Conseil n°1 : se rendre chez le coiffeur

La première étape pour avoir des cheveux plus épais est de faire le point sur votre situation capillaire. Peut-être que vos cheveux ont perdu du volume au niveau des racines et qu’une bonne coupe les gainera et leur redonnera plus d’épaisseur.

Les coiffeurs et les spécialistes des cheveux le disent : quand on veut avoir des cheveux plus épais, il faut créer une coupe de cheveux personnalisée. Un dégradé peut apporter plus de densité et donner l’impression d’avoir une chevelure épaisse.

Mauvaise nouvelle pour certaines, les cheveux longs ont tendance à être plus « plats » et moins denses que les cheveux courts et mi-longs.

Conseil n°2 : suivre une cure de compléments alimentaires

Une perte soudaine d’épaisseur peut être liée à des carences alimentaires ou à une mauvaise hygiène de vie. En plus de revoir le contenu de votre assiette pour adopter une alimentation équilibrée et faire du sport, vous pouvez prendre des compléments alimentaires.

Nos compléments alimentaires pour les cheveux se composent :

  • de vitamine B pour lutter contre la production de sébum et limiter les cheveux gras qui peuvent donner l’impression de s’aplatir, mais aussi pour ralentir la chute de cheveux et stimuler la pousse capillaire ;
  • d’ortie pour ses minéraux comme le fer, le silicium et le calcium qui ont un effet tonique et revitalisant ;
  • de cystine pour ancrer le cheveu à la racine et au bulbe et limiter la perte capillaire qui peut aggraver la sensation d’avoir des cheveux fins et plats ;
  • de méthionine qui est une source de soufre pour stimuler la croissance des cheveux et des ongles ;
  • de zinc pour réduire l’excès de sébum au niveau du follicule pileux et rendre les cheveux plus beaux ;
  • de silicium pour régénérer le cuir chevelu et nourrir la crinière avec un bon oligo-élément.

Ce complément alimentaire sous forme de gélules se prend de préférence le matin pour stimuler l’énergie. Une cure de 3 mois est recommandée pour voir les résultats sur la pousse, la beauté et l’épaisseur des cheveux.

Bien se supplémenter en vitamines, minéraux, protéines et acides gras essentiels est indispensable pour avoir de beaux cheveux. Faites le plein avec des compléments, mais aussi dans votre alimentation (mangez des épinards, des haricots, des carottes, des patates douces, des œufs…).

cheveux-epais

Conseil n°3 : se masser le cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu stimule la pousse du cheveu, mais aide aussi à donner plus d’épaisseur aux mèches. Le massage crânien stimule les bulbes capillaires en favorisant la circulation sanguine.

Mettez la tête en bas et massez-vous le crâne du bout des doigts et en douceur pendant 10 minutes. Effectuez des mouvements circulaires pour favoriser la micro-circulation du flux sanguin et renforcer la structure interne du cheveu.

Conseil n°4 : appliquer des soins à base de kératine

La kératine constitue 85 % de la fibre capillaire. Elle est une protéine fibreuse qui est responsable de la force, de l’élasticité et de la résistance des cheveux. Une baisse du taux de kératine peut causer des cheveux plats.

Alors, pour avoir des cheveux plus épais, vous pouvez ajouter de la kératine dans vos produits et masques capillaires. Vous pouvez aussi acheter des soins pour cheveux riches en kératine.

Cette protéine améliore la structure du cheveu, renforce la résistance à la casse, protège la chevelure des agressions extérieures comme les rayons UV et maintient l’hydratation, pour des cheveux souples et brillants plus longtemps.

Conseil n°5 : appliquer les bons shampoings et après-shampoings

Pour prendre soin de vos cheveux et les épaissir, il est essentiel de suivre une routine capillaire qui vous correspond. N’utilisez que des produits adaptés à votre type de cheveu. Que ce soit du shampooing ou de l’après-shampooing, il vous faut des soins doux et appropriés à votre nature de cheveux.

Chez Floxia, nous vous proposons deux types de shampooings :

Nous vous conseillons de réaliser des soins en profondeur au moins une fois par semaine. En fonction de vos besoins, cela peut être un bain d’huiles végétales, un sérum capillaire, un masque aux poudres ayurvédiques, un masque capillaire en crème, une détoxification du cuir chevelu…

Ces soins hebdomadaires sont importants pour gainer le cheveu et lui donner plus d’épaisseur.

Conseil n°6 : éviter certains produits capillaires lourds

Si vous avez les cheveux fins et fragiles qui manquent de volume, le mieux est d’éviter certains produits, même naturels. Certains ingrédients peuvent alourdir les cheveux et favoriser la perte de densité. Le bulbe s’affine et donc vous avez l’impression d’avoir des cheveux plats.

Évitez les produits suivants si vous voulez avoir des cheveux plus épais :

  • le beurre de karité ;
  • les huiles végétales épaisses comme l’huile de ricin ;
  • les shampoings et produits pour cheveux à base de silicones et de parabènes.

Certaines techniques naturelles comme le no-poo qui consiste à faire une cure de sébum est aussi à proscrire. Lorsque que vous laissez le sébum s’accumuler sur les racines et les pointes, vous contribuez à alourdir le cheveu et donc à l’affiner jusqu’à perdre du volume et favoriser la chute de cheveux.

Le no-poo n’est donc pas fait pour tout le monde !

soins-cheveux-epais

Conseil n°7 : diversifier son alimentation

Ce que vous mangez se reflète sur vos cheveux. Comme dit plus haut, avoir des cheveux fins qui manquent de volume peut aussi venir d’une mauvaise alimentation et de carences alimentaires.

Pour avoir une chevelure forte et brillante, il est conseillé d’intégrer dans son alimentation :

  • des protéines (animales ou végétales) ;
  • du zinc (fruits de mer) ;
  • des vitamines, notamment B et E (légumes verts, fruits à coque) ;
  • du fer (légumineuses, graines, fruits…) ;
  • des oméga 3 pour renforcer la fibre des cheveux (saumon, thon, avocats…).

Avoir une bonne hygiène de vie, que ce soit avec les habitudes alimentaires ou l’activité physique, impacte la beauté des cheveux. Pour avoir des cheveux plus épais, nous vous conseillons donc de prendre soin de votre santé et de votre alimentation de manière générale.

Conseil n°8 : éviter d’avoir les cheveux attachés trop souvent

S’attacher les cheveux, surtout quand il fait chaud, c’est bien. Mais garder des coiffures serrées toute la journée et toute la semaine peut impacter la densité des cheveux. Si vous portez un chignon serré constamment, vous pourrez avoir des conséquences sur le volume de la chevelure.

Prenez l’habitude de laisser vos cheveux détachés de temps en temps. Vous pouvez également tester des coiffures plus souples pour éviter de tirer sur les racines et les longueurs et favoriser la perte de cheveux et le manque d’épaisseur.

Conseil n°9 : protéger les cheveux du soleil

Les rayons du soleil (UVA et UVB) font partie des agressions extérieures qui abîment les cheveux. Pour protéger votre chevelure des rayons ultra-violets, vous pouvez utiliser des sprays thermoprotecteurs avant toute exposition.

Vous pouvez également protéger vos cheveux du soleil avec des chapeaux, des casquettes… Bien hydrater ses cheveux avec de l’aloe vera ou une crème sans rinçage peut aussi atténuer les conséquences liées à l’exposition solaire.

Conseil n°10 : dire adieu aux traitements chimiques agressifs

Les traitements chimiques agressifs comme les colorations, les décolorations, les permanentes et les lissages peuvent endommager les cheveux et les rendre plus fins. Essayez de limiter leur utilisation pour avoir des cheveux plus épais et en meilleure santé.

Enfin, nous vous conseillons d’adopter des soins pour cheveux doux et non irritants. Essayez également de garder le cuir chevelu propre, nourri et hydraté.

Quel shampoing pour cheveux gras acheter ?

Le Shampoing Profondeur Énergisant pour cheveux gras est le meilleur produit à acheter pour traiter les racines grasses et l’excès de sébum.

Chute de cheveux post-partum : les solutions

Découvrez les solutions pour traiter la chute de cheveux post-partum. Après la grossesse, une perte capillaire peut arriver à cause de la chute hormonale.

Squames cuir chevelu : causes et traitements

Découvrez les causes et les solutions qui peuvent expliquer les squames du cuir chevelu. Elles se caractérisent par des pellicules grasses ou sèches.

Comment hydrater ses cheveux crépus ?

Voici toutes nos astuces pour hydrater ses cheveux crépus, frisés et défrisés et avoir une belle chevelure afro naturelle et soyeuse.

Comment hydrater ses cheveux secs ?

Appliquer un shampoing pour cheveux secs, un masque hydratant… Découvrez tous les conseils et les produits pour hydrater ses cheveux secs.

Cheveux : comment faire une cure de sébum ?

Voici comment faire une cure de sébum pour prendre soin de vos cheveux et retrouver une chevelure équilibrée. Idéale pour les cheveux gras et secs.

Comment arrêter de perdre ses cheveux ?

Découvrez les astuces pour arrêter de perdre ses cheveux et stimuler la pousse capillaire pour avoir des cheveux longs, épais et beaux plus longtemps.

Comment ne pas avoir les cheveux gras ?

Découvrez les 7 astuces pour ne pas avoir les cheveux gras. Si votre chevelure graisse vite, voici ce qu’il faut faire pour retrouver des racines normales.

Comment savoir si on a les cheveux secs ?

5 signes pour reconnaître les cheveux secs Comment savoir si on a les cheveux secs ? Vous remarquez le plus souvent une sécheresse capillaire au toucher. Votre chevelure est rêche, pleine de nœuds et de frisottis. Elle ressemble à de la paille entre vos doigts....

Top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux

Voici le top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux. Luttez contre la perte capillaire et retrouvez de beaux cheveux !

[]