Reconnaître une peau déshydratée : 5 signes infaillibles

Une peau déshydratée se reconnaît par des signes visibles sur le visage et le corps comme :

  1. une peau sèche au toucher et tiraillée (vous manquez de confort cutané, en particulier après la douche ou le nettoyage où vous remarquez des tiraillements) ;
  2. un teint terne (la peau est moins lumineuse, manque d’éclat et paraît fatiguée, les traits sont tirés) ;
  3. un grain de peau rugueux et squameux (les peaux mortes s’accumulent sur la surface de la peau et le maquillage tient moins bien, par exemple, ou pèle) ;
  4. des ridules de déshydratation (elles sont fines et plus prononcées sur le front, le contour des yeux et autour de la bouche) ;
  5. une peau sensible et réactive (le derme présente plus de rougeurs, d’irritations et devient plus sensible aux allergies).

Une peau déshydratée manque d’eau. Le film hydrolipidique, c’est-à-dire la barrière cutanée qui protège l’épiderme des agressions extérieures, est moins efficace, ce qui peut expliquer l’apparition de symptômes comme les tiraillements, la peau rouge, irritée, les squames, les démangeaisons…

Pour réhydrater la peau, vous devez miser sur une hydratation intense à la fois interne (boire de l’eau et consommer plus de fruits et légumes) et externe (soins hydratants, routine skincare hydratante, etc.).

hydratation peau

Les soins pour hydrater une peau déshydratée

Pour désaltérer l’épiderme et en finir avec la peau rugueuse, misez sur une routine hydratante avec des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau (peau sèche, peau grasse, peau normale, peau mixte). Vous pouvez tout à fait avoir une peau séborrhéique avec des boutons d’acné et souffrir de déshydratation cutanée.

Ajouter un agent hydratant dans votre routine de soins du visage et du corps est essentiel pour hydrater l’épiderme. Ainsi, vous apporterez une dose d’hydratation suffisante pour maintenir une peau rebondie, hydratée et fraîche tout au long de la journée.

1. Nettoyer la peau en douceur

Une peau en manque d’hydratation est plus fragile. Utilisez une Solution Micellaire Apaisante si vous avez la peau sensible ou une Solution Micellaire Unifiante si vous voulez unifier le teint et gommer certaines taches brunes et pigmentaires.

Vous pouvez aussi privilégier un lait démaquillant en cas de peau très sèche et fragile. L’eau thermale ou l’hydrolat (eau florale) permettent également d’hydrater la peau en profondeur sans l’agresser ni l’irriter.

Dans tous les cas, évitez de frotter la peau avec des gestes rapides pour ne pas l’abîmer et la déshydrater davantage.

2. Hydrater la peau matin et soir

Pour désaltérer une peau déshydratée, la meilleure solution est de l’hydrater matin et soir, tous les jours sans exception. Intégrez des soins cosmétiques hydratants dans votre routine beauté comme :

  • un sérum hydratant à appliquer avant la crème de jour ou de nuit ;
  • une crème hydratante à appliquer après un sérum traitant (anti-acné, anti-rides, anti-taches par exemple).

Privilégiez des produits de beauté riches en agents hydratants comme le beurre de karité (qui est également nourrissant), l’acide hyaluronique, la glycérine… Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera après votre démaquillage et avant vos soins spécifiques pour apporter une dose d’hydratation sur la surface du derme.

Le Gel Hydratant Profond est le meilleur soin hydratant pour une peau déshydratée. Il contient des actifs hydratants et régénérants comme l’Aqualance et la Bétaïne. Ils préviennent la déshydratation et aident à retenir l’eau dans les tissus cutanés.

gel-hydratant-visage

3. Faire des masques hydratants

Hydratez-vous en profondeur avec un masque hydratant que vous pouvez appliquer une à deux fois par semaine.

Choisissez un masque adapté à votre type de peau et composé d’actifs cosmétiques hydratants comme l’huile de jojoba, l’huile de coco (attention, pour les peaux acnéiques, cette huile végétale est comédogène), cire d’abeille, vitamine B3 (niacinamide), argile blanche…

4. Boire beaucoup d’eau

Une déshydratation de la peau peut être le signe d’une déshydratation de l’organisme. Si vous avez la bouche sèche, les lèvres blanches et craquelées, pensez à vous hydrater de l’intérieur ! Les soins hydratants pour la peau ne suffisent pas.

L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour rester hydraté (pour les adultes). Elle conseille de boire même lorsque vous n’avez pas soif.

Vous pouvez également privilégier les tisanes et les fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre, etc.

5. Éviter les facteurs aggravants

Certains gestes du quotidien peuvent aggraver la déshydratation cutanée. C’est le cas des bains et des douches trop chaudes. Un air sec peut aussi déshydrater la peau, tout comme l’exposition prolongée au soleil et aux rayons UV sans protection solaire.

Pensez à vous protéger avec une crème solaire à indice de protection SPF30 minimum avant chaque exposition.

3 conseils pour garder une peau hydratée

Pour prévenir la déshydratation et garder une peau hydratée, vous pouvez :

  1. Exfolier l’épiderme une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire ;
  2. Appliquer un brumisateur d’eau thermale tout au long de la journée, surtout lors de périodes de fortes chaleurs qui ont tendance à déshydrater la peau ;
  3. Maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Nous vous invitons à consulter un dermatologue en cas de déshydratation sévère ou quand d’autres symptômes se manifestent comme du prurit, des plaques rouges ou des imperfections.

Différence entre la peau sèche et la peau déshydratée

Une peau sèche est une peau en manque de nutrition. Elle a besoin de lipides, c’est-à-dire d’agents gras, de sébum. Les glandes sébacées ont une production restreinte qui génère des inconforts cutanés comme des rougeurs et des tiraillements. Les symptômes sont similaires à ceux de la peau déshydratée, ce qui accentue la confusion.

La peau déshydratée est une peau en manque d’hydratation. Elle a besoin d’eau et d’agents hydratants.

[]