5 astuces pour avoir une bonne hygiène intime

Découvrez comment avoir une bonne hygiène intime grâce à 5 astuces à appliquer au quotidien.

La santé de la flore intime est essentielle pour éviter des désagréments comme les mycoses vaginales (candidose), les irritations et les inconforts.

Si vous êtes sujette à des déséquilibres intimes réguliers, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un gynécologue pour écarter tout risque d’infection ou de pathologie.

Voici cinq astuces pour avoir une bonne hygiène de la zone intime.

Astuce 1 : vous laver régulièrement les parties intimes avec un soin féminin adapté

La première astuce pour avoir une bonne hygiène intime, et la plus importante, est de bien nettoyer sa zone intime régulièrement.

Il existe des soins féminins adaptés pour un nettoyage doux et non irritant de l’intimité.

Par exemple, le fluide nettoyant intime est pensé pour le soin et le lavage des parties intimes féminines. Sa formule anti-inflammatoire soulage les inconforts comme les démangeaisons et les rougeurs.

Les gynécologues recommandent de laver la zone intime tous les jours en cas d’inconforts ou régulièrement avec de l’eau et un soin féminin adapté. Évitez d’appliquer des produits parfumés ou agressifs qui pourraient irriter les muqueuses fragiles.

Le site de l’Assurance maladie rappelle les bons gestes pour bien nettoyer la partie intime :

  1. commencer par nettoyer la vulve (petites et grandes lèvres) d’avant en arrière ;
  2. laver la zone anale sans revenir en avant ;
  3. rincer abondamment à l’eau claire ;
  4. sécher avec une serviette personnelle en tapotant doucement.

Il est déconseillé de savonner l’intérieur du vagin et de prendre des douches vaginales. Ces dernières sont agressives et peuvent détruire la flore vaginale en place. Cela provoque des déséquilibres et favorise la prolifération bactérienne.

Astuce 2 : utiliser du papier toilette doux

Cela peut paraître anodin, mais la qualité du papier toilette a un impact sur le confort intime. Un papier trop râpeux ou ayant absorbé des colorants peut facilement vous irriter.

Si vous avez la peau sensible, cette astuce est à appliquer en premier pour prévenir le risque de rougeurs, de gonflements et d’irritations qui provoquent des inconforts tout au long de la journée.

Astuce 3 : éviter les vêtements trop serrés

Porter des collants et des leggins tous les jours peut favoriser la croissance de bactéries et de champignons notamment responsables de la mycose vaginale et vulvaire.

Les sous-vêtements en coton sont les meilleurs pour préserver la zone intime des agressions extérieures. La matière cotonneuse est plus respirante et moins irritante que les matières synthétiques.

astuces-hygiene-intime

Astuce 4 : oublier les douches vaginales

S’il y a bien un conseil à suivre pour avoir une bonne hygiène intime, c’est celui-ci : évitez les douches vaginales. Ces dernières sont néfastes pour l’environnement bactérien de votre flore intime. Cela peut déséquilibrer les bonnes bactéries et favoriser la prolifération des « mauvaises » ainsi que des champignons comme les levures.

Une douche vaginale perturbe l’équilibre naturel de la flore vaginale, ce qui augmente le risque d’infections. Il vaut mieux l’éviter pour conserver une bonne hygiène intime.

Astuce 5 : consulter un médecin régulièrement

Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un gynécologue au moins une fois par an pour une visite de contrôle. Faire des bilans gynécologiques réguliers chez un médecin vous permettra de repérer une éventuelle infection ou une maladie et de la soigner.

Prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin si vous rencontrez des problèmes comme :

  • de mauvaises odeurs (une odeur de poisson peut être le signe d’une vaginose par exemple) ;
  • des démangeaisons (souvent le signe d’une mycose) ;
  • des pertes blanches abondantes ou de couleur inhabituelle ;
  • des douleurs.

Un gynécologue peut vous prescrire un ovule ou des probiotiques et des prébiotiques pour rééquilibrer la flore en cas d’inconforts.

En résumé, une bonne hygiène intime consiste à se laver régulièrement avec de l’eau tiède et un nettoyant intime doux, à changer de sous-vêtements tous les jours, à éviter les tenues trop serrées et les produits parfumés et irritants.

Le Fluide Intime Nettoyant pour avoir une bonne hygiène intime

Le fluide intime nettoyant de la gamme de produits féminins Striex est prescrit par les dermatologues et a été testé sous un contrôle gynécologique. Il est spécialement pensé pour les femmes qui veulent prendre soin de leur intimité en douceur.

Avoir une bonne hygiène intime permet de vous préserver de certains troubles courants et bénins comme la sécheresse vaginale. Cela favorise aussi l’équilibre de la flore et réduit l’inconfort, mais renforce aussi les défenses contre les infections vaginales.

Ce fluide intime s’utilise sous la douche et sur la zone du périnée uniquement. Il ne faut pas le mettre à l’intérieur du vagin au risque de provoquer des irritations.

5 raisons d’avoir une bonne toilette intime

Avoir une bonne toilette intime a de nombreux bienfaits sur la santé génitale et sexuelle. L’hygiène intime permet de :

  1. prévenir les inconforts et les infections ;
  2. soulager certains troubles cutanés comme les démangeaisons et les irritations ;
  3. aider les muqueuses à se régénérer ;
  4. corriger l’acidité de la peau (qui peut être causée par les tampons ou par un déséquilibre) ;
  5. éviter les sensations désagréables au niveau de l’intimité.

Il faut savoir que la zone intime se nettoie seule grâce, notamment, aux sécrétions vaginales. Vous n’avez donc pas besoin d’intervenir en profondeur, mais simplement de donner un coup de pouce au quotidien avec un nettoyant intime doux et adapté.

Rappelons que les nettoyants intimes ne protègent pas contre les maladies et les infections sexuellement transmissibles.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

[]