Comprendre la peau grasse : le guide des peaux hyper séborrhéiques

La peau grasse se caractérise par des zones de brillance qui touchent tout le visage, des pores dilatés, des imperfections, un teint terne et luisant…

On parle de séborrhée quand les glandes sébacées situées sous le derme sécrètent du sébum en excès.

L’hyperséborrhée est le stade supérieur, quand la production de sébum devient anarchique et entraîne des imperfections cutanées visibles : peau luisante, boutons, comédons, etc.

floxia-peaux-grasses

C’est quoi avoir la peau grasse ?

Avoir la peau grasse ne se limite pas à quelques zones de brillance sur la zone T du visage (front, nez, menton). On parle plutôt de peau mixte quand les joues sont sèches et la zone T luisante.

La peau grasse concerne tout le visage. L’épiderme luit, le teint est brouillé, terne et les pores sont dilatés, parfois bouchés. Le premier signe d’un type de peau grasse est la brillance : l’épiderme est huileux toute la journée et tous les jours.

5 conséquences de la peau grasse

Pour connaître votre type de peau et savoir si vous avez la peau grasse ou pas, réalisez le test du mouchoir. Collez-le sur votre visage une heure après avoir démaquillé et nettoyé votre peau avec un gel nettoyant. S’il y a des traces de gras sur tout le mouchoir, c’est que vous avez la peau grasse.

Une seconde méthode pour connaître son type de peau est d’observer son épiderme avec un miroir grossissant. Les signes qui montrent que vous avez une peau grasse sont :

  • des imperfections telles que des boutons d’acné et des points noirs ;
  • des pores dilatés ;
  • une peau huileuse, qui glisse ;
  • des zones de brillance ;
  • des rougeurs.

Pourquoi ai-je la peau grasse ? Les causes de la séborrhée

La peau grasse s’explique par une surproduction de sébum. À la base, le sébum est bénéfique pour l’épiderme, puisqu’il fait partie de la couche hydrolipidique de la peau et renforce la barrière cutanée, notamment pour la protéger des agressions extérieures.

Mais lorsque les glandes sébacées se mettent à produire trop de sébum, vous entrez dans une phase critique de séborrhée, et même d’hyperséborrhée. Le sébum produit dans le derme se dégrade, bouche les pores, ce qui permet la prolifération de bactéries. Le terrain cutané devient propice à l’apparition de boutons et autres imperfections.

Les causes de la peau grasse sont multiples :

  • stress ;
  • dérèglement hormonal ;
  • pollution ;
  • hérédité ;
  • tabac ;
  • changements environnementaux ;

D’après les dermatologues, l’hyperséborrhée est avant tout endogène, c’est-à-dire qu’elle dépend de causes internes. Elle peut s’expliquer par un changement hormonal accompagné d’un déséquilibre des hormones, mais aussi par le patrimoine génétique.

Il faut aussi avoir que les facteurs exogènes, c’est-à-dire externes, peuvent dérégler l’équilibre hormonal et être à l’origine d’une peau huileuse. Les changements climatiques, les agressions chimiques ou bien son alimentation ont un rôle à jouer dans la régulation de l’excès de sébum.

Avec une routine de soins adaptés et des traitements localisés, il est possible de venir à bout de la peau grasse et de réguler l’excès de sébum.

peau-grasse-guide-1

J’ai la peau grasse, que faire ?

La peau grasse n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreux traitements, soins et crèmes que vous pouvez utiliser pour réguler votre grain de peau et rééquilibrer la production de sébum.

Adoptez une routine beauté adaptée à votre type de peau et apprenez à identifier les causes de votre peau séborrhéique ou hypersébhorréique, afin de mieux cibler les changements à opérer, que ce soit dans vos produits cosmétiques ou dans votre quotidien.

Comment nettoyer une peau séborrhéique ?

Les médecins et dermatologues préconisent de nettoyer une peau grasse une à deux fois par jour, matin et soir, avec des produits doux, adaptés à votre type de peau. Il est préférable de choisir un gel ou un savon purifiant, sans alcool, afin de ne pas agresser l’épiderme et donc augmenter la production de sébum.

Le soir, lors du démaquillage, choisissez une lotion nettoyante pour peau grasse ou bien une eau micellaire purifiante.

Quel gommage pour peaux grasses choisir ?

Le gommage est le meilleur moyen de redonner un coup d’éclat à sa peau brillante. L’exfoliant élimine les peaux mortes qui s’accumulent sur le visage et qui bouchent les pores. Les soins exfoliants vous offrent une seconde peau, réparée, neuve et lisse. C’est comme si vous repartiez de zéro, avec une peau normale.

Choisissez un savon exfoliant pour peaux grasses que vous pouvez utiliser sous la douche ou lors de votre routine du soir. Le savon gommant effectue un peeling léger sur la première couche de l’épiderme et permet régénérer la peau. La peau, libérée de l’excès de sébum, peut enfin respirer et se réparer.

peau-grasse-guide-2

Comment prendre soin de sa peau brillante et acnéique ?

Prendre soin de sa peau grasse est un travail quotidien. Entourez-vous de produits de beauté adaptés à votre type de peau, comme des crèmes réparatrices et anti-acné ou des gels régulateurs anti-imperfections, qui limitent la surproduction de sébum.

Comment maquiller une peau grasse ?

Maquillage et peau qui brille ne sont pas incompatibles. Le secret est de choisir des produits cosmétiques adaptés aux besoins de votre peau. Notre conseil est d’appliquer une base de teint matifiante avant de mettre votre fond de teint.

La base de teint lisse les pores, réduit les zones de brillance et unifie la peau. Longue durée, elle tient toute la journée et fixe le maquillage. Vous conservez votre teint frais et lumineux jusqu’au moment du démaquillage.

Protéger sa peau grasse des effets du soleil

Le soleil n’est pas l’ami des peaux grasses. Bien au contraire, les rayons UV (UVA et UVB) agressent davantage l’épiderme, ce qui conduit à une augmentation de la production de sébum. Il est important, été comme hiver, de protéger sa peau avec une crème solaire à haut indice de protection.

La crème solaire teintée SPF 50 limite le risque d’hyperséborrhée à cause des rayons solaires et floute les petites imperfections de votre teint. Ce soin solaire, en plus d’apporter de la douceur à votre épiderme, camoufle boutons, pores dilatés et points noirs pour que vous puissiez vous sentir bien dans votre peau.

Vous ne savez pas quel est votre type de peau ?

Cet article vous intéressera : 3 astuces pour connaître son type de peau.

Faites de votre peau grasse votre alliée !

Découvrez la gamme de produits cosmétiques pour peaux grasses Regulator.

1