Hydrater ses cheveux secs avec un shampoing adapté

La première astuce pour hydrater ses cheveux secs de manière efficace est de choisir le bon shampoing lavant. Par exemple, le shampooing Profondeur Énergisant pour cheveux normaux à secs est spécialement conçu pour le soin des chevelures sèches.

La sécheresse capillaire s’explique par un manque d’hydratation et de lipides. Une fibre capillaire en manque de sébum peut devenir rêche. Les pointes sont fourchues, cassées et peinent à briller. Votre crinière n’est ni soyeuse ni douce au toucher.

Pour bien hydrater sa masse capillaire et lui apporter tous les soins dont elle a besoin, commencez par bien choisir vos produits pour cheveux. Le shampoing pour cheveux secs est une première étape dans votre routine capillaire pour hydrater le cheveu en profondeur.

Appliquer un masque hydratant deux fois par semaine

Les masques capillaires ont l’avantage d’être gorgés d’actifs hydratants et restructurants. Ils nourrissent la chevelure en profondeur pour lui redonner de la force et de la vigueur. Si vous avez les cheveux secs, vous avez besoin de nutriments (de gras) et d’eau.

Utilisez des masques hydratants et nourrissants composés d’aloe vera, d’acide hyaluronique, mais aussi d’huiles végétales, de beurre de karité, d’huile de coco, etc. Les huiles sont particulièrement adaptées pour nourrir intensément les cheveux et lutter contre la sécheresse.

Appliquez le masque sur cheveux humides une à deux fois par semaine. Laissez poser une heure le temps que les actifs pénètrent bien la fibre capillaire et les écailles. Vous pouvez également réaliser un bain d’huile une fois par semaine pour un soin profond au niveau des racines et du cuir chevelu.

hydratation-cheveux-secs

Prendre des compléments alimentaires pour les cheveux secs

La sécheresse capillaire s’explique parfois par des facteurs internes. C’est le cas quand vous avez des carences, par exemple en oligo-éléments ou en zinc. Les compléments alimentaires supplémentent votre alimentation pour vous apporter les nutriments dont vous manquez.

Les compléments alimentaires pour cheveux Floxia se composent de :

  • vitamine B pour prévenir le dessèchement capillaire ;
  • ortie pour apporter des minéraux essentiels (fer, silicium, calcium) ;
  • cystine pour renforcer le follicule pileux et lutter pour la chute de cheveux ;
  • méthionine pour stimuler la pousse des cheveux ;
  • zinc pour assainir le cuir chevelu et réguler la production de sébum et de kératine ;
  • silicium pour améliorer la régénération capillaire.

Ces compléments alimentaires se consomment idéalement le matin pour stimuler l’énergie. Ils agissent aussi sur la pousse des ongles.

Comprendre la sécheresse capillaire

Il existe de nombreuses solutions pour hydrater ses cheveux secs et leur redonner vie. Mais pour favoriser une hydratation intense et durable, il est essentiel de comprendre les causes de la sécheresse capillaire.

Les facteurs internes et externes des cheveux secs

Les cheveux secs peuvent s’expliquer par des causes internes liées à l’organisme, comme les carences alimentaires ou les conditions génétiques, et des causes externes comme les rayons ultraviolets, la pollution, etc.

Les facteurs de sécheresse capillaires internes sont souvent :

  • la génétique, vous pouvez avoir un type de cheveu sec ;
  • un déséquilibre hormonal ;
  • une carence alimentaire.

Vos cheveux peuvent aussi s’assécher à cause de conditions extérieures comme :

  • les rayons UV, le soleil pouvant assécher la chevelure ;
  • la pollution ;
  • l’utilisation de produits capillaires agressifs ;
  • une exposition régulière à la chaleur provenant d’appareils de coiffure comme les lisseurs, les sèche-cheveux, les fers à boucler, etc. ;
  • les colorations capillaires.

Les conséquences de la sécheresse capillaire

Avoir les cheveux secs peut avoir des conséquences désagréables et inesthétiques comme des démangeaisons, des plaques et rougeurs sur le cuir chevelu, une perte capillaire, une diminution de la densité capillaire (cheveux fins), des pellicules et des squames.

Si vous voulez savoir si vous avez les cheveux secs, regardez bien leur apparence et leur texture. Des cheveux desséchés sont ternes, cassants, rugueux et sujets aux frisottis. Les mèches sont fragiles et les pointes se fourchent rapidement.

Les conseils pour favoriser l’hydratation de ses cheveux secs

Pour bien hydrater ses cheveux secs, il faut mettre en place une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux. Commencez par bien choisir vos produits capillaires, comme des shampooings pour cheveux secs qui contiennent des ingrédients hydratants comme :

  • la glycérine végétale ;
  • l’aloe vera ;
  • le beurre de karité ;
  • l’huile d’avocat ;
  • l’huile d’argan ;
  • la provitamine B5.

Ces actifs nourrissent et renforcent le cheveu pour éviter son dessèchement. Privilégiez des acides gras qui ont une action ultra nourrissante sur les cheveux secs.

Dans l’idéal, il vaut mieux éviter les shampoings agressifs aux silicones qui éliminent rapidement l’huile naturelle des cheveux (le sébum). Rappelez-vous que des cheveux secs sont causés par un manque de sébum. Il faut donc préserver ce film hydrolipidique naturel qui se trouve sur la peau du cuir chevelu.

N’oubliez pas de bien peigner vos cheveux avec une brosse à poils doux (comme les poils de sanglier) pour répartir l’huile des racines jusqu’aux pointes et bien hydrater le cheveu.

Hydrater ses cheveux de l’intérieur

L’hydratation passe aussi par l’intérieur. Il faut boire suffisamment d’eau dans la journée pour maintenir l’eau dans les fibres capillaires et garder des cheveux hydratés plus longtemps.

Vous pouvez boire de l’eau, des tisanes à l’ortie pour renforcer les cheveux, des boissons fruitées… Manger des fruits et des légumes permet également d’apporter de l’eau à l’organisme.

Éviter les appareils chauffants

Si vous avez des problèmes de cheveux secs, il vaut mieux diminuer, voire arrêter l’utilisation d’appareils coiffants qui chauffent. C’est le cas du fer à lisser, du sèche-cheveux, mais aussi du fer à boucler ou de tout autre appareil générant de la chaleur.

La chaleur brûle le cheveu et le dessèche à long terme. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils, misez sur une bonne protection. Un spray thermoprotecteur peut vous aider à conserver des cheveux brillants et soyeux plus longtemps.

Pensez également à bien protéger vos cheveux, des racines aux longueurs, avant toute exposition au soleil. Portez un chapeau pour éviter d’avoir des cheveux abîmés par les rayons UVA et UVB.

Appliquer un après-shampoing pour cheveux secs

L’après-shampoing est un soin réparateur et démêlant qui peut vous aider à hydrater les longueurs. Il s’applique après le shampoing pour cheveux secs et rend le coiffage plus doux. Ce soin conditionneur doit se rincer contrairement aux soins sans rinçage comme le sérum capillaire.

Le sérum capillaire s’utilise en soin quotidien pour nourrir les cheveux et lui apporter des soins adaptés. Il favorise la pousse des cheveux et redonne de la force sans alourdir la masse capillaire. Il apporte plus de vitalité aux cheveux.

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

7 conseils pour ne plus avoir la peau sèche. La nutrition et l’hydratation sont les deux éléments essentiels pour éviter la sécheresse cutanée.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Plaques rouges sur la peau, que faire ?

Découvrez les solutions pour atténuer les plaques rouges sur la peau. Mais la première chose à faire est de consulter un dermatologue !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un comédon ouvert. Le pore de la peau est obstrué de sébum, ce qui crée un point noir. Découvrez-en plus pour mieux le traiter.

Rides sous les yeux : les prévenir et les atténuer

Découvrez quelles sont les causes et les solutions pour prévenir et atténuer les rides sous les yeux. Toutes les astuces pour repulper le regard.

Peau sèche des jambes : 7 causes possibles

Peau sèche des jambes, voici les 7 causes principales et les solutions pour restaurer la barrière cutanée et retrouver une peau lisse.

Peau qui brille : que faire ?

Peau qui brille : découvrez toutes les astuces pour réguler l’excès de sébum et atténuer les zones de brillance de la peau grasse.

Comment enlever les taches brunes sur les mains ?

Découvrez des méthodes efficaces pour enlever les taches brunes sur les mains. Des conseils simples pour retrouver une peau éclatante et uniforme.

Comment enlever les points noirs ? Les astuces

Découvrez les astuces pour enlever les points noirs sans avoir à les percer et réguler l’excès de sébum qui est le responsable de ces comédons.

Chute de cheveux post-partum : les solutions

Découvrez les solutions pour traiter la chute de cheveux post-partum. Après la grossesse, une perte capillaire peut arriver à cause de la chute hormonale.

[]