, un environnement pollué, le stress ou encore l’alimentation sont autant de causes qui expliquent pourquoi vous avez la peau grasse.

Heureusement, ce type de peau n’est pas une fatalité ! Découvrez quels sont les meilleurs produits de beauté et les plus efficaces dans le traitement des peaux grasses.

J’ai la peau grasse, que faire ?

La première chose à faire quand on a une peau grasse est de bien comprendre pourquoi il y a un excès de sébum. Mieux vous ciblez la cause de votre peau séborrhéique et plus vous pourrez agir en profondeur, de façon durable et efficace.

La deuxième chose à faire quand on a la peau sébhoréique est de bien choisir ses produits cosmétiques. Faites un tour dans votre salle de bain et analysez vos soins du visage.

Les produits à éviter quand on a la peau séborrhéique

Parmi les soins à bannir de sa salle de bain quand on a la peau grasse, vous avez :

  • les produits comédogènes ;
  • les soins décapants qui vont agresser votre peau qui, pour se protéger, produira encore plus de sébum. Votre peau hyperséborrhéique ne fera donc qu’empirer et deviendra très grasse.

Que faire pour traiter sa peau grasse ?

À l’inverse, si vous voulez réduire les zones de brillance de votre visage, éliminer les imperfections, lisser votre grain de peau et désincruster vos pores, privilégiez l’achat de produits cosmétiques pour peaux grasses.

Alors, quelle routine de soin mettre en place pour avoir une peau zéro défaut, sans bouton ni brillance ?

1. Un nettoyant doux ou une eau micellaire purifiante pour réguler l’excès de sébum

Choisir un bon nettoyant visage pour peau grasse ou une eau micellaire démaquillante adaptée à votre type de peau est votre premier geste beauté. Choisissez des ingrédients doux, qui ne décapent pas et n’assèchent pas l’épiderme, au risque de voir votre peau luire encore plus.

Commencez par nettoyer votre peau avec le Gel Nettoyant visage Purifiant qui débarrasse le visage des impuretés et améliore la régénération cellulaire. En application matin et soir, il élimine l’excès de sébum et la pollution, et réduit l’apparition des boutons.

Si vous vous maquillez, utilisez l’eau micellaire purifiante pour retirer le maquillage. Vous pouvez également tapoter votre peau avec un coton imprégné de cette eau et l’utiliser comme un tonique.

Astuce pour se maquiller sans briller quand on a la peau qui brille

La Base Eclat Matifiante est une base de teint spécialement conçue pour matifier unifier et réduire les brillances avant le maquillage.

Appliquez cette crème avant votre fond de teint : celui-ci tiendra plus longtemps sur votre visage et vous ne brillerez pas une heure après avoir réalisé votre make-up.

En plus, cette base de teint matifiante a une double action :

  1. elle traite et floute les imperfections ;
  2. elle protège la peau du maquillage et des agressions extérieures (pollution, poussières…) grâce à son action barrière.

2. Un soin traitant pour matifier son teint, éliminer les imperfections et réparer sa peau sébhorérique

Utilisez un soin tout-en-un spécialement conçu pour le traitement de la peau grasse. Le Gel Régulateur :

  • matifie le teint et redonne de l’éclat au visage ;
  • régule l’excès de sébum grâce au zinc qui est séborégulateur ;
  • a un effet peeling léger qui élimine les peaux mortes et améliore le renouvellement cellulaire et donc la réparation cutanée ;
  • a des vertus cicatrisantes, apaisantes et tonifiantes.

Le Gel Régulateur est entièrement pensé pour le soin des peaux à tendance acnéique et séborrhéique. Si vous souffrez d’hyperséborrhée, de peau très grasse et d’une acné inflammatoire liée à votre peau déséquilibrée, ce soin du visage s’intégrera parfaitement dans votre routine.

3. Un soin hydratant, indispensable pour tous les types de peau

L’hydratation du visage est indispensable, quel que soit votre type de peau. En particulier pour la peau qui souffre d’excès de sébum, choisir un soin hydratant efficace vous permettra de conserver l’éclat naturel de votre teint et de ne pas avoir un grain de peau rêche.

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’avoir la peau grasse ET déshydratée. Appliquer un peu de Gel Hydratant sur son visage après son soin traitant et anti-imperfection est donc une habitude à adopter quand on a le visage brillant de sébum.

 

4. Le geste beauté anti peau grasse : la crème solaire

Le soleil est un faux ami ! À première vue, il assèche vos boutons, les fait disparaître le temps d’un été et vous donne même l’impression que votre peau est moins brillante et plus nette. Mais c’est une illusion !

Les rayons UV du soleil assèchent l’épiderme et font épaissir le derme. Tous vos soucis de peau séborrhéique sont cachés et dès que la lumière se cache, ils réapparaissent. Et souvent, la peau grasse devient très grasse à la rentrée, quand l’été se termine.

L’utilisation d’une crème solaire tous les matins avant chaque exposition est indispensable. Découvrez nos soins solaires SPF 50 qui conviennent à tous les types de peau et même aux peaux grasses.

0