7 astuces pour soigner les rougeurs du visage

Découvrez dans cet article comment soigner les rougeurs du visage grâce à une routine beauté adaptée pour apaiser l’irritation et l’inflammation de la peau.

Les rougeurs du visage peuvent être causées par plusieurs facteurs comme :

  • une dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • un problème de peau (couperose, rosacée, urticaire si les rougeurs s’accompagnent de démangeaisons, eczéma, acné…) ;
  • une réaction naturelle (chaleur, nourriture épicée, sport…) ;
  • une nature de peau (peau sensible, peau abîmée, peau aux tissus fins qui marquent vite…) ;
  • un coup de soleil.

Ces rougeurs peuvent avoir des conséquences néfastes, notamment sur votre confiance en vous. Elles peuvent aussi déclencher des inconforts physiques comme des irritations et des démangeaisons.

Consulter un dermatologue est un premier pas pour écarter toute pathologie cutanée.

Voici 7 astuces pour soigner les rougeurs du visage et calmer la réaction inflammatoire de votre peau.

floxia-rougeurs-visage-eau

Astuce 1 : vaporiser de l’eau froide, de l’eau thermale ou des eaux florales neutres

Vaporiser de l’eau thermale ou de l’eau florale (hydrolat) conservée au réfrigérateur peut calmer votre visage en feu et apporter de la fraîcheur.

Appliquez de l’eau froide sur vos rougeurs du visage pour soulager la sensation de brûlure. Attention à ce qu’elle ne soit pas glacée au risque de vous brûler davantage.

Les eaux thermales sont riches en oligo-éléments qui préservent la barrière cutanée et améliorent l’hydratation de la peau et des tissus cutanés. Les eaux florales apportent elles aussi des actifs pour assainir et soulager l’épiderme enflammé.

L’astuce en plus est de nettoyer votre visage avec le Gel Nettoyant Douceur spécialement conçu pour les peaux sensibles et abîmées, sujettes aux rougeurs. Ce nettoyant visage nettoie, apaise et répare les épidermes agressés et atténue les rougeurs du visage.

Astuce 2 : appliquer une crème anti-rougeurs

Une crème anti-rougeurs est spécialement conçue pour soigner les marques rouges du visage. Sa formule comporte des actifs apaisants et anti-inflammatoires pour réparer, régénérer et atténuer les rougeurs du derme.

La crème Contrôle Rougeurs pour peaux réactives a des pouvoirs calmants et unifiants qui aident à effacer les rougeurs du visage. Elle s’applique matin et soir juste après votre sérum et comme soin de jour ou crème de nuit.

Elle est à la fois calmante et hydratante pour protéger le film hydrolipidique qui préserve la peau des agressions extérieures.

Les soins anti rougeurs soulagent les sensations d’inconforts comme les tiraillements.

Astuce 3 : utiliser un masque hydratant

Prenez une pause et détendez-vous avec un masque hydratant apaisant. Les peaux sujettes aux rougeurs sont souvent déshydratées et sèches. Elles peuvent manquer d’eau et de lipides qui composent la barrière protectrice.

Une barrière fragile rend votre peau hypersensible à toutes les agressions extérieures comme le vent, la pollution, les rayons UV, etc.

Un masque visage conçu pour une hydratation intense agit en profondeur sur les premières couches de l’épiderme et offre une sensation de confort immédiate.

Appliquez-en un une à deux fois par semaine, et plus en cas de crise inflammatoire.

Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en grande quantité et le laisser poser plusieurs heures pour profiter d’un soin réparateur et hydratant immédiat.

Astuce 4 : nourrir sa peau en profondeur

Comme dit plus haut, une peau abîmée et rouge a besoin d’hydratation et de nutrition. Commencez par hydrater votre visage avec une eau thermale, un sérum hydratant à l’acide hyaluronique, un masque pour le visage… Puis nourrissez votre épiderme avec une crème nourrissante ou de l’huile végétale.

Vous pouvez, par exemple, appliquer de l’huile d’avocat pour fournir tous les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux dont votre peau a besoin pour soigner les rougeurs du visage.

Astuce 5 : bien choisir son maquillage

Se maquiller pour masquer les rougeurs du visage est une astuce courante. Mais attention ! Appliquer des produits de maquillage irritants, comédogènes ou composés d’alcool peut aggraver la situation. Privilégiez des soins hypoallergéniques et approuvés par les dermatologues.

Une peau agressée rougit. Elle devient hyperactive à l’environnement extérieur. Autrement dit, les rougeurs peuvent empirer ou devenir douloureuses si vous appliquez les mauvais soins. La règle pour traiter efficacement les rougeurs du visage est : patience et douceur.

Nous vous conseillons de laisser votre peau respirer quelques jours, le temps que les rougeurs disparaissent ou s’atténuent. Oubliez le maquillage ou évitez le fond de teint, doublé du contouring et de la poudre compacte.

Restez simple et prenez soin de votre peau !

Astuce 6 : trouver la cause de vos rougeurs

Si vous voulez soigner les rougeurs du visage de manière durable, il faut trouver leur origine, en particulier si vous y êtes souvent sujettes.

Il existe de nombreux facteurs pouvant causer des rougeurs du visage. Consulter un dermatologue vous aidera à poser un diagnostic et à trouver plus rapidement des solutions à votre problème.

En cas d’affections cutanées comme la couperose ou la rosacée, un traitement adapté vous sera proposé.

Les dermatologues peuvent prescrire des médicaments locaux, comme c’est le cas dans le traitement de la couperose par exemple.

Astuce 7 : chouchouter votre peau en douceur !

Le maître-mot des peaux rougies et abîmées est DOUCEUR. Soyez douce, soyez patiente. Que ce soit dans le choix de vos soins du visage ou dans leur application, adoptez des gestes lents pour ne pas fragiliser la peau davantage.

Plusieurs produits cosmétiques sont disponibles pour apaiser les peaux fragiles et concernées par les rougeurs cutanées.

Vous pouvez utiliser des compresses trempées dans de l’eau thermale, ou recouverte d’huile végétale d’amande douce que vous pouvez appliquer sur le visage et laisser poser.

Vous pouvez également échanger votre taie d’oreiller en coton pour une taie d’oreiller en soie, plus respectueuse de la peau. La soie maintient également l’hydratation de l’épiderme et vous aide à lisser le grain de peau et à avoir la peau douce.

floxia-rougeurs-visage-douceur

Trouver le traitement adapté pour soigner les rougeurs du visage

N’oubliez pas : vos gestes et vos soins dermo cosmétiques sont les plus importants pour soigner les rougeurs du visage. La gamme Regenia pour les peaux agressées propose des produits apaisants et régénérants spécialement conçus pour atténuer les rougeurs.

Vous pouvez aussi les cumuler avec des produits pour peaux sèches qui sont souvent sujettes aux rougeurs. Par exemple, l’eau micellaire apaisante de la gamme Sativa est parfaite pour démaquiller votre peau sensible en douceur et sans l’agresser.

Trois types de traitement contre les rougeurs du visage existent :

  • le traitement naturel avec des crèmes adaptées au soin des peaux rouges et enflammées ;
  • le traitement topique à base d’une crème médicamenteuse locale ;
  • le traitement chimique qui doit être réalisé avec un professionnel de santé.

Nous vous conseillons de privilégier un traitement doux à base de crèmes pour le visage et d’une routine cosmétique anti-rougeurs. Réservez le traitement topique à des cas de pathologies cutanées, notamment bactériennes.

Adopter une alimentation anti-rougeurs

Voici l’astuce bonus à essayer pour calmer les rougeurs du visage. Vous avez revu les produits de votre salle de bain, mais qu’en est-il de la cuisine ? Faites un tour dans votre frigo, car certains aliments comme les épices favorisent les rougeurs.

Pour combattre les rougeurs de l’épiderme, il faut avoir une excellente hygiène de vie. Pratiquer une activité physique, manger des plats équilibrés… Ajoutez des légumes et des fruits dont les nutriments agissent directement sur la beauté de la peau.

Les aliments à éviter pour ne pas avoir de rougeurs au visage

Voici la liste de quelques aliments à réduire ou éviter pour soigner les rougeurs du visage :

  • les piments et autres épices chaudes ;
  • le café et le thé en excès ;
  • l’alcool (et le tabac) ;
  • le chocolat (désolée) ;
  • les aliments trop gras qui augmentent l’inflammation des vaisseaux.

Vous pouvez aussi réduire la consommation d’aliments inflammatoires comme les produits laitiers (fromages, yaourts).

Les aliments à privilégier pour soigner ses rougeurs

Les aliments à privilégier pour lutter contre les rougeurs du visage sont :

  • les agrumes (la vitamine C est particulièrement efficace pour unifier et éclairer le teint) ;
  • les œufs, les avocats, les oléagineux comme les noix (riches en vitamine E) ;
  • les fruits et légumes frais (dont les antioxydants aident à traiter les rougeurs cutanées) ;
  • les fruits rouges (riches en flavonoïdes qui ont un pouvoir veinotonique et donc anti-rougeurs).

À vous les baies, les framboises et les salades composées. En plus d’être bons pour votre santé, ces aliments sont bons pour vos rougeurs.

Quel déodorant choisir ?

Découvrez tous les critères pour choisir un déodorant et éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Zoom sur le sérum anti-odeur unifiant.

Bouton qui fait mal : comment l’enlever ?

Découvrez les causes et les solutions pour enlever un bouton qui fait mal, notamment les boutons d’acné, les kystes sébacés ou les furoncles.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

[]