Rides sous les yeux, les causes

Les rides sous les yeux se présentent souvent comme des pattes d’oie au coin des paupières, ou des plis visibles sous le contour de l’oeil. Elles peuvent être fines, discrètes, ou profondes et marquées. Elles se situent généralement sous les paupières inférieures. Cette partie du visage étant fragile, elle est davantage susceptible de marquer avec le temps.

Les rides des yeux se distinguent des ridules. Celles-ci sont les premières rides, celles qui arrivent vers l’âge de 25 ou 30 ans. Elles se transforment progressivement en rides à cause de l’oxydation des tissus cutanés et du vieillissement de l’épiderme.

Découvrez les différentes causes des rides autour des yeux.

1. Le vieillissement de la peau

La principale cause de rides sous les yeux est le vieillissement cutané. Avec l’âge, le derme perd en collagène et en élastine, ce qui réduit la souplesse de la peau, son élasticité, et favorise l’apparition des rides et ridules. Ce processus est normal et rien ne peut aller à son encontre.

Vous pouvez, en revanche, ralentir la formation des rides sur le contour des yeux grâce à de bons gestes et de soins cosmétiques anti-âge. La gamme de produits anti-rides LIFT est spécialement pensée pour les peaux matures et les premières rides.

2. L’exposition au soleil

Les rayons UV du soleil endommagent les fibres de collagène et d’élastine de la peau, ce qui peut entraîner des rides. Appliquer une protection solaire sur le visage est indispensable, même sous les yeux, afin de protéger votre épiderme des taches, de la sécheresse cutanée et des rides.

3. Les mouvements répétitifs

Des rides d’expression peuvent apparaître à force de mouvements répétitifs de l’œil et de la paupière. Lorsque vous plissez les yeux, froncez les sourcils, riez… Votre peau bouge et forme des plis qui, avec le relâchement cutané et la perte en élastine, peuvent favoriser les rides sous les yeux.

4. Les facteurs environnementaux

La pollution, le tabagisme, la déshydratation font partie des facteurs externes qui peuvent causer des rides sous les yeux. Les rides de déshydratation, notamment, apparaissent avec la peau sèche et déshydratée et forment des plis fins. Appliquer un contour des yeux hydratant est recommandé.

rides-yeux-solutions

Rides sous les yeux, les solutions

Il n’existe pas de solutions définitives pour effacer les rides sous les yeux, car elles font partie du processus naturel du vieillissement de la peau. En revanche, vous pouvez ralentir leur formation ou les atténuer grâce à des produits de beauté anti-rides et l’application d’un soin contour des yeux anti-âge.

creme-yeux-anti-age-lift

Le soin contour des yeux LIFT pour lisser le regard

La Crème Absolu Regard anti-âge est un soin contour de l’œil qui réduit l’apparence des rides sous les yeux. Profitez d’un effet lifting immédiat qui propose aussi un pouvoir protecteur contre les radicaux libres. La peau s’en trouve hydratée, tonique et protégée contre les agressions extérieures.

Ce soin anti-âge se compose de :

  • La chlorella pour prévenir le dessèchement cutané et améliorer la synthèse de collagène ;
  • Le Biophytex™, un complexe végétal anti-âge et anti-rides ;
  • L’extrait de Centella Asiatica pour son action réparatrice et cicatrisante ;
  • La vitamine E, un anti-oxydant puissant ;
  • La glycérine et le beurre de karité pour nourrir et hydrater le contour des yeux.
contour-yeux-anti-age

Le soin anti-ride complet Juvenia

La gamme de soins anti-âge Floxia propose également un contour des yeux pour lisser les rides et les pattes d’oies. Le contour des yeux Juvenia est recommandé par les dermatologues et a été testé par un ophtalmologue. Il promet un effet revitalisant et hydratant pour prendre soin de cette zone.

Il se compose de racine d’Iris, connue pour agir sur tous les types de peaux, mais en particulier sur les peaux affectées par la ménopause. Ainsi, si vous êtes en préménopause ou ménopausée, ce soin des yeux pourra vous aider à atténuer les rides sous les yeux.

Bien choisir son soin contour des yeux anti rides

Le soin contour des yeux est une solution efficace pour réduire les rides sous les yeux, mais aussi atténuer les cernes et les poches. Choisissez-le adapté à votre peau, que vous ayez la peau sèche, la peau grasse ou la peau mixte. Privilégiez également des soins contenant des actifs anti-âge comme :

  • La vitamine E ;
  • L’acide hyaluronique ;
  • Le beurre de karité ;
  • Le rétinol ;
  • La vitamine C ;
  • Les acides de fruit lorsque vous choisissez de faire un peeling (attention, car le dessous de l’œil reste très sensible et peut devenir irrité avec des soins trop agressifs).

Nous vous recommandons de choisir des soins approuvés par un dermatologue, dont la composition est douce et adaptée à votre peau.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie impacte le vieillissement, et notamment le vieillissement cutané. Une sédentarité, une mauvaise alimentation et vous le voyez aussitôt sur votre peau qui devient terne, tachée, sèche, acnéique…

Pour les fumeurs, le tabagisme réduit la production de collagène et d’élastine. Arrêter de fumer peut donc aider à prévenir les rides sous les yeux.

De même, adoptez une alimentation saine avec des fruits et des légumes riches en antioxydants pour protéger la peau du vieillissement.

Enfin, pratiquer une activité physique peut lutter contre les rides et les radicaux libres. Essayez également de dormir au moins 8 heures pour diminuer le stress qui peut provoquer un vieillissement prématuré.

Rides sous les yeux, faire des injections

Il est possible de faire de la chirurgie esthétique pour combler les rides sous les yeux. Les injections d’acide hyaluronique sont souvent utilisées par les professionnels pour combler les sillons. Des micro-injections de toxine botulique peuvent aussi être utilisées pour lisser les ridules.

Toute injection doit avoir lieu avec un professionnel de santé et venir d’un choix éclairé. Prenez le temps de bien vous informer, de poser des questions et de ne pas vous lancer dans les injections sans un minimum d’explications.

Quand commencer à appliquer une crème anti rides ?

Vous pouvez commencer à appliquer une crème anti-rides sous les yeux dès l’apparition des signes du vieillissement cutané, c’est-à-dire dès les premières ridules. Quand vous voyez la peau sous l’œil se relâcher, perdre en plasticité, il est temps de passer aux soins anti-âge pour estomper ces pliures.

Néanmoins, vous pouvez commencer plus tôt, dès 20 ans avec des soins contour des yeux hydratants. Prendre soin de la peau sous les yeux permet de retarder l’apparition des rides profondes. Le gel contour des yeux hydratant de la gamme Regard apporte une hydratation intense sous les yeux.

[]