Utiliser des soins hydratants pour hydrater ses cheveux crépus

Hydrater ses cheveux crépus est indispensable pour conserver une belle fibre capillaire et donc une chevelure saine, douce et en bonne santé. Forcément, le premier conseil pour l’hydratation des cheveux afro est d’appliquer des soins hydratants.

Connaître votre nature de cheveux peut aussi vous aider à choisir les bons produits. Par exemple, si vous avez les cheveux secs, il vaut mieux vous laver les cheveux avec un shampooing pour cheveux secs qui contient des agents hydratants comme la glycérine ou la provitamine B5 (panthénol).

Vous pouvez aussi vérifier la composition de vos produits capillaires et privilégier ceux qui ont des actifs avec un fort pouvoir hydratant et humectant. C’est le cas d’ingrédients comme :

  • La glycérine ;
  • Le panthénol (provitamine B5) ;
  • L’aloe vera ;
  • L’acide hyaluronique ;
  • Certaines huiles végétales (huile d’olive, amande douce, huile d’argan, huile de coco…) ;
  • Le beurre de karité ;
  • Les protéines hydrolysées (protéine de riz, protéine de soie…).

Le shampooing pour cheveux secs Floxia se compose de glycérine et de panthénol pour justement hydrater en profondeur tous les types de cheveux. Si vous avez une chevelure crépue et difficile à hydrater, c’est typiquement le soin lavant qu’il vous faut.

L’astuce en plus pour hydrater des cheveux crépus est de suivre une routine capillaire hydratante.

Commencez par vous laver les cheveux avec un shampoing hydratant comme celui de chez Floxia. Appliquez ensuite un après-shampoing sur les longueurs. Si vous avez des nœuds, vous pouvez tout à fait utiliser un démêlant sans rinçage ou opter pour un après-shampooing démêlant.

Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant ou un baume sur l’ensemble de la chevelure pour l’hydrater intensément. Vous pouvez également utiliser une huile végétale sur les pointes pour prévenir la sécheresse capillaire et nourrir le cheveu.

Au quotidien, vous pouvez également utiliser des soins pour cheveux crépus, frisés ou défrisés, comme un spray protecteur, un peigne à dents larges, une brosse pour masser le cuir chevelu, etc.

cheveux crépus hydratation

Appliquer des soins réguliers

Les cheveux crépus et frisés ont une forte tendance à devenir secs et à donner une impression de « cheveux de paille ». C’est pourquoi ils nécessitent des soins capillaires réguliers comme des masques qui aident à restaurer l’hydratation et à nourrir les cheveux en profondeur.

Utilisez toujours des produits adaptés aux cheveux crépus pour ne pas les abîmer. Vous pouvez appliquer un bain d’huile une fois par semaine sur les racines et les longueurs. Vous pouvez également utiliser des poudres ayurvédiques pour vos masques.

Si vos cheveux manquent de vitalité, sont cassants, ou si vous remarquez une chute de cheveux, alors vous pouvez traiter cette problématique de l’intérieur. Les compléments alimentaires pour cheveux embellissent votre chevelure et aident à les hydrater de l’intérieur.

La vitamine B, l’ortie, la cystine et le zinc sont autant d’ingrédients qui fortifient les cheveux pour les rendre plus forts et brillants, mais aussi mieux hydratés.

Éviter la chaleur excessive

Pour ne pas déshydrater vos cheveux crépus, il faut à tout prix éviter les sources de chaleur excessive. Cela concerne tous les appareils coiffants comme le sèche-cheveux, le lisseur et le fer à boucler. Si vous utilisez ces appareils, réglez-les sur une température froide à tiède quand c’est possible.

La chaleur brûle la fibre capillaire et l’assèche. Elle peut endommager vos cheveux, provoquer une perte d’hydratation et avoir des conséquences graves comme la perte de cheveux et une diminution de la densité capillaire.

sérum cheveux

Les défrisages, les tissages, les tresses, les lissages et les colorations peuvent abîmer le cheveu crépu, l’étouffer et favoriser la casse et donc la chute capillaire.

Le cheveu afro a un bulbe incliné qui favorise la torsion et donc les boucles. Il est naturellement fragile et peut rapidement casser s’il n’est pas bien entretenu.

Les glandes sébacées des cheveux crépus produisent moins de sébum. Le film hydrolipidique protège donc moins des agressions extérieures, ce qui peut rapidement conduire à des cheveux en mauvais état et secs.

La déshydratation est l’ennemi numéro 1 des cheveux crépus !

Protéger ses cheveux la nuit

Les frottements répétés contre l’oreiller déshydratent les cheveux, qu’ils soient crépus, bouclés ou lisses. Il est conseillé de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin pour préserver l’hydratation naturelle de la chevelure.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement protéger vos cheveux pour éviter la friction durant le sommeil. La meilleure méthode consiste à attacher ses cheveux au-dessus de la tête en forme d’« ananas ». Utilisez un chouchou large et souple pour ne pas serrer et casser les mèches.

Adopter une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée se reflète sur la beauté des cheveux. Pensez donc à boire de l’eau et des tisanes régulièrement pour hydrater les cheveux de l’intérieur. Vous leur apporterez naturellement plus de brillance et votre cuir chevelu sera en meilleure santé.

Manger des fruits et des légumes de saison et avoir des habitudes alimentaires équilibrées, ainsi qu’une hygiène de vie saine, contribue largement à la beauté des cheveux. C’est une solution naturelle et facile pour prendre soin de tout type de cheveux.

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

Rides sous les yeux : les prévenir et les atténuer

Découvrez quelles sont les causes et les solutions pour prévenir et atténuer les rides sous les yeux. Toutes les astuces pour repulper le regard.

Peau sèche des jambes : 7 causes possibles

Peau sèche des jambes, voici les 7 causes principales et les solutions pour restaurer la barrière cutanée et retrouver une peau lisse.

Peau qui brille : que faire ?

Peau qui brille : découvrez toutes les astuces pour réguler l’excès de sébum et atténuer les zones de brillance de la peau grasse.

Comment enlever les taches brunes sur les mains ?

Découvrez des méthodes efficaces pour enlever les taches brunes sur les mains. Des conseils simples pour retrouver une peau éclatante et uniforme.

Comment enlever les points noirs ? Les astuces

Découvrez les astuces pour enlever les points noirs sans avoir à les percer et réguler l’excès de sébum qui est le responsable de ces comédons.

Chute de cheveux post-partum : les solutions

Découvrez les solutions pour traiter la chute de cheveux post-partum. Après la grossesse, une perte capillaire peut arriver à cause de la chute hormonale.

[]