Un point noir est un comédon ouvert

Si vous vous demandez « qu’est-ce qu’un point noir ? », vous êtes au bon endroit. Un point noir est un comédon ouvert. Il s’agit d’une imperfection cutanée provoquée par un excès de sébum.

Contrairement aux boutons d’acné ou aux points blancs, qui sont des comédons fermés, le point noir est un pore ouvert, obstrué par le sébum.

Le sébum est un liquide composé d’eau et de lipides. Produit par les glandes sébacées, son rôle est de constituer un film hydrolipidique à la surface de la peau pour la protéger des agressions extérieures (pollution, rayons UV, vent…).

Lorsqu’il y a une hyperséborrhée, c’est-à-dire une surproduction de sébum, ce dernier peut boucher les pores et former des imperfections. Celles-ci se divisent en deux catégories :

  • Le comédon fermé qui est un microkyste et qu’on peut appeler « point blanc » ;
  • Le comédon ouvert qui est un point noir.

On parle de « point noir » parce que le sébum s’est oxydé à la surface du derme et a pris cette couleur brune. Lorsque vous percez le point noir, vous pouvez constater un filet blanc qui sort du port. C’est le sébum qui s’est épaissi.

Les causes des points noirs

Les points noirs sont courants et peuvent toucher tous les types de peau. Les peaux grasses et les peaux mixtes sont davantage sujettes aux imperfections comme l’acné, les points noirs et les pores dilatés, en raison d’une sécrétion de sébum hyperactive.

La cause principale de l’apparition des points noirs est donc la séborrhée, c’est-à-dire une production de sébum excessive. Voici ce qui peut expliquer un excès de sébum :

  • Un dérèglement hormonal (l’apparition de boutons peut augmenter à l’adolescence, à l’approche des règles ou en cas de déséquilibre hormonal) ;
  • Des produits cosmétiques inadaptés (appliquez toujours des soins non comédogènes et approuvés par les dermatologues) ;
  • Un mauvais nettoyage du visage (ce qui cause une accumulation de cellules mortes sur la surface de l’épiderme et bouche les pores) ;
  • Des bactéries et une flore cutanée déséquilibrée (certaines bactéries peuvent être responsables de l’acné et des problèmes de peau) ;
  • La génétique, car malheureusement le type de peau dépend en partie de son héritage génétique ;
  • Des facteurs externes comme le maquillage, les savons agressifs ou la pollution.

Adopter une bonne hygiène de vie avec des soins du visage et de la peau adaptés à la peau grasse à tendance acnéique peut contribuer à lutter contre l’acné et atténuer les points noirs.

points noirs solutions

La différence entre un comédon fermé et un comédon ouvert

Un comédon fermé comme un comédon ouvert est un follicule pileux obstrué par le sébum, les peaux mortes et les bactéries. Un comédon est fermé lorsque le sébum s’accumule sous la peau jusqu’à former une sorte de corne : le bouton. Un comédon est ouvert quand le pore est laissé « à l’air libre » et que le sébum s’oxyde au contact de l’air, devenant brunâtre.

Un point noir est donc le résultat d’un pore incrusté. Pour enlever un point noir bien incrusté, évitez d’utiliser vos doigts pour percer la peau. Le risque serait de la léser et de laisser une cicatrice, mais aussi de répandre les bactéries sur l’épiderme et provoquer une inflammation cutanée ou d’autres comédons.

Le mieux, pour atténuer les points noirs sans laisser de trou profond dans la peau, est d’utiliser une routine cosmétique appropriée pour réguler la peau mixte à grasse.

Enlever un point noir, mode d’emploi

Pour enlever un point noir sur le visage, évitez de le percer. Si vous ne résistez pas à la tentation, lavez-vous bien les mains avant de le faire et utilisez un mouchoir. Appuyez doucement pour ne pas abîmer le derme et causer des cicatrices.

Voici une idée de routine skincare pour réguler l’excès de sébum, éviter l’obstruction des pores et ainsi réduire l’apparition des points noirs.

Étape 1 : le gommage

Exfolier sa peau régulièrement élimine les peaux mortes, favorise la régénération cellulaire et permet de faire un nettoyage profond de l’épiderme. Utilisez un produit exfoliant doux, aux acides de fruit par exemple, ou respectueux de votre type de peau.

Le Savon Dermocosmétique Exfoliant de la gamme Regulator est idéal pour le gommage du corps. Si vous avez des points noirs sur les épaules par exemple ou sur la poitrine, vous pouvez utiliser ce pain de savon pour gommer sans agresser.

Pour le visage, préférez un peeling plus doux comme le Masque PEEL OFF Détox qui possède également des vertus anti-âge et anti-rides.

Vous pouvez compléter le gommage avec un masque à l’argile. L’argile verte et le charbon actif sont efficaces pour détoxifier la peau sans l’assécher ni l’agresser. Ils vous aident à retrouver une peau nette et à désincruster vos pores.

Étape 2 : le nettoyage complet du visage

Pour bien éliminer les résidus de maquillage et les impuretés qui peuvent provoquer des points noirs, pensez à bien vous démaquiller avant de vous coucher. Utilisez pour cela la ’Solution Micellaire Purifiante qui a des propriétés astringentes et calmantes pour réguler les peaux mixtes à grasses.

Vous pouvez compléter son utilisation avec le Gel Nettoyant Purifiant. Ce dernier effectue également un gommage doux qui permet de réduire l’utilisation d’un exfoliant, surtout si vous avez la peau sensible. Il possède un pouvoir hydratant qui aide à lisser le grain de peau.

Étape 3 : soigner la peau

L’étape du soin du visage est la plus importante pour réguler la peau grasse et diminuer les points noirs. Le Gel Régulateur est spécialement conçu pour les peaux séborrhéiques. Il se compose de :

  • Sébomine pour réduire les zones de brillance, éviter la « peau huileuse » et matifier le teint ;
  • Acide salicylique pour réguler la production de sébum, atténuer les rougeurs et lutter contre les imperfections ;
  • Zinc pour améliorer la cicatrisation, resserrer les pores et réduire les petits boutons ;
  • Huile essentielle de lavande vraie pour ses propriétés apaisantes, tonifiantes, réparatrices et antalgiques.

Vous pouvez appliquer ce gel matin et soir comme un sérum anti-point noirs et anti-acné. Utilisez-le sur l’ensemble du visage et sur les zones sujettes aux points noirs.

Vous pouvez compléter cette routine avec une crème hydratante pour hydrater la peau en profondeur. Une peau hydratée est plus souple et offre une barrière cutanée plus efficace.

L’aspirateur à points noirs : l’avis des dermatologues

Les avis divergent sur l’aspirateur à points noirs, ce petit appareil dont vous avez peut-être entendu parler. Il aspire la peau et a un effet ventouse pour éliminer les points noirs. La tentation d’investir dans cet appareil peut vous gagner, mais attention.

Isabelle Catoni, dermatologue, explique sur le site ELLE que ce type d’appareil est à utiliser ponctuellement. À long terme, il peut développer la formation des pores dilatés. De même, des gestes trop vigoureux abîment la peau et augmentent le problème des points noirs.

Donc attention si vous comptez acheter un aspirateur à points noirs. Il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas aggraver vos imperfections et ouvrir davantage les pores de la peau.

[]