Les rides d’expression, qu’est-ce que c’est ?
Les rides d’expression sont des plis qui apparaissent sur le visage et le cou avec l’âge. On les appelle aussi des « rides dynamiques » parce qu’elles sont causées par les contractions musculaires et les mouvements que nous faisons (rire, sourire, plisser les yeux…).
Ces plis sont un signe d’âge et du vieillissement cutané qui est normal. Nous en avons tous et toutes et s’il est possible d’atténuer les rides d’expression avec des massages, des soins du visage anti-âge et des crèmes anti-rides, il n’est cependant pas possible de les effacer totalement.
Les premiers signes de l’âge comme les rides et ridules font partie du processus naturel de vieillissement de la peau.
Les causes des rides d’expression
Quand la peau vieillit, elle produit moins d’élastine et de collagène. Ces deux protéines fibreuses aident à maintenir l’épiderme ferme et tonique. Leur perte peut provoquer un relâchement cutané, mais aussi des sillons comme les rides.
Les rides d’expression sont des signes visibles de l’âge et sont liées au vieillissement de l’épiderme. Elles sont aussi causées par les mouvements répétés de nos muscles quand nous parlons, sourions, mangeons, etc.
Avec le temps, tous ces mouvements creusent des sillons dans la peau et forment des marques. Le derme perd en souplesse et a donc tendance à marquer, notamment avec des rides d’expression.
À partir de quel âge a-t-on des rides d’expression ?
Les rides d’expression peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans environ. On estime que la peau commence à diminuer sa production de collagène à partir de 25-30 ans. De fait, vous pouvez voir apparaître les premiers signes du vieillissement cutané à cette période.
Pour limiter la formation des rides, vous pouvez commencer une routine skincare anti-âge dès vos 25 ans. Pour cela, appliquez des produits de beauté approuvés par les dermatologues et qui sont conçus pour lutter contre le vieillissement de la peau.
C’est notamment le cas de la gamme LIFT qui vous propose une routine anti-âge complète.
Les méthodes pour atténuer les rides d’expression
Il est possible d’atténuer les rides d’expression avant qu’elles soient trop visibles. Plus vous prenez soin de votre peau tôt et plus vous ralentissez le processus de déstructuration des cellules et donc la diminution de la fermeté cutanée.
Voici des méthodes pour réussir à atténuer les rides d’expression du visage et du cou :
- hydrater sa peau ;
- la protéger contre les agressions extérieures ;
- effectuer des exercices de gymnastique faciale anti-rides ;
- faire des massages pour détendre les muscles du visage ;
- utiliser une routine de soins anti-âge.
Découvrons en détail tout ce qu’il faut faire pour estomper les rides d’expression.
1. Miser sur une hydratation intense de la peau
Pour atténuer les rides d’expression, nous vous conseillons de maximiser l’hydratation de la peau. Appliquez matin et soir un soin hydratant comme une crème hydratante ou un sérum hydratant. Si ce soin est également anti-âge, c’est encore mieux !
Par exemple, la crème anti-âge Absolue Revitalisante de LIFT contient de l’acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur ainsi que de la vitamine E pour la nourrir et renforcer la barrière cutanée.
Une peau mature peut facilement se déshydrater, c’est pourquoi la maintenir hydratée est essentiel afin de limiter l’apparition des rides d’expression.
2. Protéger sa peau des agressions extérieures
Complétez l’hydratation du visage et du cou avec une crème solaire. Une protection solaire protège votre peau des effets néfastes du soleil. Les rayons UVA et UVB agressent la peau et accélèrent le vieillissement prématuré de l’épiderme.
Résultat, vos rides d’expression sont encore plus visibles. Un conseil, prenez l’habitude d’appliquer une crème solaire avant toute exposition au soleil, été comme hiver. Vous ralentirez ainsi l’apparition des rides et conserverez une peau jeune plus longtemps.
3. Faire des exercices de gymnastique faciale
La gymnastique faciale anti-rides consiste à effectuer des mouvements pour détendre les muscles et lisser les rides d’expression du visage. Ces exercices faciaux sont une technique pour tonifier les muscles du visage et améliorer la circulation sanguine.
Les exercices faciaux anti rides ciblent différentes zones du visage comme le front, les yeux, les joues, les lèvres, le menton et le cou. Vous pouvez effectuer des mouvements gymnastiques comme :
- le froncement et le lever de sourcils ;
- le sourire exagéré ;
- le gonflement des joues ;
- mettre les mains de chaque côté du visage et prononcer un « i » serré pour atténuer la ride du sourire ;
- …
Plusieurs exercices sont possibles en fonction des types de rides d’expression que vous souhaitez atténuer.
4. Se masser le visage pour lisser les rides
Les massages améliorent le flux sanguin et aident à relâcher les muscles du visage. Ils peuvent aussi favoriser le tonus musculaire et contribuer à rendre la peau plus ferme.
Vous pouvez effectuer un massage du visage vous-même, au moment du démaquillage par exemple ou quand vous appliquez votre crème pour le visage. Utiliser un rouleau de jade peut aussi aider à atténuer les rides et améliorer le grain de peau.
De temps en temps, vous pouvez également opter pour un massage professionnel en institut de beauté. Ceci en plus d’un soin du visage pour peaux matures aidera à estomper les rides d’expression.
5. Bien choisir ses produits anti-âge
Nous vous conseillons de choisir des produits de beauté anti-âge conseillés par un dermatologue, comme les soins de la gamme LIFT. Optez pour une routine complète qui agit en profondeur sur la peau, le cou et le décolleté.
Par exemple, la gamme anti-âge LIFT vous propose :
- une mousse nettoyante pour le visage pour purifier et hydrater la peau ;
- une lotion tonique ;
- un sérum anti-rides qui lisse les rides et atténue les taches brunes ;
- la crème hydratante et anti-âge Absolue Revitalisante ;
- la crème Raffermissante Cou et Décolleté ;
- le soin anti-âge contour des yeux Absolu Regard pour lisser les pattes d’oie.
Ces soins du visage conviennent à tous les types de peaux et agissent en profondeur pour ralentir le vieillissement cutané.
Les 5 types de rides d’expressions
Il existe 5 types de rides d’expressions qui sont :
- la ride du lion, située sur le front et qui forme un sillon vertical entre les deux yeux. Elle est causée par le froncement des sourcils ;
- les rides du front qui sont des traits horizontaux situés au milieu du front et qui sont causées par le haussement des sourcils ;
- les rides naso-labiales qui se forment au niveau des arêtes du nez et autour de la bouche et qui sont causées par une perte en fibres élastiques ;
- les plis d’amertume qui sont des rides autour des lèvres et au coin du menton ;
- les plissés du soleil qui sont des rides d’expression autour de la bouche causées par le sourire.
Les rides du front sont souvent les premières à apparaître ainsi que les plis autour de la bouche lorsque vous perdez de l’élastine et du collagène. Les rides d’expression varient d’une personne à une autre et dépendent beaucoup de nos expressions faciales.