Les effets du zinc sur l’acné
Zinc et acné, voici ce qu’il faut savoir pour traiter efficacement vos boutons et faire disparaître les imperfections ainsi que les rougeurs du visage.
Le zinc est un minéral essentiel qui appartient à la famille des oligo-éléments (abréviation chimique : Zn). Le cuivre, le sélénium et l’iode sont d’autres exemples d’oligo-éléments.
Les effets du zinc sur la peau sont nombreux. Ce minéral peut :
- réduire l’inflammation cutanée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires ;
- apaiser les rougeurs du visage et les irritations ;
- diminuer les boutons et les éruptions cutanées ;
- réguler l’excès de sébum responsable de l’acné ;
- favoriser la cicatrisation des tissus lésés et la régénération cellulaire ;
- protéger la peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-âge ;
- renforcer le système immunitaire et la flore cutanée ;
- améliorer la texture de la peau et le grain de peau ;
- prévenir l’obstruction des pores en régulant les sécrétions de sébum.
De nombreux dermatologues prescrivent des compléments alimentaires à base de zinc pour lutter efficacement contre l’acné adulte et juvénile.
Utiliser des soins cosmétiques riches en zinc peut aussi aider à diminuer les boutons d’acné.
Carence en zinc, les conséquences sur la peau
Une carence en zinc se manifeste par plusieurs symptômes comme :
- des problèmes de peau comme de l’acné, un teint terne, une peau sèche et squameuse et des difficultés de cicatrisation des plaies ;
- une perte de cheveux ;
- une fragilité des ongles ;
- une faiblesse immunitaire et de la fatigue ;
- des problèmes de vision ;
- une altération des capacités cérébrales (manque de concentration, de mémoire, troubles de l’humeur…).
Se supplémenter en zinc est parfois utile pour réduire les boutons d’acné et retrouver une belle peau. Cela devient nécessaire lorsque votre santé en souffre.
Seule une prise de sang peut vous indiquer si vous avez des carences en zinc. Si vous suspectez un manque, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant.
Appliquer des produits de beauté riches en zinc
Efficace contre la peau grasse et les cheveux gras, le zinc régule la surproduction de sébum. Ce liquide composé d’eau et de lipides protège la barrière cutanée.
Produit par les glandes sébacées, il est nécessaire à l’épiderme. Mais généré en excès, il bouche les pores et provoque des boutons.
Pour lutter contre l’acné, vous pouvez intégrer des produits de beauté enrichis en zinc dans votre routine skincare.
Le Gel Régulateur se compose de zinc et est efficace pour réduire les imperfections comme les points noirs, les kystes sébacés.
Opter pour des soins dermo cosmétiques séborégulateurs est idéal pour traiter les peaux mixtes à grasses. Par exemple, le shampoing pour cheveux normaux à gras contient du Zinc PCA efficace contre les racines qui graissent vite.
Pour fortifier vos cheveux et vos ongles, vous pouvez aussi utiliser le complément alimentaire Cheveux et Ongles enrichi en zinc et en silicium. Ce dernier favorise la croissance capillaire et vous aide à avoir une belle chevelure.
Les recommandations pour la prise de zinc en cas d’acné
Si vous avez de l’acné, il est conseillé de prendre une dose de zinc quotidienne de 10 à 15 mg (si vous choisissez une supplémentation par voie orale). Ce sont les quantités préconisées par les scientifiques pour remarquer un effet positif sur le traitement de l’acné.
Nous avons tous et toutes en moyenne besoin de 7 à 9 mg de zinc par jour. La limite est de 25 mg par jour pour votre sécurité et pour éviter des effets secondaires comme les crampes intestinales, les nausées, les vomissements… Consommer trop de zinc est donc à éviter !
La dermatologue Laurence Netter prévient dans le magazine Elle que le zinc n’est pas non plus une solution miracle. Il convient davantage aux acnés mineures et modérées qu’aux acnés sévères et hormonales.
Zinc et acné pendant la grossesse, ce qu’il faut savoir
Le zinc est un antibactérien et un anti-inflammatoire efficace pour réguler la production de sébum et lutter contre la prolifération bactérienne responsable de l’acné. À cause des changements hormonaux, la grossesse peut provoquer de l’acné parfois sévère.
L’utilisation du zinc comme solution anti-acné est possible, mais doit être surveillée. Ne faites pas d’automédication et demandez toujours à votre médecin si vous pouvez vous complémenter en zinc.
Bonne nouvelle cependant, le zinc est souvent conseillé aux femmes enceintes. En plus de diminuer la quantité de boutons, il favorise la croissance du fœtus et réduit le risque d’accouchement prématuré.
Trouver des sources de zinc dans l’alimentation
Le zinc est un nutriment essentiel pour la peau et la santé. Vous pouvez le consommer par voie orale avec des compléments alimentaires, par voie cutanée grâce à des crèmes, sérums et produits cosmétiques, mais aussi par voie digestive avec l’alimentation.
Les aliments les plus riches en zinc sont :
- les huîtres ;
- la viande rouge ;
- le poulet ;
- les légumineuses comme les haricots, les lentilles et les pois chiches ;
- les noix et les graines ;
- les produits laitiers comme le fromage et le yaourt ;
- les œufs ;
- les céréales complètes ;
- les fruits de mer comme les crabes et les homards ;
- les graines de sésame ;
- le chocolat noir riche en zinc et en magnésium.
Diversifier votre alimentation et consommer des ingrédients riches en zinc évitent les carences nutritionnelles et les conséquences sur le derme. Manger des aliments sains et variés favorise aussi la guérison en cas d’acné et de problèmes cutanés.
La routine de soin anti-acné à base de zinc
Si vous avez la peau grasse à tendance acnéique, ou si vous avez les pores dilatés, des points noirs, une peau mixte… Alors une routine de soin anti-acné à base de zinc peut vous aider à atténuer les boutons.
1. Se démaquiller tous les jours
L’étape du démaquillage est indispensable si vous vous maquillez. Vous pouvez utiliser la Solution Micellaire Purifiante qui élimine les résidus de maquillage, les impuretés et assainit les premières couches de l’épiderme.
2. Se nettoyer le visage
Le Gel nettoyant Purifiant nettoie votre visage en profondeur, aide à réguler la sécrétion de sébum sans déshydrater la peau et diminue les imperfections. Il élimine les derniers résidus de maquillage, les cellules mortes ainsi que la pollution et la poussière.
3. Apaiser sa peau avec une lotion
Vous pouvez appliquer une lotion tonique ou un hydrolat (eau florale). Le but est d’apaiser la peau et d’éliminer la couche de calcaire laissée par l’eau du robinet. Une lotion permet aussi de raffermir la peau, de resserrer les pores et de calmer l’inflammation cutanée.
4. Purifier sa peau
Vous pouvez appliquer un sérum anti-acné ou bien le Gel Régulateur qui fait office de sérum. Il se compose de zinc et convient à tout type de peau. Il est très efficace sur la peau acnéique et réduit l’apparition de boutons, que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte.
5. Hydrater sa peau
L’hydratation est une étape indispensable de toutes routines beauté. Vous pouvez appliquer une crème hydratante à base d’aloe vera ou d’acide hyaluronique qui sont des agents hydratants très efficaces. Votre peau a besoin de nutrition et d’hydratation pour rester saine.
Déshydratée, elle peut produire plus de sébum pour renforcer la barrière cutanée. Mal nourrie, elle devient sèche et rouge. Hydrater sa peau en profondeur renforce le film hydrolipidique et évite d’aggraver l’acné.
6. Effectuer des gommages
Exfolier sa peau avec un gommage doux une à deux fois par semaine favorise la régénération cellulaire, élimine les peaux mortes et améliore la cicatrisation. Cela contribue aussi à lutter contre les taches pigmentaires comme les taches brunes et les cicatrices d’acné.
7. Appliquer un masque purifiant
Faire un masque du visage permet d’absorber l’excès de sébum, d’assécher les boutons et de purifier la peau. Vous pouvez utiliser de l’argile verte, efficace contre l’acné. Achetez un petit flacon de zinc liquide que vous pouvez directement ajouter dans votre préparation diy.
Autrement, vous pouvez acheter des masques anti-acné enrichis en zinc et en acide salicylique, un ingrédient puissant contre les boutons d’acné.
Retrouvez également nos produits sur Humasana !