Les effets du zinc sur l’acné

Zinc et acné, voici ce qu’il faut savoir pour traiter efficacement vos boutons et faire disparaître les imperfections ainsi que les rougeurs du visage.

Le zinc est un minéral essentiel qui appartient à la famille des oligo-éléments (abréviation chimique : Zn). Le cuivre, le sélénium et l’iode sont d’autres exemples d’oligo-éléments.

Les effets du zinc sur la peau sont nombreux. Ce minéral peut :

  • réduire l’inflammation cutanée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • apaiser les rougeurs du visage et les irritations ;
  • diminuer les boutons et les éruptions cutanées ;
  • réguler l’excès de sébum responsable de l’acné ;
  • favoriser la cicatrisation des tissus lésés et la régénération cellulaire ;
  • protéger la peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-âge ;
  • renforcer le système immunitaire et la flore cutanée ;
  • améliorer la texture de la peau et le grain de peau ;
  • prévenir l’obstruction des pores en régulant les sécrétions de sébum.

De nombreux dermatologues prescrivent des compléments alimentaires à base de zinc pour lutter efficacement contre l’acné adulte et juvénile.

Utiliser des soins cosmétiques riches en zinc peut aussi aider à diminuer les boutons d’acné.

gel régulateur anti acné

Carence en zinc, les conséquences sur la peau

Une carence en zinc se manifeste par plusieurs symptômes comme :

  • des problèmes de peau comme de l’acné, un teint terne, une peau sèche et squameuse et des difficultés de cicatrisation des plaies ;
  • une perte de cheveux ;
  • une fragilité des ongles ;
  • une faiblesse immunitaire et de la fatigue ;
  • des problèmes de vision ;
  • une altération des capacités cérébrales (manque de concentration, de mémoire, troubles de l’humeur…).

Se supplémenter en zinc est parfois utile pour réduire les boutons d’acné et retrouver une belle peau. Cela devient nécessaire lorsque votre santé en souffre.

Seule une prise de sang peut vous indiquer si vous avez des carences en zinc. Si vous suspectez un manque, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant.

Appliquer des produits de beauté riches en zinc

Efficace contre la peau grasse et les cheveux gras, le zinc régule la surproduction de sébum. Ce liquide composé d’eau et de lipides protège la barrière cutanée.

Produit par les glandes sébacées, il est nécessaire à l’épiderme. Mais généré en excès, il bouche les pores et provoque des boutons.

Pour lutter contre l’acné, vous pouvez intégrer des produits de beauté enrichis en zinc dans votre routine skincare.

gel anti acne

Le Gel Régulateur se compose de zinc et est efficace pour réduire les imperfections comme les points noirs, les kystes sébacés.

shampooing cheveux gras

Opter pour des soins dermo cosmétiques séborégulateurs est idéal pour traiter les peaux mixtes à grasses. Par exemple, le shampoing pour cheveux normaux à gras contient du Zinc PCA efficace contre les racines qui graissent vite.

compléments alimentaires zinc

Pour fortifier vos cheveux et vos ongles, vous pouvez aussi utiliser le complément alimentaire Cheveux et Ongles enrichi en zinc et en silicium. Ce dernier favorise la croissance capillaire et vous aide à avoir une belle chevelure.

Les recommandations pour la prise de zinc en cas d’acné

Si vous avez de l’acné, il est conseillé de prendre une dose de zinc quotidienne de 10 à 15 mg (si vous choisissez une supplémentation par voie orale). Ce sont les quantités préconisées par les scientifiques pour remarquer un effet positif sur le traitement de l’acné.

Nous avons tous et toutes en moyenne besoin de 7 à 9 mg de zinc par jour. La limite est de 25 mg par jour pour votre sécurité et pour éviter des effets secondaires comme les crampes intestinales, les nausées, les vomissements… Consommer trop de zinc est donc à éviter !

La dermatologue Laurence Netter prévient dans le magazine Elle que le zinc n’est pas non plus une solution miracle. Il convient davantage aux acnés mineures et modérées qu’aux acnés sévères et hormonales.

Zinc et acné pendant la grossesse, ce qu’il faut savoir

Le zinc est un antibactérien et un anti-inflammatoire efficace pour réguler la production de sébum et lutter contre la prolifération bactérienne responsable de l’acné. À cause des changements hormonaux, la grossesse peut provoquer de l’acné parfois sévère.

L’utilisation du zinc comme solution anti-acné est possible, mais doit être surveillée. Ne faites pas d’automédication et demandez toujours à votre médecin si vous pouvez vous complémenter en zinc.

Bonne nouvelle cependant, le zinc est souvent conseillé aux femmes enceintes. En plus de diminuer la quantité de boutons, il favorise la croissance du fœtus et réduit le risque d’accouchement prématuré.

Trouver des sources de zinc dans l’alimentation

Le zinc est un nutriment essentiel pour la peau et la santé. Vous pouvez le consommer par voie orale avec des compléments alimentaires, par voie cutanée grâce à des crèmes, sérums et produits cosmétiques, mais aussi par voie digestive avec l’alimentation.

Les aliments les plus riches en zinc sont :

  • les huîtres ;
  • la viande rouge ;
  • le poulet ;
  • les légumineuses comme les haricots, les lentilles et les pois chiches ;
  • les noix et les graines ;
  • les produits laitiers comme le fromage et le yaourt ;
  • les œufs ;
  • les céréales complètes ;
  • les fruits de mer comme les crabes et les homards ;
  • les graines de sésame ;
  • le chocolat noir riche en zinc et en magnésium.

Diversifier votre alimentation et consommer des ingrédients riches en zinc évitent les carences nutritionnelles et les conséquences sur le derme. Manger des aliments sains et variés favorise aussi la guérison en cas d’acné et de problèmes cutanés.

La routine de soin anti-acné à base de zinc

Si vous avez la peau grasse à tendance acnéique, ou si vous avez les pores dilatés, des points noirs, une peau mixte… Alors une routine de soin anti-acné à base de zinc peut vous aider à atténuer les boutons.

1. Se démaquiller tous les jours

L’étape du démaquillage est indispensable si vous vous maquillez. Vous pouvez utiliser la Solution Micellaire Purifiante qui élimine les résidus de maquillage, les impuretés et assainit les premières couches de l’épiderme.

2. Se nettoyer le visage

Le Gel nettoyant Purifiant nettoie votre visage en profondeur, aide à réguler la sécrétion de sébum sans déshydrater la peau et diminue les imperfections. Il élimine les derniers résidus de maquillage, les cellules mortes ainsi que la pollution et la poussière.

3. Apaiser sa peau avec une lotion

Vous pouvez appliquer une lotion tonique ou un hydrolat (eau florale). Le but est d’apaiser la peau et d’éliminer la couche de calcaire laissée par l’eau du robinet. Une lotion permet aussi de raffermir la peau, de resserrer les pores et de calmer l’inflammation cutanée.

4. Purifier sa peau

Vous pouvez appliquer un sérum anti-acné ou bien le Gel Régulateur qui fait office de sérum. Il se compose de zinc et convient à tout type de peau. Il est très efficace sur la peau acnéique et réduit l’apparition de boutons, que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte.

5. Hydrater sa peau

L’hydratation est une étape indispensable de toutes routines beauté. Vous pouvez appliquer une crème hydratante à base d’aloe vera ou d’acide hyaluronique qui sont des agents hydratants très efficaces. Votre peau a besoin de nutrition et d’hydratation pour rester saine.

Déshydratée, elle peut produire plus de sébum pour renforcer la barrière cutanée. Mal nourrie, elle devient sèche et rouge. Hydrater sa peau en profondeur renforce le film hydrolipidique et évite d’aggraver l’acné.

6. Effectuer des gommages

Exfolier sa peau avec un gommage doux une à deux fois par semaine favorise la régénération cellulaire, élimine les peaux mortes et améliore la cicatrisation. Cela contribue aussi à lutter contre les taches pigmentaires comme les taches brunes et les cicatrices d’acné.

7. Appliquer un masque purifiant

Faire un masque du visage permet d’absorber l’excès de sébum, d’assécher les boutons et de purifier la peau. Vous pouvez utiliser de l’argile verte, efficace contre l’acné. Achetez un petit flacon de zinc liquide que vous pouvez directement ajouter dans votre préparation diy.

Autrement, vous pouvez acheter des masques anti-acné enrichis en zinc et en acide salicylique, un ingrédient puissant contre les boutons d’acné.

 

Retrouvez également nos produits sur Humasana !

Quel déodorant pour odeur forte choisir ?

Découvrez quel déodorant pour odeur forte choisir. Le sérum anti-odeur Floxia est spécialement conçu pour masquer les fortes odeurs de transpiration.

Quel déodorant choisir ?

Découvrez tous les critères pour choisir un déodorant et éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Zoom sur le sérum anti-odeur unifiant.

Bouton qui fait mal : comment l’enlever ?

Découvrez les causes et les solutions pour enlever un bouton qui fait mal, notamment les boutons d’acné, les kystes sébacés ou les furoncles.

Routine visage peau mixte : étapes et produits

Découvrez les 5 étapes de la routine visage peau mixte pour avoir une jolie peau, réguler l’excès de sébum et calmer la sécheresse cutanée.

Peau déshydratée : signes et soins pour l’hydrater

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, appliquez des soins hydratants matin et soir.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Cheveux qui s’affinent : les solutions

5 solutions pour lutter contre les cheveux qui s’affinent et la chute de cheveux. Découvrez les causes et les traitements pour les cheveux fins.

Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Découvrez comment prendre soin de la peau acnéique en réduisant l’excès de sébum et en activant la régénération cellulaire pour éliminer l’acné.

Les meilleurs soins du visage pour la peau mature

Découvrez les 10 meilleurs soins du visage pour la peau mature. Les gammes LIFT et Floxia conçoivent des produits anti-âge et anti rides efficaces !

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

[]