Peau grasse : choisir un savon pour éliminer l’excès de sébum

Lorsqu’on a la peau grasse, il est important de choisir un savon qui élimine l’excès de sébum, voire qui régule l’activité des glandes sébacées. Privilégiez les savons pour peaux séborrhéiques qui n’assèchent pas l’épiderme.

Le choix du savon dépendra de votre type de peau, mais aussi de vos problématiques cutanées. Vous pouvez avoir la peau grasse et déshydratée ou la peau grasse et sensible par exemple.

Vous devez adapter vos soins du visage en fonction de vos fragilités pour ne pas agresser la barrière cutanée. Une peau agressée entraîne une surproduction de sébum et donc une augmentation des imperfections comme les boutons d’acné et les kystes sébacés, les points noirs et les pores dilatés.

choisir-savon-peau-grasse

Choisir un savon spécialement conçu pour la peau grasse

Une peau grasse se traduit par un aspect luisant, des pores dilatés, des imperfections comme des comédons, des boutons rouges et des zones de brillance. Votre visage luit, semble gras et le maquillage ne tient pas toute la journée. L’hyperséborrhée concerne tout le visage, du nez au front en passant par le menton.

Avoir la peau grasse peut concerner tout le corps. Vous pouvez avoir un cuir chevelu gras avec des racines qui graissent rapidement, un décolleté et un dos sujets aux poussées d’acné, etc.

Choisir un savon pour le visage spécialement conçu pour le traitement des peaux grasses est indispensable. Il contient des actifs qui agissent sur le surplus de sébum. Ils éliminent les impuretés tout en prévenant l’apparition de nouveaux boutons.

Les savons pour peaux grasses ont aussi pour but de matifier le teint, de réduire l’aspect huileux de la peau et de désincruster les pores en douceur.

Une peau grasse brille sur tout le visage. Le cuir chevelu et la peau du corps peuvent subir une forte production de sébum.

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et sèches. La zone T est souvent grasse tandis que les joues sont sèches. L’hydratation et la nutrition sont nécessaires pour avoir une belle peau.

Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses

Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme. Application après application, votre peau est plus lumineuse.

Ce savon convient davantage pour nettoyer les mains et le corps. Si vous avez un dos acnéique ou des boutons sur le corps, il gommera la surface de l’épiderme pour éliminer les cellules mortes et retrouver une peau douce et zéro défaut.

Choisir un gel pour nettoyer sa peau grasse

Qui a dit que le savon pour peau grasse devait-être un pain de savon ? Vous pouvez très bien choisir un savon au format liquide, comme le Gel Nettoyant Purifiant de la gamme Regulator. Ce nettoyant pour peau grasse :

  • Illumine le teint ;
  • Nettoie le visage en douceur ;
  • Régule l’excès de sébum ;
  • Lutte contre les imperfections du visage ;
  • Booste la régénération cellulaire ;
  • Hydrate la peau en profondeur.

Quand on a la peau grasse, il ne faut pas oublier d’hydrater son visage. Les soins matifiants, anti-acné et anti-imperfections peuvent assécher l’épiderme et le déshydrater. Appliquer une crème hydratante matin et soir est un geste beauté essentiel pour prendre soin de sa peau grasse.

Choisir un savon anti-imperfections

Regardez toujours la composition de vos savons pour peau grasse. La plupart contiennent des ingrédients aux propriétés purifiantes, astringentes et séborégulatrices qui luttent contre l’apparition de boutons et cherchent à matifier la surface de la peau.

Nettoyer sa peau avec des produits conseillés par des dermatologues, comme c’est le cas des soins pour peaux grasses Floxia, permet de mieux réguler la production de sébum.

Un savon pour peau grasse peut contenir les ingrédients suivants :

  • Le Tea Tree (feuilles d’arbre à thé) pour ses pouvoirs antibactériens, antifongiques et anti-acné (c’est un actif clé pour les peaux à tendance acnéique) ;
  • L’acide salicylique qui un séborégulateur connu en cosmétique et qui aide à resserrer les pores ;
  • L’acide glycolique pénètre plus profondément dans la peau et renforce l’hydratation cutanée. Il offre aussi des propriétés anti-âge et exfoliantes ;
  • L’extrait de bardane qui est un actif naturel purifiant et détoxifiant qui réduit les éruptions cutanées ;
  • La poudre de Goémon blanc ou l’algue rouge qui offrent un gommage doux et non abrasif pour traiter les imperfections et libérer la peau des impuretés sans l’agresser.

Les savons aux charbons ou à l’ortie sont également utilisés pour absorber le sébum et réduire l’apparence des boutons, surtout en cas d’acné inflammatoire. Vous pouvez également choisir du savon pour peau grasse enrichi aux huiles essentielles et aux huiles végétales.

Choisir un savon doux pour purifier la peau sans l’abîmer

Le but n’est pas de vous décaper la peau pour qu’elle arrête de briller. En agressant l’épiderme et son film hydrolipidique, vous aggravez la situation. Pour se défendre, la peau produira encore plus de sébum et votre acné empirera.

Choisissez toujours des soins cosmétiques recommandés par un dermatologue. Pour le savon, choisissez-le doux, matifiant, non comédogène, avec une propriété purifiante pour assainir l’épiderme et lisser le grain de peau.

Choisir le bon savon pour peau grasse agit directement sur la sécrétion de sébum. Les petits boutons disparaissent, les pores sont resserrés et les rougeurs s’estompent.

À l’inverse, choisir un savon qui n’est pas adapté à votre type de peau peut exacerber les problèmes de peaux, notamment chez les personnes sujettes aux imperfections.

Le savon et le nettoyage de la peau ne sont qu’une étape dans votre routine beauté anti peau grasse. Pour réguler les peaux grasses et acnéiques, pensez toujours à :

  • Bien vous démaquiller avec un démaquillant régulateur comme l’eau micellaire purifiante ;
  • Choisir un fond de teint matifiant et non comédogène ;
  • Effectuer des gommages doux une à deux fois par semaine ;
  • Appliquer des masques à l’argile verte pour absorber l’excès de sébum ;
  • Utiliser une crème hydratante matin et soir (ou de l’aloe vera qui peut matifier le teint) ;
  • Appliquer un soin matifiant avant le maquillage ;
  • Traiter les boutons avec des soins anti-acné spécifiques (et éviter de les percer pour ne pas créer de cicatrices d’acné !) ;
  • Protéger la peau avec des protections solaires, mais aussi contre la pollution et tous types d’agressions extérieures.

En bref, le savon pour peau grasse…

Vous savez désormais quel type de savon choisir pour nettoyer une peau grasse et remédier aux imperfections. Le savon peut avoir la forme d’un pain classique. Mais vous pouvez aussi choisir des savons liquides, plus faciles à appliquer et parfois moins agressifs pour nettoyer la peau.

Les savons liquides se trouvent facilement sous forme de gel ou de lait. Une astuce pour bien choisir son savon pour peau grasse est de privilégier certains ingrédients en fonction de vos problématiques cutanées.

Choisir des soins adaptés aux peaux à problèmes est le meilleur moyen de réduire les imperfections, de matifier la peau luisante, de la laisser respirer et purifiée sans se dessécher. En bref, contre l’acné et la peau grasse, choisissez toujours des savons séborégulateurs.

8 aliments bons pour la peau

Découvrez 8 aliments bons pour la peau qui vous aident à lisser les rides, atténuer les taches brunes et lutter contre les boutons d’acné.

Kyste sébacé du visage : que faire pour l’enlever ?

2 astuces pour enlever un kyste sébacé du visage sans avoir de cicatrices !

3 astuces pour connaître son type de peau

Découvrez 3 techniques pour connaître votre type de peau.
Il existe quatre types de peaux : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte.

Comment faire disparaître les rides profondes ?

Découvrez comment faire disparaître les rides profondes grâce à des produits anti-âge efficaces et des exercices du visage.

Comment soigner les rougeurs du visage ?

Voici 7 astuces pour soigner les rougeurs du visage, apaiser l’épiderme et soulager les tiraillements, les irritations et les brûlures.

Rides autour de la bouche : comment les enlever ?

Découvrez comment enlever les rides autour de la bouche grâce à des produits cosmétiques anti-âge et des traitements dermatologiques.

Taches de soleil : causes, traitements et prévention

Découvrez quelles sont les causes fréquentes des taches de soleil et les traitements pour faire disparaître les taches brunes.

Comment enlever les taches brunes sur le visage rapidement ?

3 astuces pour enlever les taches brunes sur le visage rapidement Comment enlever les taches brunes sur le visage rapidement ? C’est la question du jour. Parce que les marques foncées qui tachent le visage… On en a marre ! Mais pour mieux estomper les taches brunes du...

Squames cuir chevelu : causes et traitements

Découvrez les causes et les solutions qui peuvent expliquer les squames du cuir chevelu. Elles se caractérisent par des pellicules grasses ou sèches.

Top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux

Voici le top 3 des meilleurs soins anti chute de cheveux. Luttez contre la perte capillaire et retrouvez de beaux cheveux !

[]